Les pâturages nous nourrissent !

Communiqué de presse du 13 janvier 2026 du groupe de projet pour l’Année internationale du pastoralisme et des pâturages 

L’ONU a proclamé 2026 Année internationale du pastoralisme et des pâturages. L’Union suisse des paysans, la Société suisse d’économie alpestre, le Groupement suisse pour les régions de montagne et l’organisation suisse de développement Helvetas se sont réunis en un groupe de travail à cet effet. L’accent est mis sur les personnes exploitant les pâturages avec leurs animaux. Ces surfaces herbagères sont importantes pour la sécurité alimentaire, la biodiversité et la protection du climat. Elles constituent en outre la base économique de l’agriculture de montagne et de l’économie alpestre et, à l’échelle mondiale, des régions rurales souvent pauvres.

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture consacre l’année 2026 au pastoralisme et aux pâturages. Elle entend ainsi souligner le rôle important que joue le pastoralisme dans la sécurité alimentaire, la biodiversité et le développement rural à l’échelle mondiale. Environ 200 millions de personnes dans le monde vivent du pastoralisme. Les pâturages n’offrent pas seulement de la nourriture aux animaux de rente, ils constituent également des habitats pour une multitude d’espèces végétales et animales. Les bergères et bergers contribuent largement à la préservation de ces écosystèmes et des traditions qui y sont associées. L’année internationale a pour but de sensibiliser aux défis et aux opportunités du pastoralisme et de contribuer à la préservation des moyens de subsistance et des traditions. 

En Suisse, l’Union suisse des paysans, la Société suisse d’économie alpestre, le Groupement suisse pour les régions de montagne et l’organisation suisse de développement Helvetas se sont associés pour organiser des activités communes à l’occasion de cette année internationale de l’ONU. L’accent est mis sur les personnes exploitant des pâturages avec leurs animaux. En Suisse, il s’agit notamment des paysannes et des paysans de montagne ainsi que des alpagistes. En 2026, la famille de paysans de montagne Camille et Raphaël Zufferey du Val d’Anniviers, l’alpagiste Jessica Yersin de Rougement dans le canton de Vaud et le couple de gérants de l’alpage du Lein en Valais raconteront régulièrement comment ils vivent et travaillent dans le cadre de contributions vidéo sur les pages des réseaux sociaux de Paysannes & paysans suisses. Helvetas donnera un aperçu de la vie des bergères et bergers au Kirghizistan et en Éthiopie. 

Le 25 septembre, la commune de Naters, en Valais, accueillera une conférence avec une participation internationale pour célébrer l’évènement. L’objectif est de discuter les stratégies d’avenir pour l’économie alpestre et pastorale. De même, une déclaration commune à l’attention du Conseil fédéral sera élaborée avec des revendications pour la préservation et la promotion du pastoralisme et des pâturages en Suisse et dans le monde. D’ailleurs, saviez-vous que la saison d’alpage suisse fait partie du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO ? 

Les paysages pastoraux en Suisse : un joyau national

En Suisse, pays d’herbages, environ deux tiers des surfaces agricoles et des zones d’estivage en montagne ne peuvent être utilisées que comme pâturages. En effet, il n’y pousse que de l’herbe, car le terrain est trop pentu ou situé en trop haute altitude. Le pastoralisme est donc une tradition bien établie dans le pays. L’herbe et le foin représentent l’aliment principal des ruminants tels que les vaches, les moutons et les chèvres. Ces animaux disposent d’un système digestif qui leur permet de décomposer la cellulose de l’herbe et ainsi d’utiliser l’énergie qu’elle contient. Ils peuvent ainsi transformer l’herbe en lait et en viande. Sans animaux, il serait impossible d’utiliser les nombreuses surfaces herbagères et donc les pâturages dans notre alimentation.

Les pâturages préservent et favorisent également la biodiversité. En effet, sans le maintien de l’espace ouvert par les animaux qui paissent et le travail de l’homme, les surfaces s’embroussailleraient en quelques années avant de se transformer en forêt. L’utilisation des pâturages permet la création d’habitats pour différentes espèces de plantes ou d’animaux sauvages. Les prairies permanentes stockent de grandes quantités de carbone. Elles empêchent ainsi ce dernier de s’échapper dans l’atmosphère et de réchauffer le climat. En outre, leur sol est doté d’un vaste réseau racinaire et peut absorber de grandes quantités d’eau. Les prairies permanentes limitent ainsi les inondations tout en alimentant les eaux de surface et les réserves d’eau souterraine. Elles filtrent également l’eau et en extraient les polluants. Les excréments des animaux de pâturage nourrissent par ailleurs les micro-organismes qui forment le sol, assurant ainsi sa fertilité et sa santé.

L’exploitation des pâturages dans les régions de montagne et d’alpage offre aussi des paysages variés et des sujets photogéniques d’une grande valeur pour le tourisme. 

