La CSA émet des recommandations de vote et critique les coupes budgétaires

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 18 septembre 2026

La Chambre suisse d’agriculture de l’Union suisse des paysans a émis ses recommandations de vote quant aux prochaines votations. Elle soutient le financement additionnel de l’AVS par le biais d’un relèvement de la TVA ainsi que l’initiative pour des impôts équitables. Par contre, c’est avec une grande déception qu’elle prend connaissance de la volonté du Conseil fédéral de réduire de 85 millions de francs les fonds alloués aux paiements directs dans le budget fédéral 2027.

La Chambre suisse d’agriculture (CSA) de l’Union suisse des paysans (USP) a émis des recommandations de vote quant aux prochaines votations. Elle recommande d’accepter le financement additionnel de l’AVS par le biais d’un relèvement de la TVA. En effet, l’AVS constitue un pilier de la sécurité sociale en Suisse. Elle revêt donc une grande importance, y compris dans le secteur agricole. 

Par ailleurs, la CSA recommande de dire « oui » à l’initiative pour des impôts équitables. L’USP s’était opposée à l’introduction de l’imposition individuelle, car sa mise en œuvre s’annonçait difficile et fastidieuse pour les couples d’agriculteurs possédant de nombreux biens communs. Malgré tout, le peuple l’avait acceptée en mars dernier. L’initiative pour des impôts équitables offre une autre voie pour arrêter de pénaliser le mariage. La déclaration commune d’impôt devrait rester de mise pour les couples mariés. Comme ce modèle tient mieux compte des structures particulières des exploitations agricoles familiales, la CSA est favorable à cette initiative. 

La CSA a aussi décidé de recommander la liberté de vote à propos de l’initiative pour une interdiction des feux d’artifice. Enfin, elle s’est abstenue d’émettre une recommandation de vote à propos de l’initiative sur la neutralité et de la modification de la loi sur le matériel de guerre en raison de l’absence de lien direct avec l’agriculture.

Budget fédéral 2027 : non aux plans d’austérité sur le dos des familles paysannes

La Chambre suisse d’agriculture est très déçue par le projet de budget 027 élaboré le Conseil fédéral. Le gouvernement prévoit une coupe dans les paiements directs de l’ordre de 85 millions de francs, alors que les exploitations agricoles connaissent en général une situation économique difficile et qu’elles ont en particulier souffert de la sécheresse cet été. Pour l’Union suisse des paysans, ce projet est incompréhensible et inacceptable. Ces deux dernières décennies, les fonds alloués à l’agriculture sont restés stables à 3,6 milliards de francs par an, tandis que les dépenses consacrées à tous les autres domaines n’ont cessé de croître. Dans le budget 2027 également, les dépenses fédérales augmentent globalement de 2,6 milliards de francs, soit 3,1 %. Par contre, l’agriculture se voit frappée d’une réduction de ses subventions. Or, les exigences relatives aux paiements directs et aux coûts de production affichent une augmentation constante.

Renseignements

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Loïc Bardet

Responsable du département Économie, formation & relations internationales

Téléphone079 718 01 88
E-Mail loic.bardet@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

Prises de position Stellungnahme zur Stabilisierung der AHV (AHV 21)

16.10.18 | Stellungnahme zur Stabilisierung der AHV (AHV 21). Mit dem erläuternden Bericht zur Stabilisierung der AHV (AHV 21) hat der Bundesrat ein Paket vorgelegt, mit dem die obligatorische Altersvorsorge der ersten Säule in der Schweiz revidiert werden soll. Anders als in der Reform der Altersvorsorge 2020, wird die erste Säule in dieser Vorlage isoliert betrachtet. Das System soll den heutigen demografischen, wirtschaftlichen und gesellschaftlichen Gegebenheiten angepasst werden. Das Rentenalter liegt bei 65 Jahren für Männer und bei 64 Jahren für Frauen. Ein flexibler Bezug der Altersleistungen ist kaum möglich. Wir unterstützen die Meinung, dass dieses System kaum den Bedürfnissen der Versicherten und den demographischen Rahmenbedingungen entsprechen.

Lire la suite
Prises de position Teilrevision Energieförderungsverordnung, Energieverordnung und Verordnung des UVEK über den Herkunftsnachweis und Stromkennzeichnung

15.10.18 | Stellungnahme des SBV zur Teilrevision der Energieförderungsverordnung, zur Energieverordnung und zur Verordnung des UVEK über den Herkunftsnachweis und Stromkennzeichnung. Die Landwirtschaft will mithelfen, die Ziele der Energiestrategie 2050 zu erreichen. Der SBV fordert dafür positive Rahmenbedingungen.

