Les pâturages nous nourrissent !

Communiqué de presse du 13 janvier 2026 du groupe de projet pour l’Année internationale du pastoralisme et des pâturages 

L’ONU a proclamé 2026 Année internationale du pastoralisme et des pâturages. L’Union suisse des paysans, la Société suisse d’économie alpestre, le Groupement suisse pour les régions de montagne et l’organisation suisse de développement Helvetas se sont réunis en un groupe de travail à cet effet. L’accent est mis sur les personnes exploitant les pâturages avec leurs animaux. Ces surfaces herbagères sont importantes pour la sécurité alimentaire, la biodiversité et la protection du climat. Elles constituent en outre la base économique de l’agriculture de montagne et de l’économie alpestre et, à l’échelle mondiale, des régions rurales souvent pauvres.

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture consacre l’année 2026 au pastoralisme et aux pâturages. Elle entend ainsi souligner le rôle important que joue le pastoralisme dans la sécurité alimentaire, la biodiversité et le développement rural à l’échelle mondiale. Environ 200 millions de personnes dans le monde vivent du pastoralisme. Les pâturages n’offrent pas seulement de la nourriture aux animaux de rente, ils constituent également des habitats pour une multitude d’espèces végétales et animales. Les bergères et bergers contribuent largement à la préservation de ces écosystèmes et des traditions qui y sont associées. L’année internationale a pour but de sensibiliser aux défis et aux opportunités du pastoralisme et de contribuer à la préservation des moyens de subsistance et des traditions. 

En Suisse, l’Union suisse des paysans, la Société suisse d’économie alpestre, le Groupement suisse pour les régions de montagne et l’organisation suisse de développement Helvetas se sont associés pour organiser des activités communes à l’occasion de cette année internationale de l’ONU. L’accent est mis sur les personnes exploitant des pâturages avec leurs animaux. En Suisse, il s’agit notamment des paysannes et des paysans de montagne ainsi que des alpagistes. En 2026, la famille de paysans de montagne Camille et Raphaël Zufferey du Val d’Anniviers, l’alpagiste Jessica Yersin de Rougement dans le canton de Vaud et le couple de gérants de l’alpage du Lein en Valais raconteront régulièrement comment ils vivent et travaillent dans le cadre de contributions vidéo sur les pages des réseaux sociaux de Paysannes & paysans suisses. Helvetas donnera un aperçu de la vie des bergères et bergers au Kirghizistan et en Éthiopie. 

Le 25 septembre, la commune de Naters, en Valais, accueillera une conférence avec une participation internationale pour célébrer l’évènement. L’objectif est de discuter les stratégies d’avenir pour l’économie alpestre et pastorale. De même, une déclaration commune à l’attention du Conseil fédéral sera élaborée avec des revendications pour la préservation et la promotion du pastoralisme et des pâturages en Suisse et dans le monde. D’ailleurs, saviez-vous que la saison d’alpage suisse fait partie du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO ? 

Les paysages pastoraux en Suisse : un joyau national

En Suisse, pays d’herbages, environ deux tiers des surfaces agricoles et des zones d’estivage en montagne ne peuvent être utilisées que comme pâturages. En effet, il n’y pousse que de l’herbe, car le terrain est trop pentu ou situé en trop haute altitude. Le pastoralisme est donc une tradition bien établie dans le pays. L’herbe et le foin représentent l’aliment principal des ruminants tels que les vaches, les moutons et les chèvres. Ces animaux disposent d’un système digestif qui leur permet de décomposer la cellulose de l’herbe et ainsi d’utiliser l’énergie qu’elle contient. Ils peuvent ainsi transformer l’herbe en lait et en viande. Sans animaux, il serait impossible d’utiliser les nombreuses surfaces herbagères et donc les pâturages dans notre alimentation.

