Contenu principal

Le Parlement veut des conditions financières stables pour les familles paysannes

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 19 décembre 2024

Le Conseil national entend maintenir le crédit-cadre agricole 2026-2029 dans une large mesure au même niveau que celui de la période en cours. Il rejette ainsi la proposition du Conseil fédéral, qui entendait faire des économies sur le dos de l’agriculture. Le budget 2025 devrait lui aussi rester au même niveau qu’en 2024. L’Union suisse des paysans salue ces décisions qui tiennent compte de la situation économique des familles paysannes. 

Le Conseil fédéral voulait assainir ses finances en réduisant d’environ 230 millions de francs le crédit-cadre agricole 2026-2029. Lors de la consultation déjà, pratiquement tous les cantons, tous les partis et toutes les organisations agricoles s’étaient opposés à ces coupes. Rassemblé à l’occasion de la session d’hiver, le Conseil national a décidé de maintenir le crédit-cadre agricole dans une large mesure au même niveau que celui de la période 2022-2025. Il entend ne pas toucher aux fonds alloués aux paiements directs, ni même à ceux destinés à la production et à la promotion des ventes. Pour l’Union suisse des paysans (USP), cette décision est un vrai soulagement. En matière des bases de production, un complément de 130 millions de francs pour les mesures d’amélioration structurelle est prévu sur quatre ans. La Chambre basse améliorerait ainsi la force d’innovation et d’adaptation de l’agriculture indigène. À présent, le dossier part au Conseil des États.

Lors de la session d’hiver, le Parlement a aussi adopté le budget 2025. Les deux Chambres ont approuvé un budget agricole en grande partie similaire à celui de 2024, rejetant ainsi les mesures d’économies de près de 50 millions de francs proposées par le Conseil fédéral. Tant la Chambre du peuple que la Chambre des cantons ont aussi accordé un crédit de 10 millions de francs pour le vaccin contre la maladie de la langue bleue, laquelle s’est répandue dans le courant de l’année et a conduit à des pertes importantes dans le cheptel ovin et en partie bovin. Cette décision est importante pour atténuer les pertes économiques des familles paysannes et prévenir la souffrance animale. 

Renseignements

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Francis Egger

Directeur adjoint Union suisse des paysans
Département économie, formation et relations internationales

Téléphone 079 280 69 66
Email francis.egger@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse Un premier pas tardif pour améliorer la situation

01.03.24 | Aujourd’hui, l’Interprofession du lait a décidé d’augmenter le prix indicatif du lait de trois centimes, mais seulement à partir du troisième trimestre. L’Union suisse des paysans (USP) reconnaît qu’il s’agit là d’un premier pas. Les transformateurs et les distributeurs ont compris la gravité de la situation, dans la mesure où aucune amélioration n’était susceptible d’attiser la frustration de la base paysanne.

Lire la suite
Prises de position Finanzierung von Gebäudeschäden bei Erdbeben

27.02.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Finanzierung von Gebäudeschäden bei Erdbeben.

Lire la suite
Prises de position Angleichung der EO-Leistungen

27.02.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Angleichung der EO-Leistungen.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Pas question de réduire le budget agricole !

14.02.24 | Le Conseil fédéral doit rééquilibrer les finances de la Confédération. Mais au lieu d’économiser là où les dépenses augmentent, il veut faire passer entre autres l’agriculture à la caisse. À cet effet, il prévoit une réduction linéaire des dépenses faiblement liées dans le budget 2025. Pour l’Union suisse des paysans, il n’est pas question de réduire le budget agricole.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse « 1000 pour la biodiversité » : appel à participation

13.02.24 | En vue d’améliorer la qualité des surfaces de promotion de la biodiversité, l’Union suisse des paysans et Coop proposent d’aménager 1000 petites structures et arbres supplémentaires. Toute personne participante recevra à cet effet 100 francs par nouvel élément. Il ne reste plus qu’à s’inscrire et à atteindre l’objectif d’ici fin avril.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Pour une meilleure estime envers l’agriculture

13.02.24 | Les événements de ces derniers jours témoignent du mécontentement et de la pression économique dans l’agriculture suisse. Ils mettent en évidence la nécessité d’offrir de meilleures perspectives aux jeunes agriculteurs et agricultrices, qui soutiennent la pétition lancée par l’USP et AGORA. Hier, les revendications de l’agriculture ont été remises au monde politique et au commerce de détail avec la participation de la commission des jeunes agriculteurs.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Pétition remise avec plus de 65 000 signatures

12.02.24 | Quelques jours ont suffi pour que se retrouve munie de 65 000 paraphes la pétition qu’ont lancée l’Union suisse des paysans et AGORA, et qui présente les revendications de l’agriculture. Cinq délégations différentes ont remis aujourd’hui cette pétition au Conseil fédéral ainsi qu’aux quatre détaillants Migros, Coop, Lidl et Aldi. L’Union suisse des paysans est en étroite discussion avec le gouvernement et le commerce de détail.

Lire la suite
Prises de position Teilrevision der Mehrwertsteuerverordnung

08.02.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Teilrevision der Mehrwertsteuerverordnung.

Lire la suite