Contenu principal

Le Brunch du 1er août : la meilleure façon d’entamer la fête nationale

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 1er août 2023

Aujourd'hui, 262 familles paysannes de tout le pays ont mis les petits plats dans les grands pour servir le traditionnel Brunch du 1er août et faire vivre à leurs hôtes un moment inoubliable. La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider et le conseiller fédéral Guy Parmelin se sont eux aussi mêlés à la foule des invités dans les cantons de Schwytz et de Fribourg, appréciant de toute évidence l'ambiance chaleureuse de la ferme. 

Pour beaucoup, démarrer la journée du 1er août avec un bon petit déjeuner paysan fait partie des traditions à conserver. Petits et grands sont donc venus des quatre coins de la Suisse pour savourer un brunch servi dans l’une des 262 exploitations participant cette année au projet. Confitures maison, muesli, tresses au beurre sortant tout droit du four, œufs au plat et lard grésillants, succulents plateaux de fromage et de viande… il y avait de quoi flatter le cœur et le palais. Ces derniers jours, les familles paysannes et leurs nombreux auxiliaires ont mis les bouchées doubles pour nettoyer la ferme, décorer les alentours et préparer ce Brunch du 1er août.

Cette année encore, les familles paysannes se sont réjouies de la visite de membres du gouvernement. Le conseiller fédéral Guy Parmelin s’est mêlé à la foule qui assistait au brunch du club des sonneurs de cloche Spitzflueh sur l’alpage de Seeweid, au lac Noir (FR), en compagnie de Martin Rufer, directeur de l’Union suisse des paysans (USP). À la fromagerie d’alpage Lipplisbüel de Muotathal (SZ), Fritz Glauser et Jakob Lütolf, du Comité de l’USP, ont réservé un accueil chaleureux à la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider. La veille, le conseiller fédéral Ignazio Cassis avait déjà fait une randonnée dans la région du Gothard en compagnie d’Urs Schneider, directeur adjoint de l’USP, et de quelque 180 lectrices et lecteurs de la Schweizer Illustrierte et de L’Illustré. Randonneuses et randonneurs avaient alors savouré un brunch typiquement tessinois sur l’alpage de Sorescia, avec une délicieuse polenta, de la saucisse et du fromage.       

Mais les visiteuses et visiteurs n’ont pas seulement découvert la riche gamme des produits régionaux. En effet, le Brunch à la ferme est une occasion de vivre l’agriculture au plus près. C’est pourquoi les familles paysannes ont aussi proposé des visites guidées de leur ferme, donné à lire des panneaux d’information le long de sentiers didactiques et aménagé des espaces de jeux pour les plus petits. Depuis plus de 30 ans, chaque prestataire reçoit ses hôtes à sa manière et leur fait vivre une expérience unique. Car voilà l’objectif des nombreux projets de la campagne «Paysannes & paysans suisses. Pour vous» de l’USP, dont fait partie le Brunch à la ferme du 1er août.

 

Renseignements

Andrea Camadini

Union suisse des paysans
responsable de projets
5201 Brugg
Tel: 056 462 52 03

Carine Théraulaz

AGORA
Coordination du Brunch pour la Romandie
1000 Lausanne
021 614 04 74

Andrés Bignasca

Unione Contadini Ticinesi
Responsabile per il Ticino
6705 Cresciano
091 851 90 90

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Expérience à la ferme : une passionnante excursion estivale en pleine nature

21.06.22 | Les paysannes et paysans suisses font de l'été 2022 une expérience à la ferme pour toute la famille. Avec un nombre record de 2'034 bornes d'accroche placées, ils incitent les passants à explorer l’interaction entre la nature et l’agriculture. Pas moins de 380 familles paysannes ouvrent les portes de leur étable dans le cadre du projet « Visites d'étables » et permettent de jeter un coup d'œil dans les coulisses d’une ferme.

Lire la suite
Communiqués de presse
La marque « Paysannes & paysans suisses » sous un nouveau jour

15.06.22 | Ces 20 dernières années, les campagnes « Proches de vous. Les paysans suisses. » et « Paysans suisses. D’ici, avec passion. » ont permis aux familles paysannes de sensibiliser la population à leurs prestations. Dès aujourd'hui, les familles paysannes seront représentées par la marque « Paysannes & paysans suisses. Pour vous. ». Les identités de projets jusqu'ici individuels, comme le Brunch du 1er août, À la ferme, Bornes d’accroche ou Visites d'étables, sont intégrées dans la marque. De même, les paysannes apparaissent désormais explicitement dans le nom de la marque.