Ambassadrices et ambassadeur de l’Année internationale du pastoralisme et des pâturages :

Anne Challandes, vice-présidente de l’USP et présidente de l’Union suisse des paysannes et des femmes rurales, challandes@landfrauen.ch

Christine Badertscher, conseillère nationale, vice-présidente du Groupement suisse pour les régions de montagne et présidente de Voices (anciennement Société pour les peuples menacés), christine.badertscher@parl.ch

Ernst Wandfluh, conseiller national et président de la Société suisse d’économie alpestre, ernst.wandfluh@parl.ch

 

vers le site web du projet montrant les protagonistes 

Porteurs du projet :

Soutenu par :

Sur le même sujet

En direct de l'USP En direct de l’USP n°32 (05.08. – 09.08.2019)

12.08.19 | Notre projet commencé l’an dernier « Faits sur l’agriculture » fait dorénavant totalement partie de la campagne « nous protégeons ce que nous aimons » et de son site internet www.agriculture-durable.ch. Dernièrement, deux thématiques supplémentaires ont été ajoutées : la santé animale (mieux vaut prévenir que guérir) ainsi que le réchauffement climatique et ses interactions avec l’agriculture. Un nouveau dessin animé didactique consacré à l’élevage est en préparation. Enfin, au niveau des réseaux sociaux, la page Facebook « agriculture durable » con-tinue à se développer et compte pas loin de 1'800 abonnés.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n°31 (29.07. – 02.08.2019)

06.08.19 | Thématiques complémentaires pour les modules externes Il y a quelques temps déjà et dans le cadre de la campagne d’information « Nous protégeons ce que nous aimons », l’USP a réalisé un nouveau stand de foires ainsi que des modules externes. Ces derniers comprennent actuellement huit thématiques différentes en lien avec la protection des plantes et des eaux. Trois thématiques supplémentaires sont en cours de réalisation : la biodiversité, le bien-être animal et l’affouragement. Ainsi, toutes les facettes de l’initiative « eau potable propre » seront couvertes par des panneaux informatifs.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Le Brunch à la ferme du 1er août : tradition et aventure

01.08.19 | Un petit-déjeuner paysan pour fêter l’anniversaire de la Suisse est une magnifique tradition. Les quelque 150 000 hôtes ayant participé aujourd’hui au Brunch à la ferme du 1er août étaient aussi de cet avis. Plus de 350 familles paysannes de toute la Suisse avaient préparé le si populaire petit-déjeuner paysan pour le plus grand plaisir de leurs invités.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l‘USP n°30 (21.07. – 25.07.2019)

30.07.19 | Magazine « Zoom » Ces derniers jours, les autorités, les parlementaires, les offices, les partenaires, les organisations environnementales ainsi que les agriculteurs actifs dans les organes de l’USP ont reçu par la poste le tout dernier magazine « Zoom » consacré au réchauffement climatique. Celui-ci est également téléchargeable gratuitement en format PDF à l’adresse suivante : https://www.sbv-usp.ch/fr/changement-climatique/.

Lire la suite
Communiqués de presse Payer sans espèces à la ferme

25.07.19 | Acheter directement chez le paysan est devenu encore plus simple. L’Union Suisse des Paysans lance le système de paiement sans espèces en collaboration avec TWINT. Pour s’acquitter de leurs achats, désormais les consommateurs n'ont besoin que leur smartphone, doté de l’app TWINT. Les fermes proposant TWINT comme moyen de paiement figurent sous a-la-ferme.ch.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Ne pas concéder de baisse de prix aux transformateurs!

24.07.19 | L'Union suisse des paysans (USP) et la fédération des Producteurs Suisses de Lait (PSL) ont répété à plusieurs reprises que, dans le contexte actuel du marché, une baisse du prix du lait n'est absolument pas justifiée, ce que confirment les indicateurs de marché de l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG). Les arguments avancés par ELSA, l'entreprise de transformation de Migros, sont totalement infondés. Il devient de plus en plus clair que le transformateur cherche à améliorer directement sa marge, sur le dos des producteurs. L'USP et PSL exigent donc d'ELSA qu'elle renonce à réduire le prix payé à ses fournisseurs directs. De plus, toutes les organisations de commercialisation du lait doivent rester conséquentes, solidaires et ne pas accorder de baisse des prix à ELSA.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Les préparatifs du Brunch à la ferme du 1er août battent leur plein

24.07.19 | Plus de 350 familles paysannes sont en pleine préparation du Brunch à la ferme du 1er août, et certains prestataires affichent déjà complet. Cette année, deux conseillers fédéraux se joindront aux 150 000 visiteurs attendus.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l‘USP n°29 (15.07. – 19.07.2019)

23.07.19 | La fondation pour la protection des consommateurs a constaté que les fruits et légumes des supermarchés sont souvent emballés dans du plastique. Des 221 produits examinés, 120, respectivement 54%, étaient emballés dans du plastique. Cela est particulièrement le cas pour les produits biologiques qui, dans 84 % des cas, étaient emballés dans du plastique. Comment cela peut-il correspondre à la nécessité maintes fois exprimée de réduire les emballages ?

Lire la suite