Contenu principal

Lancement suisse de la «Journée portes ouvertes à la ferme»

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 22 mai 2019

Déjà bien établie dans plusieurs pays européens, la Journée portes ouvertes à la ferme veut maintenant aussi conquérir la Suisse. Pour la première édition, le 2 juin prochain, pas moins de 150 exploitations dans tout le pays ouvriront grand leurs portes et accueilleront le public pour une visite. À cette occasion, les familles paysannes présenteront diverses facettes de leur métier fascinant en contact avec la nature, les animaux et les plantes, dans le but de favoriser la confiance dans les produits indigènes et leurs producteurs. Un invité de marque est attendu en la personne du Conseiller fédéral Guy Parmelin. Il ira à la rencontre de la population dans trois exploitations en terres vaudoises, situées entre Puidoux et Forel (Lavaux).

La Journée portes ouvertes à la ferme, qui a lieu depuis quelques années déjà dans plusieurs pays européens, veut à présent aussi s’étendre à la Suisse. Ainsi, le dimanche 2 juin 2019, pas moins de 150 familles paysannes ouvriront les portes de leur étable aux nombreux visiteurs attendus dans toutes les régions du pays. En permettant au public de découvrir leur métier fascinant en contact avec la nature, les animaux et les plantes, de même que les techniques employées, les familles paysannes créent un lien entre la ville et la campagne, entre producteurs et consommateurs. Et il y en aura pour petits et grands. Au programme : visites de la ferme, dégustations, offres de restauration, mini-fermes pour les enfants et aires de jeux. Chaque famille hôte recevra les visiteurs à sa manière, ce qui fera de cette journée une expérience unique.

La liste des exploitations participantes et de plus amples informations sont disponibles sur
www.fermes-ouvertes.ch. Dans les cantons du Jura, de Vaud, d’Argovie et de Schwyz, un tour des fermes spécialement conçu pour l’occasion permettra même de visiter plusieurs exploitations proches les unes des autres. Le gouvernement suisse a aussi accepté l’invitation des familles paysannes. Le Conseiller fédéral Guy Parmelin se joindra aux invités en compagnie du directeur de l’Union suisse des paysans (USP), Jacques Bourgeois, et participera à la visite guidée de trois exploitations participantes. Sponsor principal de cette manifestation, Aldi Suisse soutient cet événement: « Lors du choix de nos produits, nous attachons une grande importance à la qualité et nous nous appuyons pour cela sur la diversité régionale des produits et des fournisseurs suisses, déclare Timo Schuster, directeur national de l’enseigne. C'est pourquoi nous sommes particulièrement heureux de sponsoriser les Portes ouvertes à la ferme 2019 ». Le président de l’USP, Markus Ritter, quant à lui, se rendra sur le domaine de la famille Eigenmann à Berg (SG).

La Journée portes ouvertes à la ferme, organisée par l’USP, est l’un des divers projets de la campagne « Paysans suisses » qui a pour objectif de mettre en valeur la diversification des prestations offertes par les paysannes et les paysans suisses. Fidèle au slogan de la campagne « D’ici, avec passion. », cette action marque l’engagement des familles paysannes suisses en faveur d’une agriculture durable et de qualité. C’est précisément ce que les fermes proposent au public de découvrir le 2 juin prochain.

Renseignements

Mirjam Hofstetter

Mirjam Hofstetter

Union Suisse des Paysans
Coresponsable de la communication

Téléphone 056 462 52 14
Mobile 078 773 77 92
Email mirjam.hofstetter@sbv-usp.ch

Loïc Bardet

Directeur Agora
Président de l’OrTra AgriAliForm

Mobile 079 718 01 88

Aline Gerber

Landwirtschaftlicher Informationsdienst
Responsable du projet

Téléphone 031 359 59 71
Email aline.gerber@lid.ch

Claudia Jaquier

AGIR

Responsable pour les cantons de FR, GE, JU & JU bernois, NE, VD, VS
Téléphone 021 613 11 31
Email info@agrinfo.com

Sur le même sujet

Communiqués de presse
L’agriculture part en croisade contre le gaspillage alimentaire

28.11.19 | « Save Food. Fight Waste » : ainsi s’intitule l’initiative nationale lancée en ce jour et réunissant plus de 69 entreprises, organisations, villes et communes. Le secteur agricole est aussi de la partie. L’Union suisse des paysans désire mettre en place des mesures pour effectuer un travail d’information, vérifier les normes commerciales, et promouvoir l’écoulement des marchandises de deuxième et de troisième qualités au moyen de la vente directe.

