Contenu principal

Le nouveau système de formation professionnelle prend forme

Communiqué de presse de l’OrTra AgriAliForm du 6 décembre 2022

La formation professionnelle initiale ne correspond plus aux exigences actuelles, en particulier pour le métier d’agriculteur/agricultrice. C’est pourquoi l’OrTra AgriAliForm a entamé un processus de révision. Après de longs travaux préparatoires dans le cadre d’une procédure démocratique, elle mettra le nouveau modèle en consultation dès janvier 2023. L’accent sera placé sur les diverses orientations que les apprenti∙e∙s pourront choisir. La quatrième année d’apprentissage permettra de se former dans une seconde orientation.

L’agriculture suisse a de nombreux visages. La formation professionnelle initiale d’agriculteur/agricultrice doit tenir compte des diverses structures d’exploitation en zones de plaine, de collines et de montagne, ainsi que des différences entre une gestion à titre principal ou à titre accessoire. Il faut aussi distinguer les exploitations très spécialisées de celles particulièrement diversifiées, quelle que soit leur taille. Voilà pourquoi un modèle de formation flexible est prévu pour la future formation d’agriculteur/agricultrice CFC en trois ans, qui comprendra des orientations en troisième année d’apprentissage : grandes cultures, grandes cultures bio, production bovine, aviculture, production porcine ainsi qu’économie alpestre/de montagne. Ceux et celles qui souhaitent acquérir des connaissances dans plus d’une orientation pourront apprendre une deuxième orientation dans le cadre d’une quatrième année. Grâce à ce nouveau modèle, les agriculteurs et agricultrices qui travaillent dans une exploitation spécialisée seront à l’avenir nettement mieux formés. Le rare métier d’aviculteur/avicultrice, jusqu’ici indépendant de la formation d’agriculteur/agricultrice, est intégré en tant qu’orientation. L’orientation en production porcine constitue la nouveauté de cette révision.

Dans le cadre du processus de révision, la question de savoir si une formation de quatre ans obligatoires pour toutes et tous répondrait mieux aux exigences a également été examinée. Début novembre, une soixantaine de participant∙e∙s réparti∙e∙s en petits groupes ont disséqué les forces et les faiblesses ainsi que les chances et les risques des deux modèles de formation « 3 ans avec orientation + 4e année facultative pour une 2e orientation » et « 4 ans ». En définitive, il est apparu qu’une nette majorité préférait le modèle flexible.

Un point était incontesté : la charge organisationnelle pour les écoles deviendra plus lourde, une meilleure collaboration supracantonale sera donc nécessaire entre elles. Il n’est pas judicieux que chaque école propose toutes les orientations. Pour que le plus grand nombre possible d’apprenti∙e∙s travaillant sur des exploitations avec divers types de production choisissent une seconde orientation dans le cadre d’une quatrième année, le salaire de celle-ci devra être plus élevé et se situer quelque part à mi-chemin entre celui de la troisième année et celui d’un∙e agriculteur/agricultrice diplômé∙e. De même, il faut une transition en douceur vers la formation professionnelle supérieure, dont la révision est à l’ordre du jour après celle de la formation initiale. La révision de la formation supérieure sera élaborée de manière à être prête dès que les premiers bénéficiaires de la nouvelle formation initiale auront obtenu leur CFC.

Quelle est la suite du processus ?

La prochaine étape du processus de révision est la consultation interne auprès des organisations membres de l’OrTra AgriAliForm. Le comité de l’OrTra approuvera les documents à cet effet mi-janvier 2023. Les organisations membres auront alors quatre mois pour prendre position.

 

Cultures spéciales

Alors que les arboriculteurs/arboricultrices et les maraîchers/maraîchères obtiendront toujours un CFC sans orientation, les deux métiers de viticulteur/viticultrice et de caviste seront regroupés dans le nouveau métier de viniculteur/vinicultrice. Le modèle de formation est le même que pour le métier d’agriculteur/agricultrice : les apprenti∙e∙s devront choisir entre deux orientations, vigne ou cave.

Renseignements

Loïc Bardet

directeur d'AGORA

Tél : 021 614 04 73
Mobile 079 718 01 88

Petra Sieghart

Responsable agriprof
Union Suisse des Paysans

Tél: 056 462 54 31
Mobile : 079 669 02 01

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Petra Sieghart reprend les rênes d’Agriprof

04.02.19 | À partir du 1er mai, la division Agriprof de l’Union suisse des paysans aura une nouvelle directrice. En effet, Petra Sieghart succédera à Martin Schmutz.

