Contenu principal

AGRISTAT : statistique de l’agriculture suisse

Agristat est le service statistique de l’Union suisse des paysans. En tant qu’institution de statistique publique reconnue, nous mettons à disposition de tous les milieux intéressés des données statistiques sur l’agriculture et l’industrie alimentaire. Comme part de la statistique publique, Agristat suit les principes de la Charte de la statistique publique de la Suisse et du Code de bonnes pratiques de la statistique européenne. Sur ces bases, l’Union suisse des paysans a adopté sa propre directive de qualité (pdf en allemand) afin de garantir et améliorer la qualité du travail statistique.

Dans ses statistiques, Agristat couvre entre autres les domaines de la production végétale (récoltes, rendements), de la production animale (statistique sur le bétail de boucherie et production laitière), du commerce extérieur du secteur agricole, des bilans d’approvisionnement (bilan des fourrages), de l’alimentation (bilan des denrées alimentaires), des prix (indice des prix à la production et indice des prix d’achat) et des comptes économiques de l’agriculture (valeur de la production agricole). Dans ces domaines, nous publions nos propres statistiques ou prêtons main-forte à l’Office fédéral de la statistique.

Un réseau solide

Agristat collabore sur divers plans avec des organisations du secteur (en particulier Proviande et swiss granum) et des services de la Confédération (notamment l’OFS et l’OFAG). Dans de nombreux domaines, Agristat peut s’appuyer sur des indications d’agricultrices et agriculteurs actifs sur le terrain. Les évaluations et analyses réalisées par Agristat offrent des points de repère aux organes et aux collaboratrices et collaborateurs de l’USP, ainsi qu’à d’autres organisations et institutions dans leur travail. Agristat répond à toutes les questions sur la statistique agricole en Suisse. Vous pouvez prendre contact avec nous en envoyant un courriel à info@helloagristat.ch.

Nos points forts se situent dans les domaines des évaluations statistiques et de la gestion de données. Agristat réalise aussi des projets pour des clients externes et propose des solutions optimales et dédiées aux besoins du client grâce à son vaste savoir-faire technique et sectoriel. N'hésitez pas à prendre contact avec le responsable d'Agristat, M. Daniel Erdin (056 462 54 41), pour obtenir plus d’informations sans engagement de votre part.

La série de graphiques « L’agriculture suisse en chiffres » ci-dessous donne un aperçu de l’état et de l’évolution de l’agriculture en Suisse. Elle permet aussi de découvrir en quoi consistent les activités d’Agristat et des autres acteurs de la statistique agricole.

Agristat - L'agriculture suisse en chiffres

En direct de l'USP En direct de l‘USP n°32 (3.08. – 7.08.2020)

10.08.20 | A côté des campagnes de critiques et de dénigrement de l’agriculture, il faut aussi souligner les nouvelles positives. Les récoltes se déroulent jusqu’à maintenant de manière réjouissante, les cultures se portent bien et peu de dé- gâts naturels d’importance sont à déplorer. Espérons que cela continue et que 2020 restera dans les mémoires comme une bonne année agricole

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n°30 (20 – 24.07.2020)

27.07.20 | La nouvelle communauté d’intérêt « pour lutter contre la répercussion des frais de facturation par Coop » sera co- présidée par Bernard Leuenberger, président d’AGORA, et Jakob Lütolf, futur président de la fédération des pay- sans de Suisse centrale. Cette communauté d’intérêts, qui regroupe déjà 25 organisations, définira en août les prochaines étapes ainsi que la collaboration avec Promarca concernant une requête formelle auprès de laCOMCO.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n°29 (13 – 17.07.2020)

20.07.20 | Les magasins de ferme ont connu un fort développement durant la période de semi-confinement due à la pandémie de coronavirus. De nombreuses personnes ont alors découvert cette offre de proximité. Bien que le soufflé soit un peu retombé, la demande reste à un niveau supérieur à ce qu’elle était avant le début de la crise. Cette période exceptionnelle a mis en lumière le potentiel de la vente directe et il s’agit maintenant de se rappeler au bon souvenir de la population. C’est la raison pour laquelle l’USP a organisé une conférence de presse nationale sur cette thématique sur l’exploitation de Sandra et Roland Grütter à Subingen (BE). L’écho médiatique a été très important et doit contribuer à renforcer la confiance dans les produits régionaux.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n°28 (6 – 10.07.2020)

13.07.20 | Afin de tirer les leçons de la crise actuelle, la direction de l’USP a tenu un atelier. La mise en place rapide d’une Task force « coronavirus » a permis de mettre en lumière les difficultés liées à la pandémie, par exemple en matière d’approvisionnement ou d’accès à la main-d’œuvre, ainsi que les réponses à y apporter. Si l’action de l’USP a globalement été jugée satisfaisante, des points d’optimisation en vue de futurs défis ont également été relevés.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n°26 (22 – 28.06.2020)

30.06.20 | Les préparatifs du 28ème Brunch du 1er août à la ferme battent leur plein. Le magazine du Brunch édité pour l'occasion est également disponible dans les filiales Migros et Landi. Le magazine de cette année permet aux lecteurs de découvrir les six grandes régions de Suisse et leurs spécialités culinaires. Une vingtaine de familles d'agriculteurs y racontent également leur quotidien. Le magazine est également disponible sous forme électronique à l'adresse www.brunch.ch/fr.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n°24 (8 – 12.06.2020)

15.06.20 | Au plus fort de la crise liée au coronavirus, l’obligation d’annoncer les postes vacants avait été suspendue. Cette mise entre parenthèses est terminée depuis le 8 juin et les offres d’emploi pour les manœuvres agricoles doivent à nouveau être publiées. Diverses informations sont disponibles ici. (https://www.agrimpuls.ch/fr/offre/obliga- tion-dannoncer-les-postes-vacants/)

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 23 (1 – 5 juin 2020)

09.06.20 | Depuis la fin du mois de mai, il est certain que le brunch du 1er août pourra être organisé, mais dans des conditions particulières. Afin que les hôtes sachent comment organiser leur manifestation, avec ou sans buffet, tout en respectant les directives de l’Office fédéral de la santé, l’USP a préparé un concept de protection détaillé qui s’appuie sur celui de GastroSuisse. Ce concept, téléchargeable à cette adresse https://www.brunch.ch/fr/prestataires, sera régulièrement mis à jour selon les circonstances actuelles.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n°22 (25 – 29.05.2020)

02.06.20 | Le brunch du 1er août aura lieu Les manifestations réunissant jusqu’à 300 personnes étant de nouveau autorisées à partir du 6 juin prochain, l’USP a décidé de maintenir le Brunch à la ferme du 1er août dans le respect des règles de l’OFSP (obligation d’utiliser des places assises, listes de présence). Un plan de protection sera élaboré ces prochains jours. Pour les fermes dans l’impossibilité de mettre en oeuvre ces exigences, l’Union suisse des paysans leur recommande d’opter pour l’organisation d’un « brunch à l’emporter ». Au lieu de servir comme d’habitude un traditionnel dé-jeuner paysan, les fermes participantes prépareront un paquet avec plusieurs produits de la ferme. Le paquet commandé pourra être retiré à la ferme ou sera livré à domicile. Plus d’information sous www.brunch.ch/fr/prestataires.

Lire la suite