Contenu principal

Le Brunch du 1er août: un événement idéal pour favoriser le dialogue et promouvoir les produits de la ferme

Communiqué de presse de l'Union suisse des paysans du 10 février 2020

Le brunch est une plateforme idéale pour entrer en contact avec la population et lui faire découvrir l'agriculture suisse. C'est aussi une excellente occasion de promouvoir la vente directe de vos produits ou pour faire connaître d'autres offres à la ferme. Un brunch à la ferme dans le cadre de la fête nationale ne doit pas nécessairement être de grande envergure. Les brunchs de petite taille ont aussi leur charme. Inscrivez-vous d'ici au 24 avril sur www.portailpaysanssuisses.ch !

Le traditionnel brunch du 1er août à la ferme est l'occasion idéale de donner à la population un aperçu de la vie à la ferme, de faire disparaître les incompréhensions et de favoriser les échanges. Il permet de soigner les relations publiques dans un cadre agréable, où la grande valeur d'une production régionale de qualité peut être concrètement mise en évidence. Cette année en particulier, les familles paysannes sont des ambassadeurs indispensables. Saisissez cette occasion et participez au brunch ! Vous pourrez montrer à vos invités combien l'agriculture locale et ses produits sont empreints de passion ! Non seulement votre vente directe et autres offres à la ferme en bénéficieront, mais aussi, grâce à la confiance apportée, la production alimentaire de la région dans son ensemble.

Peu importe que vous offriez un brunch pour 30 personnes dans le « Stöckli », pour 80 personnes devant la ferme ou encore pour 500 personnes dans la grange ou sous une tente. Vous êtes libre d’organiser le brunch comme vous le souhaitez et comme vous pouvez le gérer au mieux. Une chose est sûre : la demande est importante et sans un nombre suffisant de prestataires du brunch du 1er août à la ferme, il n’est pas possible d’en tirer le maximum de bénéfice.

Pour être à nouveau un succès, le Brunch a besoin non seulement de toutes les familles paysannes déjà fidèles, mais aussi de nombreuses nouvelles familles paysannes, et bien sûr de vous ! L'Union suisse des paysans, les responsables du Brunch aux chambres cantonales d'agriculture et les sponsors vous soutiennent du début à la fin, que ce soit dans la communication autour de l’évènement, par la mise à disposition de matériel publicitaire et par des informations et des check-lists pour vous guider dans les préparatifs. Les prestations fournies aux fermes participantes sont toutes gratuites. Les prestataires recevront tous un petit cadeau en guise de remerciement et, avec un peu de chance, ils pourront gagner des vacances d'une valeur de 1500 francs.

Rejoignez la grande famille du Brunch du 1er août et tissez avec nous des liens entre ville et campagne ! Inscrivez-vous de préférence maintenant et au plus tard d’ici au 24 avrilsur www.portailpaysanssuisses.ch auprès de : Union suisse des paysans, Brunch du 1er août, Laurstrasse 10, 5201 Brugg, e-mail : info@brunch.ch ou sur www.brunch.ch/fr/prestataires   

Renseignements

Alexandra Cropt

AGORA
Responsable du Brunch du 1er août pour la Suisse romande
1000 Lausanne

Téléphone   021 614 04 74

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Expérience à l’état brut : les familles paysannes invitent à la découverte !

16.05.24 | Le dimanche 2 juin 2024, quelque 70 fermes de toute la Suisse vous ouvrent leurs portes pour vous faire vivre une expérience particulière : découvrir la production agricole. Ce jour-là, les familles paysannes donneront un aperçu de leur monde autour de la nature, des animaux et des plantes. À une époque où le fossé entre la vie urbaine et la vie rurale ne cesse de se creuser, la Journée portes ouvertes à la ferme offre une occasion précieuse de jeter un pont entre ville et campagne. L’adresse de toutes les fermes participantes et des informations complémentaires sont disponibles sur www.fermes-ouvertes.ch. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire.

