Contenu principal

AGRISTAT : statistique de l’agriculture suisse

Agristat est le service statistique de l’Union suisse des paysans. En tant qu’institution de statistique publique reconnue, nous mettons à disposition de tous les milieux intéressés des données statistiques sur l’agriculture et l’industrie alimentaire. Comme part de la statistique publique, Agristat suit les principes de la Charte de la statistique publique de la Suisse et du Code de bonnes pratiques de la statistique européenne. Sur ces bases, l’Union suisse des paysans a adopté sa propre directive de qualité (pdf en allemand) afin de garantir et améliorer la qualité du travail statistique.

Dans ses statistiques, Agristat couvre entre autres les domaines de la production végétale (récoltes, rendements), de la production animale (statistique sur le bétail de boucherie et production laitière), du commerce extérieur du secteur agricole, des bilans d’approvisionnement (bilan des fourrages), de l’alimentation (bilan des denrées alimentaires), des prix (indice des prix à la production et indice des prix d’achat) et des comptes économiques de l’agriculture (valeur de la production agricole). Dans ces domaines, nous publions nos propres statistiques ou prêtons main-forte à l’Office fédéral de la statistique.

Un réseau solide

Agristat collabore sur divers plans avec des organisations du secteur (en particulier Proviande et swiss granum) et des services de la Confédération (notamment l’OFS et l’OFAG). Dans de nombreux domaines, Agristat peut s’appuyer sur des indications d’agricultrices et agriculteurs actifs sur le terrain. Les évaluations et analyses réalisées par Agristat offrent des points de repère aux organes et aux collaboratrices et collaborateurs de l’USP, ainsi qu’à d’autres organisations et institutions dans leur travail. Agristat répond à toutes les questions sur la statistique agricole en Suisse. Vous pouvez prendre contact avec nous en envoyant un courriel à info@helloagristat.ch.

Nos points forts se situent dans les domaines des évaluations statistiques et de la gestion de données. Agristat réalise aussi des projets pour des clients externes et propose des solutions optimales et dédiées aux besoins du client grâce à son vaste savoir-faire technique et sectoriel. N'hésitez pas à prendre contact avec le responsable d'Agristat, M. Daniel Erdin (056 462 54 41), pour obtenir plus d’informations sans engagement de votre part.

La série de graphiques « L’agriculture suisse en chiffres » ci-dessous donne un aperçu de l’état et de l’évolution de l’agriculture en Suisse. Elle permet aussi de découvrir en quoi consistent les activités d’Agristat et des autres acteurs de la statistique agricole.

Agristat - L'agriculture suisse en chiffres

En direct de l'USP En direct de l’USP n° 42 (12 – 16.10.2020)

20.10.20 | En collaboration avec la protection suisse des animaux (PSA) et la fédération romande des consommateurs (FRC), l’USP veut améliorer la déclaration des méthodes de production de denrées importées préoccupantes. Pendant que les agricultrices et les agriculteurs suisses doivent remplir des standards de production élevés, on ferme les yeux en ce qui concerne les produits importés. Le minimum, c’est que les consommatrices et les consommateurs soient informés en toute transparence sur les pratiques douteuses utilisées pour certains produits. Les trois organisations ont dressé une liste des telles méthodes de production et ont discuté avec l’administration fédérale. En parallèle, une motion de commission a été déposée.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l‘USP n°41 (05.10 – 09.10.2020)

13.10.20 | Pendant le confinement, de nombreux acteurs du marché se sont tournés vers la livraison à domicile. Cette offre est toujours demandée par les consommateurs. C’est pourquoi, l’USP travaille désormais en collaboration avec SaisonBox. Cette entreprise offre la technologie nécessaire à toute entreprise intéressée de proposer facilement ses produits régionaux à domicile.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l‘USP n°40 (28.09 – 2.10.2020)

06.10.20 | En mai dernier, à l’occasion de la réouverture des écoles, la campagne « Merci de votre confiance ! », mettant en scène les ambassadeurs de « Paysans suisses », a été lancée dans les principales gares. Elle rappelait l’importance de la production indigène en ces temps difficiles. Une seconde vague, élargie au premier échelon de la transfor- mation et réalisée en collaboration avec l’ASSAF, débutera le 12 octobre. En prélude, des affiches et des visuels des ambassadeurs de la campagne sont déjà visibles dans les grandes gares et sur les réseaux sociaux.

Lire la suite
Communiqués de presse
Année agricole 2020 : un bilan positif en perspective

06.10.20 | Un bon niveau pour la plupart des rendements dans la production végétale, une constance voire une légère hausse des prix dans la production animale et une baisse du coût des agents de production : l’année agricole 2020 s’annonce positive. Les estimations de la Confédération vont d’ailleurs dans le même sens : l’Office fédéral de la statistique table sur une valeur de production agricole totale de 11,4 milliards de francs et d’un revenu sectoriel de presque 3,3 milliards. Par contre, la culture des betteraves sucrières et les ventes dans le secteur vitivinicole viennent noircir le tableau.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l‘USP n°34 (17 – 23.08.20)

24.08.20 | Depuis le début de la saison d’estivage, plusieurs attaques présumées ou avérées de loup ont été à déplorer à travers le pays. Alors que celles-ci concernaient jusqu’à maintenant les ovins, des cas liés à des bovins et des chevaux sont dorénavant à noter. Les randonneurs sont plus nombreux que d’habitude dans les Alpes et le Jura et il est à craindre que des troupeaux rendus nerveux par le loup puissent les mettre en danger. Les animaux de rente ont également le droit d’être protégés : Oui à une loi sur la chasse prévoyante !

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n°33 (10 – 14.8.2020)

17.08.20 | Le poste publié sur la page Facebook de la campagne « Agriculture durable » à propos des traces de glyphosate retrouvées dans des farines ou des pâtes importées a eu un joli succès avec plus de 34'000 personnes atteintes et 322 partages !

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l‘USP n°32 (3.08. – 7.08.2020)

10.08.20 | A côté des campagnes de critiques et de dénigrement de l’agriculture, il faut aussi souligner les nouvelles positives. Les récoltes se déroulent jusqu’à maintenant de manière réjouissante, les cultures se portent bien et peu de dé- gâts naturels d’importance sont à déplorer. Espérons que cela continue et que 2020 restera dans les mémoires comme une bonne année agricole

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n°30 (20 – 24.07.2020)

27.07.20 | La nouvelle communauté d’intérêt « pour lutter contre la répercussion des frais de facturation par Coop » sera co- présidée par Bernard Leuenberger, président d’AGORA, et Jakob Lütolf, futur président de la fédération des pay- sans de Suisse centrale. Cette communauté d’intérêts, qui regroupe déjà 25 organisations, définira en août les prochaines étapes ainsi que la collaboration avec Promarca concernant une requête formelle auprès de laCOMCO.

Lire la suite