Politique agricole

Évolution de la PA22+ à la PA30+

Le développement de la politique agricole suisse à partir de 2030 (PA30+) a commencé alors qu’était encore discutée celle à partir de 2022 (PA22+). Au cours des débats parlementaires, il est apparu que le projet présentait plusieurs conflits d’objectifs : d’une part, il s’agissait de renforcer la compétitivité de l’agriculture suisse ; d’autre part, des exigences supplémentaires étaient prévues dans le domaine de l’environnement et de la durabilité. Dans le même temps, on craignait que les mesures prévues ne réduisent le taux d’auto-approvisionnement et ne soient par conséquent en contradiction avec le mandat d’assurer la sécurité alimentaire prévu à l’article 104a de la Constitution fédérale.

C’est pour ces raisons que le Conseil national et le Conseil des États ont décidé, en 2021, de suspendre les débats autour de la PA22+. Au lieu de mettre en œuvre la réforme comme prévu, les deux Chambres ont chargé le Conseil fédéral de revoir l’orientation à long terme de la politique agricole suisse et d’approfondir les questions en suspens concernant la sécurité alimentaire, la durabilité et la rentabilité. En parallèle, certaines mesures urgentes devaient être mises en œuvre progressivement, indépendamment de la réforme globale.

La première étape a été la mise en œuvre de l’initiative parlementaire 19.475 Réduire le risque de l’utilisation de pesticides et de pertes d’éléments fertilisants. Les modifications apportées aux ordonnances correspondantes sont entrées en vigueur au fur et à mesure à partir de 2023. Elles comprennent des mesures visant à réduire les risques liés à l’utilisation de produits phytosanitaires ainsi qu’à limiter les pertes d’éléments fertilisants.

La deuxième étape était constituée du « mini-paquet » de la PA22+, dont les mesures ont été mises en œuvre progressivement à partir de 2025. L’accent était mis notamment sur la durabilité économique et sociale de l’agriculture, par exemple à travers le subventionnement des assurances récoltes, la couverture sociale obligatoire, la promotion de la numérisation et la fusion des contributions pour la mise en réseau et des contributions à la qualité du paysage.

Pendant ce temps, le Conseil fédéral a élaboré les bases pour la politique agricole à venir. Le 22 juin 2022, il a adopté le rapport « Orientation future de la politique agricole ». Ce rapport propose une évolution de la politique agricole vers une politique alimentaire globale, qui englobe l’ensemble de la chaîne de création de valeur, de la production à la consommation en passant par la transformation. Parmi les objectifs figurent le maintien du niveau d’auto-approvsionnement, la réduction de la bureaucratie, une production alimentaire plus durable ainsi qu’une plus grande marge de manœuvre entrepreneuriale pour l’agriculture.

C’est sur cette base que sont effectués aujourd’hui les travaux relatifs à la PA30+. Le 18 février 2026, le Conseil fédéral a présenté les points clés de cette politique et a chargé le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche d’élaborer un projet de consultation d’ici au troisième trimestre 2026. L’idée est que la nouvelle politique entre en vigueur à partir de 2030.

Évolution de la PA22+ à la PA30+

 

  1. 2021

    Suspension de la PA22+ au Parlement
    Élimination des conflits d’objectifs et remaniement du projet

  2. 2022

    Publication du Rapport du Conseil fédéral «Orientation
    future de la politique agricole»

  3. 2023

    Mise en œuvre de l’Iv. pa. 19.475
    Trajectoires de réduction des risques liés aux produits
    phytosanitaires et aux pertes d’éléments fertilisants

  4. 2025

    Mise en œuvre du mini-paquet de la PA22+
    Emphase sur la durabilité économique et sociale

  5. 2026

    Publication des points clés de la PA30+ par le Conseil fédéral
    Consultation relative aux adaptations de lois

  6. 2027–2028

    Publication du message et délibérations parlementaires
    Élaboration de la nouvelle politique agricole

  7. 2029

    Consultation relative aux adaptations d’ordonnances

  8. 2030

    Entrée en vigueur de la PA30+
    Nouvelle politique agricole à partir de 2030

Position de l’Union suisse des paysans sur la PA30+

L’Union suisse des paysans (USP) demande que la PA30+ reste valable pendant douze ans. Ainsi, les exploitations agricoles bénéficieront d’une plus grande sécurité dans leur planification. En outre, l’agriculture productive doit être davantage encouragée, dans le but d’assurer la production alimentaire indigène. De plus, l’USP exige que les secteurs en aval de la chaîne de création de valeur, comme la transformation et le commerce de détail, apportent eux aussi leur contribution à l’atteinte des objectifs de la politique agricole. La faîtière agricole critique par ailleurs le manque de prise en considération de la situation économique de nombreuses familles paysannes et réclame des améliorations concrètes. La numérisation doit également apporter un avantage pratique en allégeant la charge de travail des exploitations et en réduisant les formalités administratives.

