Contenu principal

Le Conseil national veut lutter contre la disparition des insectes

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans, des Amis de la Nature Suisse, d’apisuisse et de Dark-Sky Switzerland du 17 décembre 2020

 

Le Conseil national a adopté aujourd’hui la motion de commission (20.3010) sur le thème de la disparition des insectes. A l’origine des discussions, la pétition "Elucider la disparition des insectes" lancée par les Amis de la Nature Suisse, apisuisse, Dark-Sky Switzerland et l'Union suisse des paysans, avait permis de récolter 165’512 signatures en 100 jours. La motion adoptée aujourd’hui demande ainsi que des mesures concrètes soient développées afin d’enrayer le phénomène de disparition des insectes. Les pétitionnaires s’en réjouissent énormément et encouragent, dès à présent, le Conseil des Etats à adopter lui aussi la motion. La protection des insectes est essentielle pour assurer la préservation des écosystèmes et nos besoins fondamentaux !

Renseignements

Diane Gossin

Union Suisse des Paysans
Département Production, marché et écologie
Division Energie et environnement

Téléphone 056 462 50 11 / 076 499 35 99
EMail diane.gossin@sbv-usp.ch

Sebastian Jaquiéry

Vice-président des Amis de la Nature Suisse
Tél. 078 866 79 87

Francis Saucy

Président SAR
Tél. 079 634 54 09

Lukas Schuler

Président Dark-Sky Switzerland
Tél. 044 796 17 70

Sur le même sujet

En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°3 - 2026

19.01.26 | Des pâturages, des alpages, des gens qui ont bien du courage: en 2026, des histoires authentiques de l’économie de montagne et alpestre seront diffusées sur nos canaux de communication.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°2 - 2026

12.01.26 | L’USP a entamé 2026 avec sa traditionnelle conférence de presse de début d’année. Organisée cette fois-ci dans l’exploitation des frères Etter à Meikirch (BE), la rencontre portait avant tout sur les prix, la PA30+ et le commerce.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°51-2025

22.12.25 | La nouvelle ordonnance sur la formation professionnelle initiale avec CFC dans l’agriculture entrera en vigueur le 1er janvier 2026. Elle sera appliquée à partir de la rentrée d’août.

Lire la suite
Points de vue
Points de vue Unis contre la dermatose !

22.12.25 | La lutte contre la dermatose (DNC) prend une dimension extrême chez nos voisins français. Après les images marquantes d’abattages de troupeaux, les affrontements entre des centaines de gendarmes et autant de paysans traduisent une tension à son comble.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°50-2025

15.12.25 | Dans ses débats autour du budget fédéral, le Parlement a décidé de rehausser certains des moyens financiers alloués à l’agriculture. À lire dans En direct de l’USP.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°49-2025

08.12.25 | Fondée le 4 décembre dernier, l’association Saison d’alpage vivante vise à défendre la place de la saison d’alpage sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Voilà pourquoi l’USP s’engage dans cette association.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°48-2025

01.12.25 | Des délégués plus nombreux que jamais pour une résolution on ne peut plus claire: l’USP s’oppose aux mesures d’économies sur le dos des familles paysannes.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Programme d’allégement budgétaire 2027 : menace pour l’agriculture

26.11.25 | Aujourd’hui s’est tenue l’Assemblée des délégué-e-s de l’Union suisse des paysans. Le programme d’allégement budgétaire 2027 en a été le point d’orgue. Parmi les diverses économies que prévoit ce programme, celles faites sur le dos des familles paysannes sont supérieures à la moyenne et incompréhensibles. Pour y faire face, les déléguées et délégués ont adopté une résolution à l’attention du Parlement, lui demandant d’économiser d’abord là où les dépenses ont augmenté. Malgré la croissance des exigences, l’agriculture reçoit aujourd’hui 15 % de moins en chiffres réels qu’il y a 25 ans. Elle apporte donc déjà une contribution essentielle aux économies.

Lire la suite