Contenu principal

Des attentes claires pour la politique agricole 2030

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 8 mars 2024

En novembre 2023, l’Union suisse des paysans a mené une enquête auprès des exploitations. L’objectif était de recueillir leurs projets d’avenir et leurs attentes concrètes concernant la prochaine politique agricole. L’évaluation montre que les cheffes et chefs d’exploitation voient quatre grands champs d’action : il faut reprioriser la production alimentaire, renforcer sa valeur ajoutée, réduire les charges administratives et stabiliser le cadre légal. 

En novembre 2023, l’Union suisse des paysans (USP) a mené une enquête nationale auprès des cheffes et chefs d’exploitation. Elle souhaitait ainsi se faire une idée de la manière dont les exploitations comptent se développer au cours des dix prochaines années et de leurs attentes vis-à-vis de la future politique agricole. Les retours des cheffes et chefs d’exploitations font partie intégrante du rapport stratégique que l’USP a rédigé en vue de l’élaboration de la politique agricole 2030, qui sera examiné par la Chambre suisse d’agriculture en avril. Quelque 5505 personnes ont participé à l’enquête, les réponses de 3888 d’entre elles ont pu être analysées. L’objectif initial de 2500 réponses complètes a donc été largement atteint. Manifestement, les exploitations agricoles ont apprécié de pouvoir se prononcer sur ce sujet. Les nombreuses protestations de ces dernières semaines et les plus de 65 000 signatures récoltées en l’espace d’une semaine dans le cadre de la pétition déjà déposée montrent l’urgence de la situation.

Les familles paysannes suisses souhaitent en premier lieu des conditions cadres stables et une sécurité de planification pour l’avenir, ainsi qu’une politique agricole qui pose les bases d’une meilleure création de valeur et donc d’une amélioration des revenus. Elles souhaitent aussi que l’accent soit remis sur la production de denrées alimentaires, et que la complexité et la charge administrative du système des paiements directs soient réduites. Par ailleurs, les familles paysannes sont prêtes à adapter leur production aux conditions posées par le climat, la demande et le marché, et à optimiser leur exploitation sur les dix prochaines années.

L’analyse complète des résultats de l’enquête se trouve dans le rapport final.

Renseignements

Francis Egger

Directeur adjoint Union suisse des paysans
Département économie, formation et relations internationales

Michelle Schenk-Wyss

responsable de la division Économie agraire

Téléphone 079 641 42 00
E-Mail michelle.schenk-wyss@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°48-2025

01.12.25 | Des délégués plus nombreux que jamais pour une résolution on ne peut plus claire: l’USP s’oppose aux mesures d’économies sur le dos des familles paysannes.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Programme d’allégement budgétaire 2027 : menace pour l’agriculture

26.11.25 | Aujourd’hui s’est tenue l’Assemblée des délégué-e-s de l’Union suisse des paysans. Le programme d’allégement budgétaire 2027 en a été le point d’orgue. Parmi les diverses économies que prévoit ce programme, celles faites sur le dos des familles paysannes sont supérieures à la moyenne et incompréhensibles. Pour y faire face, les déléguées et délégués ont adopté une résolution à l’attention du Parlement, lui demandant d’économiser d’abord là où les dépenses ont augmenté. Malgré la croissance des exigences, l’agriculture reçoit aujourd’hui 15 % de moins en chiffres réels qu’il y a 25 ans. Elle apporte donc déjà une contribution essentielle aux économies.

Lire la suite
Points de vue
Points de vue Des données comptables pour ne pas avancer à l’aveuglette

25.11.25 | Le prochain relevé effectué dans le cadre du Dépouillement centralisé (DC) des données comptables d’Agroscope va débuter tout soudain. Ce relevé a récemment suscité un certain mécontentement en raison d’une éventuelle obligation pour l’agriculture de fournir des données.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°47-2025

24.11.25 | Nous demandons la fin de la pression sur les prix et une augmentation de la création de valeur: nos producteurs et productrices ont besoin de prix équitables.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°46-2025

17.11.25 | Accord avec les États-Unis : il est important que les droits de douane sur tous les fromages soient réduits et que les engagements en ce qui concerne la viande s'inscrivent dans les contingents de l'OMC.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°45-2025

10.11.25 | Lors de sa séance du 7 novembre, le Comité de l’USP a adopté la mise en œuvre et le financement de la campagne de votation contre l’initiative sur l’alimentation.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°44-2025

03.11.25 | Le commerce de détail vend du pain à prix cassé. Or, ces baisses nuisent à l’agriculture suisse.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse L’Ortra AgriAliform avec une nouvelle présidente et de nouveaux statuts

30.10.25 | En tant qu'organisation du monde du travail, l'Ortra AgriAliForm regroupe les métiers du champ professionnel agricole. Lors de l'assemblée extraordinaire des délégués du 29 octobre 2025, les délégués ont élu Carine Théraulaz à la présidence et approuvé les nouveaux statuts à compter du 1er janvier 2026.

Lire la suite