La CSA émet des recommandations de vote et critique les coupes budgétaires

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 18 septembre 2026

La Chambre suisse d’agriculture de l’Union suisse des paysans a émis ses recommandations de vote quant aux prochaines votations. Elle soutient le financement additionnel de l’AVS par le biais d’un relèvement de la TVA ainsi que l’initiative pour des impôts équitables. Par contre, c’est avec une grande déception qu’elle prend connaissance de la volonté du Conseil fédéral de réduire de 85 millions de francs les fonds alloués aux paiements directs dans le budget fédéral 2027.

La Chambre suisse d’agriculture (CSA) de l’Union suisse des paysans (USP) a émis des recommandations de vote quant aux prochaines votations. Elle recommande d’accepter le financement additionnel de l’AVS par le biais d’un relèvement de la TVA. En effet, l’AVS constitue un pilier de la sécurité sociale en Suisse. Elle revêt donc une grande importance, y compris dans le secteur agricole. 

Par ailleurs, la CSA recommande de dire « oui » à l’initiative pour des impôts équitables. L’USP s’était opposée à l’introduction de l’imposition individuelle, car sa mise en œuvre s’annonçait difficile et fastidieuse pour les couples d’agriculteurs possédant de nombreux biens communs. Malgré tout, le peuple l’avait acceptée en mars dernier. L’initiative pour des impôts équitables offre une autre voie pour arrêter de pénaliser le mariage. La déclaration commune d’impôt devrait rester de mise pour les couples mariés. Comme ce modèle tient mieux compte des structures particulières des exploitations agricoles familiales, la CSA est favorable à cette initiative. 

La CSA a aussi décidé de recommander la liberté de vote à propos de l’initiative pour une interdiction des feux d’artifice. Enfin, elle s’est abstenue d’émettre une recommandation de vote à propos de l’initiative sur la neutralité et de la modification de la loi sur le matériel de guerre en raison de l’absence de lien direct avec l’agriculture.

Budget fédéral 2027 : non aux plans d’austérité sur le dos des familles paysannes

La Chambre suisse d’agriculture est très déçue par le projet de budget 027 élaboré le Conseil fédéral. Le gouvernement prévoit une coupe dans les paiements directs de l’ordre de 85 millions de francs, alors que les exploitations agricoles connaissent en général une situation économique difficile et qu’elles ont en particulier souffert de la sécheresse cet été. Pour l’Union suisse des paysans, ce projet est incompréhensible et inacceptable. Ces deux dernières décennies, les fonds alloués à l’agriculture sont restés stables à 3,6 milliards de francs par an, tandis que les dépenses consacrées à tous les autres domaines n’ont cessé de croître. Dans le budget 2027 également, les dépenses fédérales augmentent globalement de 2,6 milliards de francs, soit 3,1 %. Par contre, l’agriculture se voit frappée d’une réduction de ses subventions. Or, les exigences relatives aux paiements directs et aux coûts de production affichent une augmentation constante.

Renseignements

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Loïc Bardet

Responsable du département Économie, formation & relations internationales

Téléphone079 718 01 88
E-Mail loic.bardet@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°33 -2024

19.08.24 | Il ne reste plus que quatre semaines pour convaincre la population de rejeter l’initiative extrême sur la biodiversité. Les sondages indiquent que 51% des citoyens environ l’accepteraient aujourd’hui. Il faut donc mettre les bouchées doubles!

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°32 -2024

15.08.24 | Les premiers sondages montrent qu'une majorité soutient l’initiative biodiversité. Il faut donc désormais accrocher des affiches, des bâches et des drapeaux et partager nos posts sur les réseaux sociaux.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°31 -2024

05.08.24 | La campagne contre l’initiative biodiversité entre dans sa phase décisive. Engagez-vous sans plus tarder sur les réseaux sociaux: créez un témoignage, changez votre photo de profil et commentez nos publications!

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Foule et ambiance joyeuse au Brunch à la ferme du 1er août

01.08.24 | L’édition 2024 du Brunch à la ferme du 1er août a rencontré un franc succès. Nombre de convives se sont laissé tenter par la campagne et les fermes suisses. Les quelque 280 prestataires du Brunch ont proposé une manière idéale et rassasiante d’entamer la fête nationale. Le conseiller fédéral Beat Jans et la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider se sont mêlés à la foule dans les cantons de Berne et du Valais. Ils ont apprécié l’ambiance chaleureuse de la campagne, théâtre de la production alimentaire indigène.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°30 -2024

29.07.24 | Parce que l’été est une période creuse pour les médias, ces derniers se penchent sur l’agriculture. L’USP reçoit actuellement de nombreuses demandes médiatiques sur toutes sortes de sujets.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP Information de l'USP

24.07.24 | La semaine dernière, 6000 exploitations d'alpage ont reçu pour la première fois la facture des cotisations de la Société suisse d’économie alpestre et de l'Union suisse des paysans. Identitas SA a constaté qu’elle avait commis une erreur de procédure dans la préparation des données. En conséquence, un bon tiers des exploitations ont reçu une facture erronée.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Le traditionnel Brunch du 1er août : une fête pour tous les sens

23.07.24 | La Suisse s’apprête à fêter son anniversaire. Une fois de plus, elle vous invite à profiter du populaire Brunch à la ferme du 1er août. Cette année, quelque 280 fermes de tout le pays ouvriront leurs portes et offriront l’occasion de passer une matinée inoubliable autour de délices culinaires dans un cadre champêtre idyllique. Le Conseil fédéral sera quant à lui représenté par Beat Jans et Elisabeth Baume-Schneider. La demande pour le Brunch est importante, mais les places sont limitées. Vous retrouverez les fermes prestataires de votre région sur www.brunch.ch/fr.

Lire la suite
Prises de position Totalrevision der Berufsmaturitätsverordnung BMV und des Rahmenlehrplans für die Berufsmaturität RLP-BM sowie zur BM-Strategie der Verbundpartner und von Swissuniversities

23.07.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Totalrevision der Berufsmaturitätsverordnung BMV und des Rahmenlehrplans für die Berufsmaturität RLP-BM sowie zur BM-Strategie der Verbundpartner und von Swissuniversities.

Lire la suite