Contenu principal

Lancement suisse de la «Journée portes ouvertes à la ferme»

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 22 mai 2019

Déjà bien établie dans plusieurs pays européens, la Journée portes ouvertes à la ferme veut maintenant aussi conquérir la Suisse. Pour la première édition, le 2 juin prochain, pas moins de 150 exploitations dans tout le pays ouvriront grand leurs portes et accueilleront le public pour une visite. À cette occasion, les familles paysannes présenteront diverses facettes de leur métier fascinant en contact avec la nature, les animaux et les plantes, dans le but de favoriser la confiance dans les produits indigènes et leurs producteurs. Un invité de marque est attendu en la personne du Conseiller fédéral Guy Parmelin. Il ira à la rencontre de la population dans trois exploitations en terres vaudoises, situées entre Puidoux et Forel (Lavaux).

La Journée portes ouvertes à la ferme, qui a lieu depuis quelques années déjà dans plusieurs pays européens, veut à présent aussi s’étendre à la Suisse. Ainsi, le dimanche 2 juin 2019, pas moins de 150 familles paysannes ouvriront les portes de leur étable aux nombreux visiteurs attendus dans toutes les régions du pays. En permettant au public de découvrir leur métier fascinant en contact avec la nature, les animaux et les plantes, de même que les techniques employées, les familles paysannes créent un lien entre la ville et la campagne, entre producteurs et consommateurs. Et il y en aura pour petits et grands. Au programme : visites de la ferme, dégustations, offres de restauration, mini-fermes pour les enfants et aires de jeux. Chaque famille hôte recevra les visiteurs à sa manière, ce qui fera de cette journée une expérience unique.

La liste des exploitations participantes et de plus amples informations sont disponibles sur
www.fermes-ouvertes.ch. Dans les cantons du Jura, de Vaud, d’Argovie et de Schwyz, un tour des fermes spécialement conçu pour l’occasion permettra même de visiter plusieurs exploitations proches les unes des autres. Le gouvernement suisse a aussi accepté l’invitation des familles paysannes. Le Conseiller fédéral Guy Parmelin se joindra aux invités en compagnie du directeur de l’Union suisse des paysans (USP), Jacques Bourgeois, et participera à la visite guidée de trois exploitations participantes. Sponsor principal de cette manifestation, Aldi Suisse soutient cet événement: « Lors du choix de nos produits, nous attachons une grande importance à la qualité et nous nous appuyons pour cela sur la diversité régionale des produits et des fournisseurs suisses, déclare Timo Schuster, directeur national de l’enseigne. C'est pourquoi nous sommes particulièrement heureux de sponsoriser les Portes ouvertes à la ferme 2019 ». Le président de l’USP, Markus Ritter, quant à lui, se rendra sur le domaine de la famille Eigenmann à Berg (SG).

La Journée portes ouvertes à la ferme, organisée par l’USP, est l’un des divers projets de la campagne « Paysans suisses » qui a pour objectif de mettre en valeur la diversification des prestations offertes par les paysannes et les paysans suisses. Fidèle au slogan de la campagne « D’ici, avec passion. », cette action marque l’engagement des familles paysannes suisses en faveur d’une agriculture durable et de qualité. C’est précisément ce que les fermes proposent au public de découvrir le 2 juin prochain.

Renseignements

Mirjam Hofstetter

Mirjam Hofstetter

Union Suisse des Paysans
Coresponsable de la communication

Téléphone 056 462 52 14
Mobile 078 773 77 92
Email mirjam.hofstetter@sbv-usp.ch

Loïc Bardet

directeur d'AGORA

Tél : 021 614 04 73
Mobile 079 718 01 88

Aline Gerber

Landwirtschaftlicher Informationsdienst
Responsable du projet

Téléphone 031 359 59 71
Email aline.gerber@lid.ch

Karine Grize

Agence d'information agricole romande AGIR
Responsable pour la Suisse romande
Téléphone 021 613 11 31
E-Mail info@agrinfo.com

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Lancement suisse de la « Journée portes ouvertes à la ferme »

22.05.19 | Déjà bien établie dans plusieurs pays européens, la Journée portes ouvertes à la ferme veut maintenant aussi conquérir la Suisse. Pour la première édition, le 2 juin prochain, pas moins de 150 exploitations dans tout le pays ouvriront grand leurs portes et accueilleront le public pour une visite. À cette occasion, les familles paysannes présenteront diverses facettes de leur métier fascinant en contact avec la nature, les animaux et les plantes, dans le but de favoriser la confiance dans les produits indigènes et leurs producteurs. Un invité de marque est attendu en la personne du Conseiller fédéral Guy Parmelin. Il ira à la rencontre de la population dans trois exploitations en terres vaudoises, situées entre Puidoux et Forel (Lavaux).