Lire la suite
Communiqués de presse
Journées portes ouvertes à la ferme : de belles découvertes pour petits et grands

12.06.22 | Les troisièmes Journées portes ouvertes à la ferme ont eu lieu aujourd’hui dans tout le pays. Quelque 90 fermes ont ouvert leurs portes et donné un aperçu de leur travail quotidien. Irène Kälin, présidente du Conseil national, a elle aussi profité de cette opportunité. Elle s’est rendue à Oberentfelden (AG), où elle s’est mêlée au public, a dégusté des produits faits maison et a participé à une visite guidée de la ferme. L’Union suisse des paysans tire un bilan positif de cette journée.

Lire la suite
Communiqués de presse
Rendez-vous avec l’agriculture indigène le 12 juin prochain

16.05.22 | Le dimanche 12 juin 2022, pas moins de 90 familles paysannes au total donneront un aperçu de leur exploitation et de l’agriculture à l’occasion de la Journée portes ouvertes à la ferme. C’est la troisième fois que la population est invitée à cet événement. Au cours de la journée, paysannes et paysans présenteront leur étable, leurs animaux ou leurs cultures, et dévoileront tout le travail que recèlent les aliments indigènes. Cliquez ici pour obtenir davantage d’informations et connaître les fermes participantes. Aucune inscription n’est requise.

Lire la suite
Communiqués de presse
Hormone problématique bannie de l’élevage indigène

02.05.22 | La filière animale interdit par voie de droit privé l’hormone PMSG visant à traiter les problèmes de fertilité chez les truies. Les conditions de production douteuses et contraires aux normes élevées de bien-être animal dans l’agriculture indigène sont à la base de cette décision. La nouvelle exigence s’applique à toute la viande issue des élevages inscrits à AQ-Viande Suisse, un programme qui couvre la quasi-totalité du marché.

Lire la suite
Communiqués de presse
Ici pousse un record du monde !

27.04.22 | À l’occasion de son 125e anniversaire, l’Union suisse des paysans organise diverses activités, dont la préparation des plus grands röstis au monde en automne sur la place Fédérale. Cet été, les pommes de terre prévues à cet effet poussent partout en Suisse dans des installations mobiles telles que des big-bags, des jardinières surélevées ou des caisses-palettes reconnaissables à leur visuel uniforme portant l’inscription « Ici pousse un record du monde ».

Lire la suite
Communiqués de presse
Brunch à la ferme du 1er août : n’oubliez pas de vous inscrire !

20.04.22 | Cette année, le Brunch à la ferme du 1er août souffle ses 30 bougies. Pour fêter cet anniversaire, l’Union suisse des paysans invite les fermes motivées à s’inscrire. Le Brunch offre un cadre idéal pour entamer le dialogue avec la population et lui permettre d’entrer en contact de façon plus étroite avec l’agriculture suisse.

Lire la suite
Communiqués de presse
Journée portes ouvertes à la ferme : n’oubliez pas de vous inscrire !

21.03.22 | À l’heure actuelle, les familles paysannes peuvent plus que jamais profiter de réaliser elles-mêmes, dans la mesure du possible, un travail de relations publiques en cherchant le contact direct avec la population, en lui donnant un aperçu de leur production ou en engageant la conversation. De fait, seule une population informée est en mesure de soutenir son secteur agricole comme il se doit. La Journée portes ouvertes à la ferme offre une occasion rêvée d’atteindre cet objectif. Nous vous invitons donc vous aussi à ouvrir les portes de votre ferme le dimanche 12 juin 2022 et à montrer ce que les paysannes et les paysans suisses réalisent au quotidien. Des visites guidées et des dégustations de produits de la ferme font prendre conscience aux visiteurs de l’origine des produits alimentaires suisses, de leur mode de production et de l’engagement des agricultrices et agriculteurs en faveur d’une grande qualité, de l’écologie, du bien-être animal et de la rentabilité. Les exploitations intéressées peuvent encore s’inscrire d’ici au vendredi 1er avril 2022 sur www.portailpaysanssuisses.ch.

Lire la suite