Les pâturages nous nourrissent !

Communiqué de presse du 13 janvier 2026 du groupe de projet pour l’Année internationale du pastoralisme et des pâturages 

L’ONU a proclamé 2026 Année internationale du pastoralisme et des pâturages. L’Union suisse des paysans, la Société suisse d’économie alpestre, le Groupement suisse pour les régions de montagne et l’organisation suisse de développement Helvetas se sont réunis en un groupe de travail à cet effet. L’accent est mis sur les personnes exploitant les pâturages avec leurs animaux. Ces surfaces herbagères sont importantes pour la sécurité alimentaire, la biodiversité et la protection du climat. Elles constituent en outre la base économique de l’agriculture de montagne et de l’économie alpestre et, à l’échelle mondiale, des régions rurales souvent pauvres.

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture consacre l’année 2026 au pastoralisme et aux pâturages. Elle entend ainsi souligner le rôle important que joue le pastoralisme dans la sécurité alimentaire, la biodiversité et le développement rural à l’échelle mondiale. Environ 200 millions de personnes dans le monde vivent du pastoralisme. Les pâturages n’offrent pas seulement de la nourriture aux animaux de rente, ils constituent également des habitats pour une multitude d’espèces végétales et animales. Les bergères et bergers contribuent largement à la préservation de ces écosystèmes et des traditions qui y sont associées. L’année internationale a pour but de sensibiliser aux défis et aux opportunités du pastoralisme et de contribuer à la préservation des moyens de subsistance et des traditions. 

En Suisse, l’Union suisse des paysans, la Société suisse d’économie alpestre, le Groupement suisse pour les régions de montagne et l’organisation suisse de développement Helvetas se sont associés pour organiser des activités communes à l’occasion de cette année internationale de l’ONU. L’accent est mis sur les personnes exploitant des pâturages avec leurs animaux. En Suisse, il s’agit notamment des paysannes et des paysans de montagne ainsi que des alpagistes. En 2026, la famille de paysans de montagne Camille et Raphaël Zufferey du Val d’Anniviers, l’alpagiste Jessica Yersin de Rougement dans le canton de Vaud et le couple de gérants de l’alpage du Lein en Valais raconteront régulièrement comment ils vivent et travaillent dans le cadre de contributions vidéo sur les pages des réseaux sociaux de Paysannes & paysans suisses. Helvetas donnera un aperçu de la vie des bergères et bergers au Kirghizistan et en Éthiopie. 

Le 25 septembre, la commune de Naters, en Valais, accueillera une conférence avec une participation internationale pour célébrer l’évènement. L’objectif est de discuter les stratégies d’avenir pour l’économie alpestre et pastorale. De même, une déclaration commune à l’attention du Conseil fédéral sera élaborée avec des revendications pour la préservation et la promotion du pastoralisme et des pâturages en Suisse et dans le monde. D’ailleurs, saviez-vous que la saison d’alpage suisse fait partie du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO ? 

Les paysages pastoraux en Suisse : un joyau national

En Suisse, pays d’herbages, environ deux tiers des surfaces agricoles et des zones d’estivage en montagne ne peuvent être utilisées que comme pâturages. En effet, il n’y pousse que de l’herbe, car le terrain est trop pentu ou situé en trop haute altitude. Le pastoralisme est donc une tradition bien établie dans le pays. L’herbe et le foin représentent l’aliment principal des ruminants tels que les vaches, les moutons et les chèvres. Ces animaux disposent d’un système digestif qui leur permet de décomposer la cellulose de l’herbe et ainsi d’utiliser l’énergie qu’elle contient. Ils peuvent ainsi transformer l’herbe en lait et en viande. Sans animaux, il serait impossible d’utiliser les nombreuses surfaces herbagères et donc les pâturages dans notre alimentation.

Les pâturages préservent et favorisent également la biodiversité. En effet, sans le maintien de l’espace ouvert par les animaux qui paissent et le travail de l’homme, les surfaces s’embroussailleraient en quelques années avant de se transformer en forêt. L’utilisation des pâturages permet la création d’habitats pour différentes espèces de plantes ou d’animaux sauvages. Les prairies permanentes stockent de grandes quantités de carbone. Elles empêchent ainsi ce dernier de s’échapper dans l’atmosphère et de réchauffer le climat. En outre, leur sol est doté d’un vaste réseau racinaire et peut absorber de grandes quantités d’eau. Les prairies permanentes limitent ainsi les inondations tout en alimentant les eaux de surface et les réserves d’eau souterraine. Elles filtrent également l’eau et en extraient les polluants. Les excréments des animaux de pâturage nourrissent par ailleurs les micro-organismes qui forment le sol, assurant ainsi sa fertilité et sa santé.

L’exploitation des pâturages dans les régions de montagne et d’alpage offre aussi des paysages variés et des sujets photogéniques d’une grande valeur pour le tourisme. 

