Contenu principal

Il est important d’assurer la souveraineté agricole

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 22 octobre 2025

La Chambre suisse d’agriculture a adopté la prise de position de l’Union suisse des paysans sur le paquet Suisse-UE et a émis ses recommandations de vote quant aux prochaines votations. 

Lors de sa séance d’aujourd’hui, la Chambre suisse d’agriculture (CSA), c’est-à-dire le parlement de l’Union suisse des paysans (USP), s’est penchée sur le paquet Suisse-UE et a adopté à 82 voix contre 0 et 7 abstentions la prise de position à ce sujet. L’évaluation s’est concentrée sur les opportunités et les risques que présentent les composantes directement liées à l’agriculture : éléments institutionnels, aides d’État, obstacles techniques au commerce, agriculture, programmes, contribution financière de la Suisse, électricité et sécurité alimentaire. 

L’agriculture soutient la voie bilatérale

En principe, l’USP soutient la voie bilatérale. Par rapport à l’accord institutionnel précédent, la faîtière agricole considère que le présent paquet constitue une amélioration. Elle juge notamment d’un œil positif la stabilisation de l’accord agricole, lequel n’est pas soumis à une reprise dynamique du droit. Pour l’USP, la garantie d’une souveraineté totale en matière de politique alimentaire et agricole est une ligne à ne pas dépasser. Par contre, l’USP se montre critique quant à la reprise dynamique du droit prévue dans l’accord sur la sécurité alimentaire et du mécanisme concernant les mesures de compensation. Les comités mixtes se verraient accorder une grande importance, d’où la nécessité d’une meilleure prise en considération des branches. Les répercussions de l’accord sur la sécurité alimentaire sont difficiles à évaluer et devraient dépendre en grande partie de la mise en œuvre de celui-ci au niveau national. Pour profiter d’éventuelles opportunités, par exemple en matière d’homologation des produits phytosanitaires, des améliorations sont requises en vue des débats au Parlement. En principe, il appartient au Conseil fédéral de décider si de telles optimisations peuvent être mises en œuvre dans le droit national ou si des négociations ultérieures avec l’UE sont nécessaires à cet effet. L’USP prendra une position définitive lorsque les débats parlementaires seront clos. Pour des raisons constitutionnelles et démocratiques, elle se prononce clairement en faveur d’une votation populaire à double majorité.

Triple rejet lors des prochaines votations

Les membres de la CSA ont aussi discuté des objets soumis à la votation populaire du 30 novembre prochain. Ils ont décidé de recommander de dire « non » tant à l’initiative « Pour une Suisse qui s’engage (initiative service-citoyen) » qu’à l’initiative « Pour une politique climatique sociale financée de manière juste fiscalement (initiative pour l’avenir) ». Ils s’opposent également à la loi fédérale sur l’imposition individuelle. 

Renseignements

Markus Ritter

Markus Ritter

Président de l'Union suisse des paysans
Conseiller national

Téléphone 079 300 56 93
E-Mail markus.ritter@parl.ch

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

Prises de position Änderung der technischen Anforderungen und der Zulassungsprüfung von Strassenfahrzeugen

18.04.18 | De façon générale, nous soutenons donc les modifications qui visent à adapter le système suisse aux exigences européennes, notamment dans le but d’éviter les entraves techniques au commerce transfrontalier. Cependant, au niveau de la technique des véhicules tracteurs et des remorques, il faudra veiller à ce que le couplage ne compromette la sécurité, notamment en ce qui concerne l’attelage de remorques d’anciennes générations à des tracteurs de nouvelle génération. En outre, il est à souligner que l’introduction de l’immatriculation purement administrative des véhicules directement importés et disposant d’un certificat de conformité pourrait entraîner la mise hors circulation de certains véhicules, et ceci seulement après le contrôle subséquent. Cette situation serait regrettable pour les personnes concernées

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Visite d'étable : Lancement de la saison 2018/19

17.04.18 | Le samedi 21 avril, Journée nationale du lait, plus de 300 exploitations de vaches laitières et allaitantes lanceront la nouvelle édition de « Visites d’étables ». Veaux, chèvres, ânes, cochons, poules & Cie seront aussi de la partie pour faire découvrir aux visiteurs, grands et petits, les multiples aspects de la vie paysanne dans toute la Suisse et tout au long de l’année !