Lire la suite
Communiqués de presse
La CER-N a pris les bonnes décisions selon l’USP

17.05.19 | La Commission de l’économie et des redevances du Conseil national rejette nettement l’initiative pour une eau potable propre et l’initiative pour une Suisse libre de pesticides de synthèse. Il n’y a pas non plus eu de majorité en faveur de contre-projets. La commission chargée de l’examen préalable abonde ainsi dans le même sens que le Conseil fédéral. C’est avec satisfaction que l’Union suisse des paysans prend acte de ces décisions.

Lire la suite
Communiqués de presse
Réduction des produits phytosanitaires : la Suisse est déjà en marche

27.02.19 | Le Conseil fédéral rejette l’initiative populaire « Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse » sans lui opposer de contre-projet. L’Union suisse des paysans approuve cette décision. En effet, l’agriculture suisse se développe déjà dans le sens voulu par l’initiative.

Lire la suite
Communiqués de presse « Nous protégeons ce que nous aimons »

21.01.19 | L’Union suisse des paysans veut profiter de l’année 2019 pour réaliser un travail d’information sur les thèmes soulevés par l’initiative pour une eau potable propre, avant tout sur la protection des végétaux et l’alimentation des animaux. Un groupe national d’accompagnement a entamé son travail, et divers projets sont lancés. Les familles paysannes sont invitées à mettre du leur !

Lire la suite
Communiqués de presse
Améliorer l’approvisionnement en fourrages suisses

12.07.18 | De nos jours, l’utilisation de produits phytosanitaires alimente de nombreux débats. Aussi l'Union suisse des paysans a-t-elle publié un magazine pour faire le point sur ces produits, sur les défis qu'ils représentent et sur les solutions à disposition. À Schalunen (BE), sur l’exploitation associée au projet bernois de protection des plantes que tiennent Ana Maria et Markus Lüscher, l’agriculture suisse a montré où elle en est et où elle veut aller.

Lire la suite
Communiqués de presse
L’initiative pour une eau potable propre rejetée à juste titre par le Conseil fédéral

15.06.18 | Jugée draconienne, l'initiative pour une eau potable propre n’a pas convaincu le gouvernement. Ce dernier ne veut pas non plus lui opposer de contre-projet. L’Union suisse des paysans salue ces deux décisions : l’initiative est extrême, et des mesures concrètes sont déjà déployées pour répondre à ses revendications. L’agriculture est en train de faire ce qu’elle a à faire en concrétisant divers plans d’actions et stratégies.

Lire la suite
Communiqués de presse
Un débat déconnecté de la réalité du marché

25.05.18 | L’initiative de Future 3 « Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse » renchérirait les produits alimentaires et restreindrait le libre choix du consommateur. Par ailleurs, elle ne vise aucun autre domaine utilisant ces produits. C’est pourquoi l’Union suisse des paysans rejette cette initiative.

Lire la suite
Communiqués de presse
Oui à une eau potable propre, non à l‘initiative

18.01.18 | Aujourd’hui, le comité de l’initiative sur l’eau potable a déposé à la Chancellerie fédérale les signatures récoltées. L’aboutissement de l’initiative montre que la population tient à la propreté de cette eau. L’agriculture suisse veut aussi de l’eau propre et entend apporter sa pierre à l'édifice. Elle ne pourra pas le faire si elle ne produit presque plus rien. En effet, l’initiative prévoit de se détourner des denrées alimentaires indigènes au profit de produits importés et cultivés bien souvent dans des conditions douteuses en matière d’écologie et de bien-être animal.

Lire la suite