Ambassadrices et ambassadeur de l’Année internationale du pastoralisme et des pâturages :

Anne Challandes, vice-présidente de l’USP et présidente de l’Union suisse des paysannes et des femmes rurales, challandes@landfrauen.ch

Christine Badertscher, conseillère nationale, vice-présidente du Groupement suisse pour les régions de montagne et présidente de Voices (anciennement Société pour les peuples menacés), christine.badertscher@parl.ch

Ernst Wandfluh, conseiller national et président de la Société suisse d’économie alpestre, ernst.wandfluh@parl.ch

 

vers le site web du projet montrant les protagonistes 

Porteurs du projet :

Soutenu par :

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse Politique agricole 22+ : l’orientation générale est bonne

21.08.19 | Aujourd’hui, le Conseil fédéral a donné des informations à propos du développement de la politique agricole après l’évaluation des réponses à la consultation. Pour l’Union suisse des paysans (USP), le cadre légal présenté va en grande partie dans la bonne direction. La faîtière agricole salue en particulier le maintien du budget agricole et les éléments prévus dans le domaine du marché. Sur le principe, elle réserve aussi un bon accueil à la volonté de renforcer la durabilité écologique de l’agriculture suisse. S’agissant des nouveaux éléments introduits, la faîtière veut d’abord les examiner en interne. Elle voit encore d’un œil critique les modifications qu’il est toujours prévu d’apporter au droit foncier rural, et déplore une simplification administrative presque inexistante. Comme il reste encore beaucoup d’inconnues, l’USP devra d’abord prendre connaissance du message proprement dit et l’analyser en détail pour pouvoir s’exprimer sur les plans du Conseil fédéral. Pour l’USP, il est important que le peuple se prononce sur les questions constitutionnelles soulevées par les initiatives qui doivent passer en votation, avant que le Parlement n’entame ses délibérations sur la politique agricole.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n°33 (12.08. – 18.08.2019)

20.08.19 | Comité Le comité de l’USP s’est penché avec attention sur les deux initiatives sur les produits phytosanitaires et sur la suite des travaux. Il a également abordé la situation sur les marchés et salué le lancement par l’interprofession du lait du nouveau standard « Tapis vert ». De plus, il a adopté plusieurs prises de position (conception paysage suisse, contre-projet indirect sur l’initiative pour des prix équitables, Stretto 3) et discuté l’état des lieux sur la PA 22+. A ce propos, le comité a défini une ligne directrice qui doit être maintenue dans le cadre des concepts régionaux agricoles. Le comité a aussi soutenu la candidature de la nouvelle présidente de l’Union suisse des paysannes et des femmes rurales (USPF), Mme Anne Challandes, comme nouvelle membre du comité et comme vice-prési-dente. L’élection aura lieu lors de l’assemblée des délégués en novembre. Pour finir, le comité a adopté le pro-gramme d’activité 2020 à l’intention de la chambre suisse d’agriculture.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse « Oui, mais » au contre-projet à l’initiative pour des prix équitables

16.08.19 | Le contre-projet à l’initiative pour des prix équitables et l’engagement formel pour une agriculture encore plus respectueuse de l’environnement sont les sujets qui ont dominé les débats au Comité de l’Union suisse des paysans aujourd’hui.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse La propreté de l’eau potable est dans l’intérêt de tous

15.08.19 | Le rapport de l’Observation nationale des eaux souterraines que l’Office fédéral de l’environnement a publié aujourd’hui montre que des efforts doivent être déployés à tous les niveaux pour continuer d’assurer la protection de l’eau potable. L’agriculture respecte ses engagements.

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
AGRISTAT Actuel Agristat « Actuel » 07-19 : Évolution des surfaces céréalières

12.08.19 | La culture des céréales a fortement changé au cours des 100 dernières années. Tandis que le blé reste la variété la plus importante, l’avoine a été largement supplantée par l’orge. En outre, de nouvelles sortes, telles que le maïs et le triticale, sont venues s’y ajouter. Néanmoins, seule la période entre les deux guerres mondiales avait affiché une surface céréalière totale plus faible qu’aujourd’hui. Malgré cette diminution, des rendements à la surface plus élevés permettent de freiner le recul de la production.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n°32 (05.08. – 09.08.2019)

12.08.19 | Notre projet commencé l’an dernier « Faits sur l’agriculture » fait dorénavant totalement partie de la campagne « nous protégeons ce que nous aimons » et de son site internet www.agriculture-durable.ch. Dernièrement, deux thématiques supplémentaires ont été ajoutées : la santé animale (mieux vaut prévenir que guérir) ainsi que le réchauffement climatique et ses interactions avec l’agriculture. Un nouveau dessin animé didactique consacré à l’élevage est en préparation. Enfin, au niveau des réseaux sociaux, la page Facebook « agriculture durable » con-tinue à se développer et compte pas loin de 1'800 abonnés.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n°31 (29.07. – 02.08.2019)

06.08.19 | Thématiques complémentaires pour les modules externes Il y a quelques temps déjà et dans le cadre de la campagne d’information « Nous protégeons ce que nous aimons », l’USP a réalisé un nouveau stand de foires ainsi que des modules externes. Ces derniers comprennent actuellement huit thématiques différentes en lien avec la protection des plantes et des eaux. Trois thématiques supplémentaires sont en cours de réalisation : la biodiversité, le bien-être animal et l’affouragement. Ainsi, toutes les facettes de l’initiative « eau potable propre » seront couvertes par des panneaux informatifs.

Lire la suite