Initiative pour la durabilité : la CSA recommande la liberté de vote

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 22 avril 2026

Le 14 juin, le peuple se prononcera sur l’initiative pour la durabilité et sur une modification de la loi sur le service civil. Aujourd’hui, la Chambre suisse d’agriculture de l’Union suisse des paysans a décidé de recommander la liberté de vote pour les deux objets. Elle a aussi adopté la prise de position sur le train d’ordonnances agricoles 2026. 

À sa séance d’aujourd’hui, la Chambre suisse d’agriculture (CSA) de l’Union suisse des paysans (USP) a discuté de l’initiative « Pas de Suisse à 10 millions ! (initiative pour la durabilité) », sur laquelle le peuple sera amené à se prononcer le 14 juin prochain. Les personnes présentes ont confronté les différents arguments. Il ne fait aucun doute que la place nécessaire au logement et au travail d’une population qui croît d’année en année et à la construction d’infrastructures met sous pression les surfaces agricoles déjà fortement en recul. De plus, la croissance démographique entraîne une dépendance accrue vis-à-vis de l’étranger en matière de sécurité alimentaire. Il s’ensuit une baisse constante du taux d’auto-approvisionnement. Cela dit, l’agriculture est tributaire de la main-d’œuvre étrangère. Aujourd’hui, les familles paysannes de Suisse emploient plus de 50 000 auxiliaires extra-familiaux. Selon les estimations, 35 000 ou 70 % d’entre eux sont des ressortissants de l’Union européenne. Une dénonciation de l’accord sur la libre circulation des personnes remettrait en question la disponibilité de cette main-d’œuvre. En raison des différents points de vue, la majorité des membres de la CSA s’est prononcée en faveur de la liberté de vote. De même, la modification de la loi sur le service civil, également soumise au vote du peuple le 14 juin, présente des aspects positifs et négatifs pour l’agriculture, la CSA a aussi décidé de recommander la liberté de vote. 

Train d’ordonnances agricoles 2026

La CSA a également adopté la prise de position de l’USP sur le train d’ordonnances agricoles 2026. Un changement de méthode pour calculer le revenu comparable en constitue notre principale revendication. L’USP exige que l’ordonnance sur l’évaluation de la durabilité de l’agriculture prévoie de comparer la médiane des revenus agricoles à celle des revenus dans les autres secteurs. L’utilisation du troisième quartile comme le propose le projet n’est pas une base de comparaison équitable. Elle renvoie plutôt une image distordue des revenus agricoles et entraîne un embellissement artificiel et systématique de la situation économique des exploitations agricoles. Elle laisse aussi entendre que seuls les meilleurs 25 % des exploitations agricoles sont gérées de manière durable et performantes sur le plan économique. Par ailleurs, la CSA demande d’étendre la comparaison au salaire horaire de la main-d’œuvre familiale. Cet indicateur tient compte non seulement du revenu, mais aussi du travail nécessaire à sa réalisation. 

Renseignements

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Loïc Bardet

Responsable du département Économie, formation & relations internationales Président sortant, AgriAliForm

Mobile: 079 718 01 88
E-Mail: loic.bardet@sbv-usp.ch 

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse Dons de l’USP et des familles paysannes en faveur de la population ukrainienne

09.03.22 | Le monde est en état de choc depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie il y a de cela deux semaines. En plus d’être un État indépendant et démocratique, l’Ukraine est le grenier de l’Europe. Les terres fertiles du pays produisent beaucoup de nourriture destinée non seulement à la population indigène, mais aussi à l’exportation.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse L’agriculture suisse restera exempte d’OGM

08.03.22 | Le Conseil des États a cédé lors de l’élimination des divergences concernant la loi sur le génie génétique et s’est aligné sur la décision du Conseil national : la Chambre haute s’est elle aussi prononcée en faveur d’une agriculture exempte d’OGM sans exception pour les quatre prochaines années. Elle soutient également le mandat visant à élaborer une réglementation future des nouvelles techniques de sélection. L’Union suisse des paysans salue cette décision.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°9

07.03.22 | Plus de 20 personnes ont participé à la conférence des parlementaires agricoles pour discuter des thèmes en lien avec l’agriculture qui seront traités lors de la session de printemps. En plus du programme de la session, les sujets d’actualités suivants ont été débattus : l’initiative sur l’élevage intensif, la révision des lois sur le génie génétique et la loi sur la chasse.

Lire la suite
Prises de position Änderung der Verordnung über Fernmeldedienste

07.03.22 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands über die Änderung der Verordnung über Fernmeldedienste.

Lire la suite
Prises de position Revision der Verordnung über Fernmeldedienste (Anpassung der Grundversorgungsbestimmungen)

07.03.22 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Revision der Verordnung über Fernmeldedienste (Anpassung der Grundversorgungsbestimmungen).

Lire la suite
Prises de position Änderung des Bundesgesetzes über die Förderung von Innovation, Zusammenarbeit und Wissensaufbau im Tourismus

07.03.22 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Änderung des Bundesgesetzes über die Förderung von Innovation, Zusammenarbeit und Wissensaufbau im Tourismus.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Décision avisée sur le génie génétique en Suisse

02.03.22 | Le Conseil national rejette l’exception au moratoire sur le génie génétique prévue par le Conseil des États pour les nouvelles techniques de sélection. Il préfère miser à juste titre sur une agriculture suisse exempte d’OGM. Parallèlement, le Conseil national charge le Conseil fédéral de présenter d’ici à 2024 des propositions pour réglementer ces techniques. L’Union suisse des paysans salue cette décision.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Seule l’initiative sur l’élevage intensif sera soumise au peuple

02.03.22 | Avec la décision qu’a prise aujourd’hui le Conseil des États, le contre-projet qu’opposait le Conseil fédéral à l’initiative sur l’élevage intensif n’est plus d’actualité. Seule l’initiative sera soumise au peuple cette année encore. Le Conseil fédéral et le Parlement la rejettent. L’agriculture elle-même la considère comme inutile, car le niveau de bien-être animal en Suisse est déjà très élevé et que l’offre exigée par l’initiative est déjà plus que suffisante.

Lire la suite