Lire la suite
Communiqués de presse
Visites d’étables : une expérience pour toute la famille

26.03.24 | Le printemps prend ses quartiers : jours qui s’allongent, temps qui se réchauffe et soleil de plus en plus présent. Lorsque les premières fleurs de dents-de-lion montrent leur corole à l’astre solaire, il est l’heure de faire une sortie en famille. Que diriez-vous de rendre visite aux vaches, aux chevaux ou aux cochons ? Toute l’année durant, plus de 360 familles paysannes ouvrent les portes de leurs étables et vous invitent à dire bonjour à leurs animaux. Rendez-vous sur visitesdetables.ch pour découvrir en quelques clics la destination de votre excursion.

Lire la suite
Communiqués de presse
Devenez prestataire du Brunch du 1er août 2024

21.02.24 | L’Union suisse des paysans veut permettre au plus grand nombre de personnes possible d’entrer en contact avec l’agriculture. À cet effet et dans le cadre de sa communication de base Paysannes & paysans suisses, la faîtière agricole est à la recherche de prestataires pour le projet Brunch à la ferme du 1er août. Les exploitations intéressées peuvent s’inscrire dès à présent sur www.portailpaysans.ch.

Lire la suite
Communiqués de presse
« Montrez ce que vous faites » lors de la Journée portes ouvertes à la ferme

24.01.24 | L’Union suisse des paysans veut permettre au plus grand nombre de personnes possible d’entrer en contact avec l’agriculture. À cet effet et dans le cadre de sa communication de base Paysannes & paysans suisses, la faitière agricole est à la recherche de prestataires pour le projet Journée portes ouvertes à la ferme. Les exploitations intéressées peuvent s’inscrire dès à présent sur portailpaysans.ch.

Lire la suite
Communiqués de presse
Sortons l’agriculture de l’anonymat

15.12.23 | L’Union suisse des paysans veut permettre au plus grand nombre de personnes possible d’entrer en contact avec l’agriculture. À cet effet et dans le cadre de la communication de base « Paysannes & paysans suisses », la faitière agricole est à la recherche de presta-taires pour les projets Brunch du 1er août, Journée portes ouvertes à la ferme et Visites d’étables. Les exploitations intéressées peuvent s’inscrire dès à présent sur www.portailpaysans.ch.

Lire la suite
Communiqués de presse
Le Brunch du 1er août : la meilleure façon d’entamer la fête nationale

01.08.23 | Aujourd'hui, 261 familles paysannes de tout le pays ont mis les petits plats dans les grands pour servir le traditionnel Brunch du 1er août et faire vivre à leurs hôtes un moment inoubliable. La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider et le conseiller fédéral Guy Parmelin se sont eux aussi mêlés à la foule des invités dans les cantons de Schwytz et de Fribourg, appréciant de toute évidence l'ambiance chaleureuse de la ferme.

Lire la suite
Communiqués de presse
Des visiteurs de marque au Brunch du 1er août

24.07.23 | Chez quelque 260 familles paysannes, les préparatifs pour leur Brunch du 1er août battent leur plein. À l’occasion de la fête nationale, les exploitations prestataires sont nettoyées et décorées. Les places sont très prisées, et certaines fermes affichent déjà complet. Cette année, pas moins de trois membres du Conseil fédéral se rendront à un Brunch du 1er août ou à la randonnée du Brunch la veille.

Lire la suite
Communiqués de presse
Un vrai petit déjeuner suisse dans un décor des plus bucoliques

03.07.23 | Au même titre que les feux d’artifice et l’allocution du 1er août, le Brunch à la ferme fait désormais partie intégrante de la fête nationale suisse. Déguster des produits régionaux et faits maison dans une ambiance conviviale ? Cette année, 250 exploitations agricoles de toute la Suisse permettent de combler cette envie. Les amateurs du Brunch ont tout intérêt à réserver leur place dès aujourd’hui dans la ferme de leur choix.

Lire la suite