Les pâturages préservent et favorisent également la biodiversité. En effet, sans le maintien de l’espace ouvert par les animaux qui paissent et le travail de l’homme, les surfaces s’embroussailleraient en quelques années avant de se transformer en forêt. L’utilisation des pâturages permet la création d’habitats pour différentes espèces de plantes ou d’animaux sauvages. Les prairies permanentes stockent de grandes quantités de carbone. Elles empêchent ainsi ce dernier de s’échapper dans l’atmosphère et de réchauffer le climat. En outre, leur sol est doté d’un vaste réseau racinaire et peut absorber de grandes quantités d’eau. Les prairies permanentes limitent ainsi les inondations tout en alimentant les eaux de surface et les réserves d’eau souterraine. Elles filtrent également l’eau et en extraient les polluants. Les excréments des animaux de pâturage nourrissent par ailleurs les micro-organismes qui forment le sol, assurant ainsi sa fertilité et sa santé.

L’exploitation des pâturages dans les régions de montagne et d’alpage offre aussi des paysages variés et des sujets photogéniques d’une grande valeur pour le tourisme. 

Ambassadrices et ambassadeur de l’Année internationale du pastoralisme et des pâturages :

Anne Challandes, vice-présidente de l’USP et présidente de l’Union suisse des paysannes et des femmes rurales, challandes@landfrauen.ch

Christine Badertscher, conseillère nationale, vice-présidente du Groupement suisse pour les régions de montagne et présidente de Voices (anciennement Société pour les peuples menacés), christine.badertscher@parl.ch

Ernst Wandfluh, conseiller national et président de la Société suisse d’économie alpestre, ernst.wandfluh@parl.ch

 

vers le site web du projet montrant les protagonistes 

Porteurs du projet :

Soutenu par :

Sur le même sujet

Prises de position Erlass der EKAS Richtlinie Nr. 2134 «Forstarbeiten»

05.04.17 | Die bäuerliche Waldarbeit hat einen hohen wirtschaftlichen Stellenwert und die Pflege des Waldes ist eine Leistung zu Gunsten der Bevölkerung. Die Unfallgefahren sind bei Forstarbeiten bekanntlich hoch und deshalb unterstützen wir generell die angestrebten Ziele der vorliegenden Richtlinie, das Unfallgeschehen und die Risiken für die Gesundheit zu reduzieren. Dennoch müssen die formulierten Schutzziele immer aus der Optik betrachtet werden, dass die Verhältnisse der betroffenen Branchen und deren Bedürfnisse angemessen berücksichtigt wer-den. Es geht dabei beispielsweise um die Anerkennung von Erfahrungen und früherer Kurse, wenn die Ausbildungsdauer festgelegt wird.

Lire la suite
Prises de position Revision der Mehrwertsteuerverordnung

03.04.17 | Die beiden ergänzten Artikel (Art. 79 Abs. 3 MWSTV und Art. 81 Abs. 5 MWSTV) unterstützen wir mit Vorbehalt. Aus unserer Sicht muss in der Praxis eine klare Regel gefunden werden, was unter „in geringerem Umfang“ oder „in grösserem Umfang“ verstanden wird. Eine gewisse Toleranzbreite, welche in der MWST-Info 12 Saldosteuersätze festzulegen ist, sollte gewährt werden. Mit Ausnahme der Bemerkungen zu den vorgenannten Artikeln 79 und 81 stimmt der SBV der Revision der MWST-Verordnung zu.

Lire la suite
Commentaire de marché Stocks de foin suffisants

31.03.17 | Lors de leur assemblée du 24 mars 2017, à Matzingen, les nombreux membres présents de l’Association suisse des négociants en fourrage (ASNF) se sont penchés sur la situation du marché du foin et de la paille et se sont exprimés sur les spécificités régionales. Le tour de table a débouché sur des résultats très semblables.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 12 (20.03. – 24.03.2017)

