L’importance des données comptables pour avoir de bonnes conditions cadres

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 19 décembre 2025

Agroscope a récemment lancé sa campagne de relevé pour le Dépouillement centralisé des données comptables. Les exploitations agricoles sollicitées sont invitées à contribuer à améliorer la base statistique pour le suivi des revenus en mettant à disposition leur comptabilité. L’Union suisse des paysans remercie toutes celles qui apportent leur pierre à l’édifice.

Dans le contexte de l’élaboration de la politique agricole 2030+ (PA30+), des décisions importantes sont actuellement prises pour l’orientation future de l’agriculture. L’un des quatre objectifs centraux de la PA30+ est d’améliorer les perspectives économiques et sociales des exploitations agricoles. Une évaluation objective de ce projet, ainsi que la conception de mesures efficaces, ne sont possibles que si des données actuelles, représentatives et de haute qualité sur l’évolution des coûts et des revenus sont disponibles. Celles-ci sont collectées dans le cadre du Dépouillement centralisé (DC) des données comptables d’Agroscope. 

Les familles paysannes gagnent quatre francs sur cinq sur le marché. Des prix à la production couvrant les coûts sont donc décisifs pour les revenus des exploitations agricoles. Le DC fournit aux associations agricoles des valeurs de référence importantes sur les coûts de production réels, qui servent de base aux négociations de prix. Seules des données fiables sur les coûts totaux permettent d’exiger de manière fondée des prix à la production couvrant les coûts. Le DC constitue ainsi une source d’informations indispensable, tant pour l’action politique que pour le travail lié au marché. L’Union suisse des paysans remercie toutes les familles paysannes qui mettent leurs données à disposition au profit de l’ensemble du secteur agricole.

Renseignements

Loïc Bardet

Responsable du département Économie, formation & relations internationales Président sortant, AgriAliForm

Mobile: 079 718 01 88
E-Mail: loic.bardet@sbv-usp.ch 

Sur le même sujet

En direct de l'USP En direct de l’USP n°5 (28.01. – 03.02.2019)

06.02.19 | En collaboration étroite avec ses membres, l’USP est actuellement en train de définir sa prise de position sur la PA 2022+. Ceci représente beaucoup de travail car la thématique est complexe et le temps est compté : le 20 février prochain, la position définitive de l’USP sera adoptée par la chambre suisse d’agriculture. D’ici là, de nombreuses analyses, calculs, rapports complémentaires et discussions bilatérales sont nécessaires. Ainsi, la prise de position de l’USP sera le résultat d’un processus démocratique auquel de nombreux exploitants auront pris part.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Petra Sieghart reprend les rênes d’Agriprof

04.02.19 | À partir du 1er mai, la division Agriprof de l’Union suisse des paysans aura une nouvelle directrice. En effet, Petra Sieghart succédera à Martin Schmutz.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP N°4 (21.01. – 25.01.2019)

30.01.19 | Selon un rapport de l’Office fédéral de l’environnement, les cantons n’ont pas rempli leurs devoirs en matière de protection des eaux potables. Ce sont principalement les eaux en provenance des surfaces bâties, des routes et des zones industrielles qui sont concernées. Contrairement à ce que certains laissent supposer, la qualité de l’eau potable ne dépend pas que de l’agriculture.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n°3 (14.01. – 18.01.2019)

23.01.19 | En 2018, il y a eu 46 accidents mortels dans l’agriculture. Dans 24 cas, un véhicule agricole était impliqué et parmi ces accidents, 16 étaient dû à un renversement de véhicule. A cause de ces incidents, le service de prévention des accidents dans l’agriculture (SPAA) a été invité l’automne dernier à la chambre d’agriculture afin d’informer sur la prévention des accidents et les prescriptions générales de sécurité au travail dans l’agriculture. La protection du conducteur et le bouclement de la ceinture étaient au centre de l’exposé. En complément, l’USP a lancé un groupe de travail afin d’élaborer des propositions de mesures. Ce groupe de travail, qui a siégé la semaine dernière, a dressé un état des lieux et discuté les premières solutions possibles. Les propositions de mesures définitives seront adoptées lors d’une deuxième séance

Lire la suite
Prises de position Revision Stromversorgungsgesetz

22.01.19 | Stellungnahme Revision Stromversorgungsgesetz: Grundsätzlich befürwortet der SBV die Stossrichtungen der Vorlage zum neuen Stromversorgungsgesetz. Gleichzeitig sehen wir, dass neben den im Bericht festgehaltenen Vorteilen einer vollständigen Marktöffnung diese für den Schweizer Strommarkt auch mit Risiken verbunden ist. Diese betreffen namentlich die Umsetzung der Ener-giestrategie 2050 und die Anreize für langfristige Investitionen in die neuen erneuerbaren Energien sowie die Wasserkraft. Die Preisentwicklungen für Stromkonsumierende (auch in abgelegenen Regionen) sind mitunter abhängig vom Modell, welches für die Förderung der erneuerbaren Energien als flankierende Massnahme bei einer vollständigen Marköffnung etabliert wird. Diese sind momentan aufgrund fehlender Analysen noch unklar. Der SBV fordert daher die Durchführung von Evaluationen der Modelle mit Blick auf die Förderung neuer erneuerbarer Energien sowie auf die Preisentwicklungen der Strompreise in verschiedenen Regionen.

Lire la suite
Communiqués de presse « Nous protégeons ce que nous aimons »

21.01.19 | L’Union suisse des paysans veut profiter de l’année 2019 pour réaliser un travail d’information sur les thèmes soulevés par l’initiative pour une eau potable propre, avant tout sur la protection des végétaux et l’alimentation des animaux. Un groupe national d’accompagnement a entamé son travail, et divers projets sont lancés. Les familles paysannes sont invitées à mettre du leur !

Lire la suite
Commentaire de marché 2019 sera une année difficile pour l’engraissement des veaux

18.01.19 | Sur l’ensemble de l’année, les prix des veaux réalisés se sont maintenus au niveau de l’année dernière. Ceux des poids morts moyens ont quant à eux légèrement augmenté...

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n°2 (07.01. – 11.01.2019)

16.01.19 | En 2018, dans le commerce de détail, le secteur alimentaire a augmenté. C’est ce qu’indique un rapport du Crédit Suisse à propos du commerce de détail suisse. La progression nominale des ventes se monte à 1,3 %. Dans le secteur non-alimentaire, les chiffres d’affaire étaient eux en recul. Ainsi, la tendance des années précédentes se confirme : le chiffre d’affaire du secteur alimentaire s’accroît alors que celui du secteur non-alimentaire régresse. Les pronostics pour 2019 suivent cette tendance et, selon le rapport du Crédit Suisse, 71 % des distributeurs veulent augmenter la surface commerciale consacrée à l’alimentaire. Aussi, chers distributeurs, le secteur alimentaire est votre pilier et les familles paysannes veulent des prix à la production justes !

Lire la suite