La mise en œuvre du développement proposé aura lieu en plusieurs étapes.

1re étape : initiative parlementaire 19.475 Réduire le risque de l’utilisation de pesticides et des pertes d’éléments fertilisants

Les mesures urgentes de la PA22+ visant à réduire les risques liés à l’utilisation de produits phytosanitaires et les pertes d’éléments fertilisants lors de l’utilisation d’engrais (de ferme) ont été mises en œuvre en 2023 par voie de modification d’ordonnances (la liste des modifications ci-dessous n’est pas exhaustive) :

  • Réduction de la contribution de base de 200 CHF par hectare
  • Suppression du plafond de 70 000 CHF par UMOS
  • Suppression de la marge de tolérance de 10 % dans Suisse-Bilanz (à partir de 2024)
  • Abrogation de l’interdiction d’utiliser des herbicides en prélevée dans la culture des céréales à partir du 10 octobre
  • Interdiction générale d’utiliser des substances actives présentant un potentiel de risque plus élevé pour les eaux de surface ou les eaux souterraines
  • Introduction de nouvelles contributions au système de production

2e étape : mise en œuvre du mini-paquet de la PA22+ à partir de 2025

Les mesures de la PA22+ concernant les aspects économiques et sociaux de la durabilité sont entrées en vigueur en 2025 (la liste des modifications ci-dessous n’est pas exhaustive) :

  • Encouragement de l’assurance récolte
  • Couverture sociale obligatoire
  • Promotion de la numérisation
  • Fusion des contributions pour la mise en réseau et des contributions à la qualité du paysage

3e étape : PA30+ dans un système alimentaire global

Le Conseil fédéral propose :

  • D’accroître la marge de manœuvre et de réduire la charge administrative
    • À l’avenir, les paiements directs devront être davantage liés aux résultats obtenus plutôt qu’aux objectifs fixés. Les exploitations agricoles bénéficieront ainsi d’une plus grande marge de manœuvre dans leurs activités. En même temps, la numérisation et de meilleures solutions de données devraient permettre de réduire la charge administrative.
  • De soutenir le bon fonctionnement des marchés
    • Le développement de l’observation du marché et le renforcement des mesures d’entraide visent à améliorer la position des familles paysannes sur le marché et à accroître la création de valeur.
  • D’améliorer les bases de production et l’utilisation efficiente des ressources
    • La garantie de la sécurité alimentaire passe par la préservation des bases de la production et par l’utilisation efficiente des ressources. À cet effet, des mesures sont prévues notamment en matière de protection des cultures, de promotion des insectes, de technologies durables, de conseil ainsi que d’encouragement des cultures végétales destinées à l’alimentation humaine.
  • De promouvoir la durabilité de la chaîne de création de valeur

Les conventions d’objectifs conclues avec le commerce de détail et des décisions d’achat éclairées devraient permettre de renforcer la responsabilité tout au long de la chaîne de création de valeur en faveur d’un système alimentaire durable.

Interlocutrice pour le dossier

Michelle Schenk-Wyss

Responsable de la division Économie agraire

Belpstrasse 26, 3007 Bern
michelle.schenk-wyss@sbv-usp.ch 
Département Economie, formation & relations internationales
Division Economie agraire

  

Prises de position Totalrevision des Bundesgesetzes über die Nationalstrassenabgabe

15.09.17 | Grundsätzlich ist der SBV mit der Vorlage einverstanden. Es ist wichtig, dass die Änderungen – wie im erläuternden Bericht dargelegt – finanziell selbsttragend sind und das Bundesbudget nicht zusätzlich belasten. Weiter möchten wir darauf hinweisen, dass bei einer Einführung der E-Vignette dem Daten-schutz höchste Aufmerksamkeit geschenkt werden muss, sodass dieser gewährleistet ist. Allfällige Bedenken seitens der Vignettennutzer bezüglich des Datenschutzes müssen ernst genommen werden

Lire la suite
Prises de position Vorentwurf des Bundesbeschlusses über die Souveränität der Kantone bei der Festlegung ihrer Wahlverfahren

13.09.17 | Der SBV begrüsst es, die Verfassungsänderung dem Volk vorzulegen. Für den SBV ist wichtig, dass Kantone bei der Festlegung ihrer Wahlverfahrung und ihrer Wahlkreise subsidiär, optimal auf die spezifischen Verhältnisse vor Ort eingehen können, z.B. auf die Repräsentation bestimmter gesellschaftlicher Gruppen oder eine ausgeglichene territoriale Repräsentation. Deshalb gibt der SBV einer Verfassungsänderung gemäss Mehrheitsantrag den Vorzug. Aber auch eine Umsetzung des Minderheitsantrages würde zumindest die Kompetenzen klären und damit zu mehr Rechtssicherheit führen. Der SBV könnte deshalb auch diesem Antrag folgen, allerdings in zweiter Priorität falls der Mehrheitsantrag der Staatspolitischen Kommission keine Mehrheit findet.