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 14 (02.04. – 06.04.2018)

11.04.18 | Durant la semaine sous rapport, l’USP a adopté sa propre évaluation du respect des objectifs environnementaux attribués à l’agriculture par la Confédération en 2008. Pour rappel, dans un rapport de 2016, le Conseil fédéral avait estimé qu’aucun des objectifs n’était rempli. Or, l’analyse de l’USP présente une image quelque peu différente : entre 2008 et 2015, l’agriculture a réalisé des progrès importants en matière écologique. Ainsi, certains objectifs n’ont pas été seulement atteints mais même dépassés. Par ailleurs, pour certains cas où aucun indicateur n’avait été défini, le Conseil fédéral a estimé de façon arbitraire que les objectifs n’étaient pas remplis. Enfin, il y a de nombreux cas où les buts ne sont effectivement pas encore atteints mais de peu. La conclusion est donc la suivante : Le rapport du Conseil fédéral n’est pas objectif et est injustement négatif avec l’agriculture!

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
AGRISTAT Actuel AGRISTAT « Actuel » 03-18 : Production et consommation de lait et de produits laitier

10.04.18 | L’économie laitière occupe une place majeure dans l’agriculture suisse. Ce sont quelque 3,4 millions de tonnes de lait que cette filière a commercialisés et transformés en divers produits laitiers en 2017, dont près de la moitié dans la production fromagère. Le lait et les produits laitiers contribuent dans une large mesure à une alimentation équilibrée de la population, mais la consommation par habitant de divers produits laitiers stagne ou marque même un recul.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Ne laissez pas passer le délai d’inscription pour le Brunch à la ferme du 1er août !

10.04.18 | Le Brunch attire année après année quelque 150'000 visiteurs sur les fermes pour un copieux et savoureux déjeuner. C’est pourquoi, l’Union suisse des paysans (USP) est à nouveau à la recherche d’exploitations prêtes à organiser un mini, un moyen ou encore maxi Brunch. En plaine ou à la montagne, en commun avec d’autres familles paysannes ou individuellement, peu importe. Chaque lieu et chaque Brunch est unique. Nous avons éveillé votre intérêt ? Inscrivez-vous jusqu’au 27 avril 2018.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Quand le Conseil fédéral cherche à écrire du mal de l’agriculture suisse

05.04.18 | Il y a dix ans, la Confédération publiait des objectifs environnementaux pour l’agriculture. Dans une analyse de la réalisation de ces objectifs, elle occulte les progrès accomplis et fait porter le chapeau aux familles paysannes lorsque les avancées ne sont pas mesurables. Les objectifs environnementaux ne visent d’ailleurs que l'agriculture jusqu'à ce jour.

Lire la suite
Prises de position Entwicklung Strasseninfrastruktur

05.04.18 | En effet, il est primordial de répondre aux besoins de la population au niveau de l’aménagement du réseau routier, notamment pour garantir un trafic de qualité et sécurisé. Les prévisions laissant entrevoir une hausse des embouteillages, des ralentissements et de la surcharge sur certains tronçons, il s’avère judicieux d’entreprendre des mesures. Cependant, le besoin croissant de surface pour l’aménagement du réseau routier ne doit pas se faire au détriment des terres agricoles, lesquelles contribuent à la sécurité alimentaire mais aussi à l’entretien et à la qualité du paysage rural. En outre, nous tenons à nous assurer à ce que les ressources allouées au projet proviennent du fonds prévu à cet effet (FORTA), et ceci afin d’éviter une pression supplémentaire sur les dépenses faiblement liées de la Confédération

Lire la suite
Prises de position Teilrevision der Kernenergieverordnung, Kernenergiehaftpflichtverordnung, Ausserbetriebnahmeverordnung, Gefährdungsannahmenverordnung

05.04.18 | En effet, l’agriculture serait très touchée par un problème nucléaire, notamment du fait de sa dépendance au territoire. Par conséquent, l’USP approuve l’amélioration des conditions-cadres visant à améliorer la sécurité et à garantir la conformité aux exigences internationales.

Lire la suite