Lire la suite
Communiqués de presse
La propreté de l’eau potable est dans l’intérêt de tous

15.08.19 | Le rapport de l’Observation nationale des eaux souterraines que l’Office fédéral de l’environnement a publié aujourd’hui montre que des efforts doivent être déployés à tous les niveaux pour continuer d’assurer la protection de l’eau potable. L’agriculture respecte ses engagements.

Lire la suite
Communiqués de presse
Le Conseil national prend les bonnes décisions

20.06.19 | Le Conseil national rejette l’initiative pour une eau potable propre et l’initiative pour une Suisse libre de pesticides de synthèse. Aucun contre-projet ni un renvoi à la commission chargée du premier examen n’ont rencontré de majorité. La Chambre basse confirme ainsi l’évaluation de ladite commission et du Conseil fédéral. Pour l’Union suisse des paysans, les décisions qu’a prises la Chambre du peuple sont les bonnes, car elles viennent renforcer les nombreuses mesures déjà mises en route en faveur d’une agriculture encore plus respectueuse de l’environnement.

Lire la suite
Communiqués de presse
Une étude fédérale le confirme : l’initiative pour une eau potable est contre-productive

13.06.19 | L’Union suisse des paysans n’est pas surprise par les résultats de l’étude sur les répercussions de l’initiative pour une eau potable, publiée aujourd’hui par Agroscope. Les scénarios calculés confirment que l’effet souhaité ne serait pas atteint, bien au contraire.

Lire la suite
Communiqués de presse
Succès pour la première « Journée portes ouvertes à la ferme » en Suisse

02.06.19 | Hier, quelque 150 familles paysannes de toute la Suisse se sont mises en quatre pour accueillir plus de 50 000 visiteurs de tout âge et faire en sorte qu’ils gardent un excellent souvenir de la première édition nationale de la « Journée portes ouvertes à la ferme ». Le Conseiller fédéral Guy Parmelin était lui aussi de la partie. Il s’est mêlé à la foule à Puidoux, où il a dégusté des produits au lait de brebis faits maison et pris part à une visite d’exploitation. L’Union suisse des paysans tire un bilan positif de cette première journée.

Lire la suite
Communiqués de presse
Lancement suisse de la « Journée portes ouvertes à la ferme »

22.05.19 | Déjà bien établie dans plusieurs pays européens, la Journée portes ouvertes à la ferme veut maintenant aussi conquérir la Suisse. Pour la première édition, le 2 juin prochain, pas moins de 150 exploitations dans tout le pays ouvriront grand leurs portes et accueilleront le public pour une visite. À cette occasion, les familles paysannes présenteront diverses facettes de leur métier fascinant en contact avec la nature, les animaux et les plantes, dans le but de favoriser la confiance dans les produits indigènes et leurs producteurs. Un invité de marque est attendu en la personne du Conseiller fédéral Guy Parmelin. Il ira à la rencontre de la population dans trois exploitations en terres vaudoises, situées entre Puidoux et Forel (Lavaux).

Lire la suite
Communiqués de presse
La CER-N a pris les bonnes décisions selon l’USP

17.05.19 | La Commission de l’économie et des redevances du Conseil national rejette nettement l’initiative pour une eau potable propre et l’initiative pour une Suisse libre de pesticides de synthèse. Il n’y a pas non plus eu de majorité en faveur de contre-projets. La commission chargée de l’examen préalable abonde ainsi dans le même sens que le Conseil fédéral. C’est avec satisfaction que l’Union suisse des paysans prend acte de ces décisions.

Lire la suite
Communiqués de presse
Réduction des produits phytosanitaires : la Suisse est déjà en marche

27.02.19 | Le Conseil fédéral rejette l’initiative populaire « Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse » sans lui opposer de contre-projet. L’Union suisse des paysans approuve cette décision. En effet, l’agriculture suisse se développe déjà dans le sens voulu par l’initiative.

Lire la suite