Contenu principal

Répartition inéquitable des responsabilités

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 5 octobre 2023

Si les vaches sont exposées à des tensions différentielles supérieures à 1 volt, il se peut qu'elles changent de comportement, qu'elles soient stressées ou que la qualité du lait en pâtisse. La nouvelle plateforme d'information gratuite sur les courants vagabonds d'AGRIDEA montre comment ces courants indésirables se produisent, comment les prévenir et y remédier. Elle propose à cet effet des listes de contrôle, des exemples de cas et des possibilités de contact avec des spécialistes. Le projet a été initié par l'Union suisse des paysans (USP) et financé par l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG) et l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)

En présence de courants vagabonds dans les étables, les animaux peuvent changer de comportement et présenter différents symptômes. Les vaches refusent par exemple d'entrer dans la salle de traite, y défèquent et urinent plus souvent et sont globalement plus agitées. Elles présentent une diminution de l’ingestion de nourriture et d'eau, une modification du comportement au repos ou des problèmes de fertilité. Ces troubles affectent la productivité des animaux, la santé des mamelles ou la qualité du lait. Par conséquent, les familles paysannes peuvent subir des pertes économiques importantes et des charges supplémentaires.

Symptômes identiques - causes différentes

Comme les courants vagabonds se manifestent de différentes manières, il n'est pas possible de poser un diagnostic clair sur la base des symptômes. C'est pourquoi il faut toujours vérifier au préalable si d'autres causes entrent en ligne de compte. Par exemple, en cas d'apparition fréquente de mammites, il convient d'analyser en particulier la routine de traite et l'ordre de traite, l'état des trayons, les défauts techniques, l'alimentation adaptée aux performances, l'hygiène de l'étable et bien d'autres choses encore. Ainsi, il faut toujours faire appel à des spécialistes afin d'exclure ou de confirmer d'éventuels courants vagabonds. Dans la plupart des cas, il s'avère, après un examen approfondi, que les problèmes dans l'étable ne soient pas ou que partiellement imputables à des courants vagabonds.

Un sujet complexe rendu compréhensible

Afin de réduire la complexité de la thématique et de soutenir les familles paysannes potentiellement concernées par les courants vagabonds, AGRIDEA a créé la plateforme d'information sur les courants vagabonds sur www.agripedia.ch. Des informations spécialisées, des témoignages et des documents pour l'autocontrôle sont mis gratuitement à disposition de manière claire et compréhensible. La plateforme facilite en outre les prises de contact avec des spécialistes certifiés pour l'expertise de l'étable avant une demande de permis de construire ou en cas de suspicion de courants vagabonds. Le projet a vu le jour à l'initiative de l'USP et grâce au soutien de l'OFAG et de l'OSAV. Pour sa réalisation, AGRIDEA a travaillé en étroite collaboration avec un panel de spécialistes de la médecine vétérinaire, de l'agronomie, de l'électricité et de l'ingénierie.

Courants vagabonds

Les courants vagabonds apparaissent souvent sans cause apparente. Les courants vagabonds peuvent donner lieu à des tensions (différences de potentiel) qui sont captées par les animaux par contact. Les animaux peuvent ainsi être exposés à des courants corporels qui entraînent parfois des problèmes significatifs dans l'élevage. Les causes possibles sont notamment les retours de courant des lignes de chemin de fer ou les champs électromagnétiques des lignes à haute tension. C'est précisément dans les étables où les installations de mise à la terre sont insuffisantes que cela peut entraîner des nuisances importantes.

Personnes de contact

Markus Rombach
Chef de groupe Production animale AGRIDEA 
markus.rombach@agridea.ch
+41 52 354 97 52

Thomas Jäggi
Chef adjoint Secteur d'activité Élevage USP 
thomas.jaeggi@sbv-usp.ch
+41 56 462 52 27

Sur le même sujet

Prises de position
Prises de position Programme d'allégement budgétaire 2027 Procédure de consultation

29.04.25 | Prise de position de l’Union suisse des paysans sur la Programme d'allégement budgétaire 2027 Procédure de consultation

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°17-2025

28.04.25 | La CSA a adopté sa prise de position sur le train d'ordonnances agricoles 2025. Celle-ci pose des exigences claires pour une agriculture porteuse d'avenir.

Lire la suite
Prises de position
Prises de position Procédure de consultation sur le train d'ordonnances agricoles 2025

24.04.25 | Prise de position de l’Union suisse des paysans - Procédure de consultation sur le train d'ordonnances agricoles 2025

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°16-2025

22.04.25 | L'USP, la SSEA et le SAB intensifient leur collaboration politique. Objectif : assurer l’avenir d’une économie alpestre et d’une agriculture de montagne fortes. À lire dans En Direct de l’USP.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°15-2025

14.04.25 | La commission des jeunes agriculteurs du canton de Saint-Gall a organisé une rencontre avec Agriexpert et le centre agricole de Flawil. Les quelque 90 personnes présentes ont discuté des principales étapes et des écueils d’une remise d’exploitation.

Lire la suite
Prises de position
Prises de position Avant-projet territoire suisse – Procédure de consultation

11.04.25 | Prise de position de l’Union suisse des paysans sur : Avant-projet territoire suisse – Procédure de consultation

Lire la suite
Prises de position
Prises de position Modification de l’annexe 1 de l’OPPh

07.04.25 | Prise de position de l’Union suisse des paysans sur la modification de l’annexe 1 de l’OPPh

Lire la suite