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
AGRISTAT Actuel AGRISTAT « Actuel » 09-18 : L’effectif du bétail de rente en Suisse

11.10.18 | En 2018, l’effectif des poules augmente de 0,6 %, celui des dindes de 2,9 %, celui des chèvres laitières de 2,4 %, celui des brebis laitières de 2,8 % et celui des cerfs élaphes de 7,0 %. À l’inverse, l’effectif des porcs diminue de 3,4 %, celui des moutons de 1,3 %, celui des camélidés du Nouveau Monde de 3,9 % et celui des lapins de 2,4 %. Il faudra attendre les statistiques de 2019 pour savoir si la sécheresse de cette année provoquera une diminution du nombre de certains animaux.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n°40 (01.10 – 05.10.2018)

10.10.18 | Agroscope et l’Office fédéral de la statistique publient désormais leurs chiffres du revenu agricole une fois dans l’année. Ainsi, les chiffres du revenu sectoriel de l’année précédente sortent en même temps que l’estimation de l’année en cours. Si ce progrès permet d’éviter de devoir reparler à quelques mois d’écart du revenu agricole, il amène également de la confusion. En effet, le même jour une amélioration du revenu (2017) et un recul de celui-ci (2018) ont été annoncés. L’augmentation de 2017 par rapport à l’année précédente est réjouissante et impor-tante. Elle est toutefois à rapporter aux chiffres 2016 et, de plus, la situation change fortement entre les diffé-rentes branches de production.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Le Contrôle des finances s’est-il égaré ?

10.10.18 | Le Contrôle fédéral des finances (CDF) a examiné les aides financières allouées aux organisations du secteur agricole. Dans ce cadre, il semble ne pas avoir compris ce qu’il devait faire. En effet, il donne une interprétation erronée de l’article constitutionnel 104a sur la sécurité alimentaire, accepté par 78 % des votants, car il lui manque de toute évidence les compétences nécessaires à cet effet.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n°39 (24.09 – 28.09.2018)

03.10.18 | Après la fin du concours de photos « Agrimage.ch », l’USP a réalisé en compagnie du LID et d’AGIR une exposition réunissant les plus beaux clichés. Cette exposition tourne à travers le pays et les visiteurs réguliers des foires et expositions considèrent qu’il s’agit d’une des plus belles réalisées dans le cadre de la communication de base. L’automne est d’ailleurs la période des foires. Ainsi, l’USP était présente le week-end dernier aux Swiss Cheese Awards à Lucerne avec le module « de l’herbe au lait ». Elle est actuellement aussi à la Foire du Valais à Martigny avec la thématique des patates et le module « Merveilleuse pomme de terre ».

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n°38 (17.09. – 21.9.2018)

26.09.18 | Après une longue lutte, une solution pour la betterave sucrière et la production sucrière suisse semble enfin à portée de main! En réponse à l’initiative parlementaire Bourgeois ‟Stop au bradage ruineux du sucre ! Pour la sauvegarde de l’économie sucrière indigène”, la Confédération envisage l’introduction d’un droit de douane mi-nimal pour le sucre et une augmentation de la contribution pour cultures particulières. Les deux mesures aident à maitriser la diminution de la surface de betterave. Les mesures doivent déjà entrer en vigueur dès janvier 2019. La décision finale sera prise par le Conseil fédéral dans les semaines à venir. Pour l’industrie alimentaire, l’aug-mentation des droits de douane est facilement supportable: Le coût supplémentaire est d’environ 0.2 centimes par plaque de chocolat.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Huile de palme : il n’y a aucune concession à faire !

25.09.18 | L’accord de libre-échange avec la Malaisie et l'Indonésie et, partant, la très controversée huile de palme figuraient aujourd’hui à l’ordre du jour du Conseil des États. Ce n’est qu’avec la voix prépondérante de la présidente que la Chambre haute a décidé de suivre sa commission de politique extérieure, torpillant ainsi la demande largement soutenue par l’agriculture, les consommateurs et les cantons d'exclure l'huile de palme des négociations. L’Union suisse des paysans attend maintenant du Parlement et du Conseil fédéral qu’ils prennent au sérieux les réserves exprimées et qu’ils ne fassent aucune concession.

Lire la suite