Lire la suite
Communiqués de presse
Belle progression du nombre d’apprentis dans l’agriculture

23.10.18 | L'augmentation du nombre d’apprentis dans le champ professionnel de l’agriculture se poursuit. En 2018-2019, ce nombre est de 5,2 % supérieur à la moyenne mesurée au cours des sept dernières années. Depuis l’introduction de la nouvelle ordonnance sur la formation en 2009, c’est la deuxième valeur la plus importante après celle de 2017-2018. Une main-d’œuvre bien formée et motivée constitue la base d’un secteur agricole entrepreneurial et axé sur la production durable.

Lire la suite
Communiqués de presse
Le Fribourgeois Yannick Etter est le meilleur maraîcher de Suisse

15.09.18 | Aux SwissSkills 2018, Yannick Etter de Ried b. Kerzers FR, s’est imposé lors de la finale des championnats et a été sacré champion de Suisse dans la catégorie maraîcher. Filip Luginbühl de Kirchdorf BE, et Kevin Schwab de Ins BE, ont atteint respectivement la deuxième et la troisième places. Dans le champ professionnel des métiers de la terre, les agriculteurs, les viticulteurs et les professionnels du cheval se sont également affrontés en compétition.

Lire la suite
Communiqués de presse
Johannes Meyer de Trimmis GR est le meilleur agriculteur de Suisse

15.09.18 | À Berne, à l’occasion des SwissSkills 2018, Johannes Meyer de Trimmis GR, s’est imposé lors de la finale dans la catégorie des agriculteurs et a été sacré champion de Suisse de l’agriculture. Adrian Zingg de Diessbach BE et Marc Blunier de Mühlenberg BE, ont atteint respectivement la deuxième et la troisième places. Dans le champ professionnel des métiers de la terre, des compétitions ont également vu s’affronter les maraîchers, les viticulteurs et les professionnels du cheval.

Lire la suite
Communiqués de presse
Première professionnelle du cheval sacrée aux SwissSkills

15.09.18 | À Berne, lors des Championnats suisse des métiers, Sarina Thommen de Bennwil BL, s’est imposée lors de la compétition et a été sacrée meilleure professionnelle du cheval. Stefanie Lang de Gelfingen LU, et Orane Berger de Staint-Blaise VD ont atteint respectivement la deuxième et la troisième places.

Lire la suite
Communiqués de presse
Le Argovien Michel Baumgartner est le meilleur viticulteur, le Valaisan Maxime Bagnoud le meilleur caviste

15.09.18 | Aux SwissSkills 2018, Michel Baumgartner de Tegerfelden AG, s’est imposé lors de la finale des championnats et a été sacré champion de Suisse de viticulture. Chez les cavistes, c'est Maxime Badnoud de Chamoson VD, qui s'est imposé. Dans le champ professionnel des métiers de la terre, les agriculteurs, les maraîchers et les professionnels du cheval se sont également affrontés lors de compétitions.

Lire la suite
Communiqués de presse
Vaches, chevaux ou plantes : découvre ton talent aux MySkills !

11.09.18 | Demain débutent les SwissSkills 2018 dans l’enceinte de la Bernexpo. Sept métiers de l’agriculture ainsi que la spécialisation en agriculture bio participeront aussi à ces championnats suisses. Quatre compétitions distinctes auront lieu du 12 au 15 septembre, tandis que le dimanche 16 septembre, ce sont les visiteurs et visiteuses qui pourront mettre la main à la pâte aux MySkills, sous les chapiteaux 6 et 7, et traire des vaches, monter à cheval, reconnaître des plantes ou essayer de manœuvrer un chariot élévateur.

Lire la suite
Communiqués de presse
Dernière ligne droite avant les SwissSkills 2018 !

03.09.18 | Dans quelques jours aura lieu à Berne la deuxième édition du Championnat suisse des métiers SwissSkills. Cette année, en plus des agriculteurs, les vignerons, les cavistes, les maraîchers et les professionnels des métiers du cheval organiseront une compétition dans leur catégorie. Le suspense sera donc à son comble dans les tentes 6 et 7 du champ professionnel de l'agriculture.

Lire la suite