Lire la suite
Prises de position Revision des Raumplanungsgesetzes

30.08.17 | Von der Tätigkeit der 52 000 Familienbetriebe hängt die Vitalität und auch die Schönheit vieler Gemeinden und Täler ab, vorausgesetzt sie erhalten die nötigen Entwicklungsmöglichkeiten. Dem Bauen ausserhalb der Bauzone kommt deshalb eine wichtige Bedeutung zu. Landwirtschaftliche Bauten in der Landwirtschaftszone sind, wie es der Name sagt, grundsätzlich zonenkonform. Dies ist einerseits ein Privileg, dessen sich die Landwirtschaft bewusst ist. Andererseits ist diese Verortung „ausserhalb Bauzone“ auch eine Vorgabe, deren sich die Raumplanung bewusst sein muss. In diesem Sinne fordern wir Sie auf, im ländlichen Raum Spielraum beim Bauen ausserhalb der Bauzone zu lassen. Für die Landwirtschaft ist der Spielraum in Ihrer Vorlage zu eng. Zwar sind der Versuch der Neuordnung und die teilweisen Verbesserungen zu würdigen. Insgesamt sind die Normen jedoch zu dicht, dirigistisch und nicht stringent. Einige Instrumente entbehren jeglichen Praxisbezug und sind weder umsetzbar noch zumutbar. Aus diesen Gründen lehnt der SBV die Vorlage in dieser Form ab. Grundlegende Änderungen sind nötig, damit der SBV die Revision weiterhin unterstützt. Ansonsten empfehlen der SBV, die Übung abzubrechen.

Lire la suite
Prises de position Landwirtschaftliches Verordnungspaket 2017

11.05.17 | Im Rahmen der administrativen Vereinfachung geht der Verzicht auf gedruckte Parzellenpläne, Stall-, Aussenklimabereich- und Laufhofskizzen sowie Erntemengen und Erntedaten bei Wiesen und Weiden (ausser BFF) in eine gute Richtung. Aber die Massnahmen bleiben ungenügend und erfüllen nicht die oft und insbesondere von Bundesrat Schneider-Ammann erwähnten Ziele. Der SBV verlangt zusätzliche Bemühungen in diese Richtung, besonders indem vermehrt die gute landwirtschaftliche Praxis, welche von der professionellen Landwirtschaft erwartet werden darf, statt detailliere Regelungen als Grundsatz gelten soll. - Hinsichtlich des Tierwohls ist der SBV enttäuscht, dass die Hauptpunkte der von der Kerngruppe Tierwohl vorgeschlagen Weiterentwicklung des RAUS-Programms nicht in das vorliegende Verordnungspaket aufgenommen wurde. Eine zentrale Forderung des SBV ist deshalb die Einführung eines zweistufigen RAUS-Programms und die Erhöhung der Mittel für die Tierwohlprogramme. - Der SBV hat den Eindruck, dass der Agrarsektor ein permanentes Versuchsfeld für politische Massnahmen wird mit neuen und für kurze Perioden eingeführten Massahmen und Korrekturen an bestehenden Massnahmen und Beiträgen. Die Landwirte sind Unternehmer, welche oft auf längere Zeiträume investieren müssen. Sie brauchen dafür Stabilität. - Der SBV befürwortet die Beurteilung der Rentabilitätsanforderungen in Bezug auf die Gewährung von Strukturhilfen. Allerdings muss dabei der Blick allem voran auf die Zukunft und nicht auf die Vergangenheit gerichtet werden und es müssen Perspektiven geboten werden, besonders für die junge Generation.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 17 (24.04. – 28.04.2017)

03.05.17 | L’USP intervient régulièrement lors de conférences dans les établissements de formation agricole et intègre de cette manière activement les jeunes de la branche ainsi que des secteurs en amont et en aval dans d’importantes discussions. Une belle opportunité s’est présentée à la HAFL à Zollikofen: plus de 85 étudiants ont pris part à une présentation de l’USP. Le public s’est montré très intéressé et s’est penché de manière intensive sur l’interface entre l’agriculture et la société, et a soulevé de nombreuses questions clés. C’est un plaisir de constater que de nombreux jeunes spécialistes se préparent à reprendre d’importantes fonctions dans notre branche !

Lire la suite