Contenu principal

L’Ortra AgriAliform avec une nouvelle présidente et de nouveaux statuts

Communiqué de presse de l'OrTra AgriAliForm du 29 octobre 2025

En tant qu'organisation du monde du travail, l'Ortra AgriAliForm regroupe les métiers du champ professionnel agricole. Lors de l'assemblée extraordinaire des délégués du 29 octobre 2025, les délégués ont élu Carine Théraulaz à la présidence et approuvé les nouveaux statuts à compter du 1er janvier 2026. 

Le président sortant, Loïc Bardet, a présidé l'Ortra AgriAliform, fondée en 2005, de 2016 à 2025. Carine Théraulaz prend désormais la présidence. Cette ingénieure horticole HES-SO de 35 ans travaille depuis 4 ans chez Agora en tant que responsable de la formation professionnelle pour les cultures spéciales et suit une formation pour obtenir le brevet fédéral de« spécialiste en formation professionnelle ». Carine Théraulaz connaît déjà très bien l'Ortra AgriAliform, comme elle représentait depuis 2021 la Fédération Suisse des Vignerons (aujourd'hui VignobleSuisse) au sein du comité et d'autres instances. L'assemblée des délégués a élu Sacha Messeiller comme futur représentant de VignobleSuisse au comité. 

Demeter, nouveau membre de l'Ortra AgriAliForm

Lors de l'assemblée extraordinaire des délégués, l'adhésion de l’association pour la biodynamie (Demeter) à partir du 1er janvier 2026 a également été annoncée. L'association est responsable du brevet fédéral de « spécialiste en agriculture biodynamique », un titre de formation professionnelle supérieure. Ce cursus est actuellement en cours de révision totale. En collaboration avec Bio Suisse, l’association pour la biodynamie développe le futur diplôme en agriculture biologique au niveau du brevet. Ce processus se déroule parallèlement à la révision totale de la formation professionnelle supérieure des autres professions agricoles et en étroite collaboration avec l'Ortra AgriAliForm. Avec l'adhésion de l’association pour la biodynamie et son brevet fédéral de « spécialiste en agriculture biodynamique », toutes les professions agricoles sont désormais réunies au sein de l'Ortra AgriAliForm. Alfred Schädeli représentera l'agriculture biodynamique au sein du comité de l'Ortra AgriAliForm, tandis que l'assemblée des délégués a élu Verena Wahl comme suppléante. 

Nouveaux statuts approuvés

La révision totale de la formation initiale dans le domaine professionnel de l'agriculture a rendu nécessaire la révision des statuts. L'introduction d’orientations dans les professions d'agriculteur-trice CFC et vinicultrice/viniculteur CFC ainsi que la fusion de certains métiers CFC ont notamment nécessité des modifications parmi les organisations membres et, par conséquent, une nouvelle composition de l'assemblée des délégués et du comité. En outre, les nouveaux statuts réglementent clairement la procédure de vote électronique. Ils ont été approuvés à l'unanimité par les délégués et entreront en vigueur le 1er janvier 2026. 

Renseignements

Loïc Bardet

Responsable du département Économie, formation & relations internationales Président sortant, AgriAliForm

Mobile: 079 718 01 88
E-Mail: loic.bardet@sbv-usp.ch 

Carine Théraulaz

Nouvelle présidente, AgriAliForm

Tel: 077 413 52 69
 

Petra Sieghart

responsable Agriprof
secrétariat de l'OrTra AgriAliForm

Tél: 056 462 54 31
Mobile : 079 669 02 01
E-Mail: petra.sieghart@agriprof.ch 

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse Le Conseil des Etats souhaite renforcer la promotion des vins suisses

12.03.24 | La chambre haute donne un signal fort en reconnaissant la nécessité d’augmenter les moyens destinés à la promotion des vins suisses à 9 millions par année. Une lutte à armes égales face à la concurrence européenne et leur dizaine de millions d'euros engagés sur le marché suisse est essentielle. Autre avancée positive pour la branche, l’introduction d’une réserve climatique pour les vins suisses est saluée.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Des attentes claires pour la politique agricole 2030

08.03.24 | En novembre 2023, l’Union suisse des paysans a mené une enquête auprès des exploitations. L’objectif était de recueillir leurs projets d’avenir et leurs attentes concrètes concernant la prochaine politique agricole. L’évaluation montre que les cheffes et chefs d’exploitation voient quatre grands champs d’action : il faut reprioriser la production alimentaire, renforcer sa valeur ajoutée, réduire les charges administratives et stabiliser le cadre légal.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Nos besoins en tant que jeunes agricultrices et jeunes agriculteurs

05.03.24 | La prochaine politique agricole entrera en vigueur en 2030. À ce moment-là, 40 % des cheffes et chefs d’exploitation actuels seront partis à la retraite. Ce seront donc les jeunes agricultrices et agriculteurs qui mettront en œuvre les décisions prises aujourd’hui.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Pas de dépenses au détriment de l’agriculture !

03.03.24 | Le peuple suisse a approuvé la 13e rente AVS pour toutes et tous. Il accepte ainsi des dépenses annuelles supplémentaires pour le premier pilier de l’ordre de 4 à 5 milliards de francs, dont le financement reste totalement ouvert.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Un premier pas tardif pour améliorer la situation

01.03.24 | Aujourd’hui, l’Interprofession du lait a décidé d’augmenter le prix indicatif du lait de trois centimes, mais seulement à partir du troisième trimestre. L’Union suisse des paysans (USP) reconnaît qu’il s’agit là d’un premier pas. Les transformateurs et les distributeurs ont compris la gravité de la situation, dans la mesure où aucune amélioration n’était susceptible d’attiser la frustration de la base paysanne.

Lire la suite
Prises de position Finanzierung von Gebäudeschäden bei Erdbeben

27.02.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Finanzierung von Gebäudeschäden bei Erdbeben.

Lire la suite
Prises de position Angleichung der EO-Leistungen

27.02.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Angleichung der EO-Leistungen.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Pas question de réduire le budget agricole !

14.02.24 | Le Conseil fédéral doit rééquilibrer les finances de la Confédération. Mais au lieu d’économiser là où les dépenses augmentent, il veut faire passer entre autres l’agriculture à la caisse. À cet effet, il prévoit une réduction linéaire des dépenses faiblement liées dans le budget 2025. Pour l’Union suisse des paysans, il n’est pas question de réduire le budget agricole.

Lire la suite