29.03.17 | Les dirigeants de Migros, menés par Herbert Bolliger, président de la direction général de la Fédération des coopératives Migros, et l’USP, mené par le président Markus Ritter, se sont rencontrés comme à leur habitude pour faire le point. La situation sur les marchés de tous les secteurs de production a été évoquée, également le marché du lait. Migros a déclaré verser l’actuel prix indicatif pour le lait A. Toutefois, selon l’USP, une amélioration des prix aux producteurs est urgente, afin de ne pas mettre en danger la production laitière dans le pays d’herbages qu’est la Suisse. Un échange a également eu lieu concernant les sujets politiques actuels. L’USP a pris connaissance avec satisfaction de l’attitude positive de Migros au sujet du contre-projet à l’initiative pour la sécurité alimentaire. Tous deux se sont mis d’accord sur le fait que le contre-projet reprend le thème de la sécurité alimentaire dans une approche globale.

Lire la suite
Prises de position Totalrevision der Verordnung des WBF über Mindestvorschriften für die Anerkennung von Bildungsgängen und Nachdiplomstudien der höheren Fachschulen (MiVo-HF; SR 412.101.61)

23.03.17 | Mit dem Artikel 3 Absatz 1 wird die frühere Unterscheidung des Umfangs von Bildungsgängen, die auf einschlägigen EFZ aufbauen und Bildungsgängen, die auf anderen Abschlüssen der Sekundarstufe II beruhen, aufgehoben. In der revidierten MiVo-HF wird der Mindestumfang generell mit 3600 Lernstunden beziffert. Weiter sollen mit dem Absatz 2 neu die begleitende Berufstätigkeit und die Praktika gleichbehandelt werden. Aus unserer Sicht bringen beide Anpassungen eine Vereinfachung der Handhabung, was der Schweizer Bauernverband und die Organisation der Arbeitswelt (Oda Agri AliForm) begrüssen. Artikel 9, Absatz 1 Buchstabe c besagt, dass in den Rahmenlehrplänen die Angebotsformen mit den Lernstunden und deren Aufteilung festzulegen sind. Da die Rahmenlehrpläne gemäss Buchstabe b kompetenzorientiert formuliert werden, ist eine weitere Unterteilung in die Angebotsformen aus unserer Sicht nicht zielführend.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 11 (13.03. – 17.03.2017)

22.03.17 | Le club agricole des chambres fédérales se réunit une fois par session et aborde les thèmes d’actualité. Lors de la session de printemps, c’est Agroscope qui a été mis au centre des discussions : le directeur Michael Gysi a pré-senté la nouvelle organisation, les points forts thématiques et l’orientation future des stations de recherche. Les parlementaires participant à cette rencontre ont été sur ce point clair : Agroscope ne doit pas uniquement s’occuper d’écologie et de durabilité mais les aspects économiques doivent jouer un grand rôle à l’avenir car seul le succès économique permet d’atteindre les objectifs socioéconomiques.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 10 (06.03. – 10.03.2017)

15.03.17 | A l’instar du marché laitier, celui du sucre donne lieu à des inquiétudes à cause de l’évolution au niveau interna-tional. La solution existe pourtant : il s’agirait d’adapter le régime douanier afin d’amortir la chute des prix. Ceci a été demandé par l’intermédiaire d’une initiative parlementaire du directeur de l’USP Jacques Bourgeois. Cet objet sera traité le 20 mars prochain par la Commission de l’économie et des redevances du Conseil des Etats. Un signe encourageant pour la production indigène de betteraves sucrières y est espéré.

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
AGRISTAT Actuel AGRISTAT « Actuel » 02-17 : La surface céréalière en Suisse

10.03.17 | La surface céréalière peut être représentée de différentes manières selon le point de vue adopté, qu’il s’agisse des espèces cultivées ou de l’utilisation des céréales. Des différences existent aussi entre les surfaces ensemencées et récoltées. L’examen de plusieurs variantes des statistiques des surfaces fait ressortir une très légère hausse de la surface de céréales fourragères ces deux dernières années. Il n’est toutefois pas possible de juger s’il s’agit là d’une variation temporaire ou d’une tendance durable.

Lire la suite