Contenu principal

Mettre fin au dumping des prix de l’alimentation

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 21 novembre 2025

Dans le commerce de détail, une pression inconsidérée s’exerce sur les prix. Celle-ci nuit à la durabilité à tous les niveaux et favorise le gaspillage alimentaire. L’USP exige que les promesses faites par le commerce de détail concernant les prix à la production soient tenues et que l’on revienne au bon sens et à la responsabilité.  

Une livre de pain à 99 centimes, une bouteille de chasselas romand à 2,19 francs ou de la viande durable vendue à des prix très cassés : les offres alléchantes se multiplient dans le commerce de détail. Actuellement, c’est ALDI qui se profile avant tout avec des offres à bas prix et les autres grandes enseignes lui emboîtent le pas. Toutes affirment financer elles-mêmes ces baisses de prix et ne pas exercer de pression sur les fournisseurs et les producteurs agricoles. La réalité à long terme laisse craindre le contraire. L’USP demande le respect systématique de cette promesse ! Mais le risque est grand que, lors du prochain appel d’offres, les grands distributeurs attendent de leurs fournisseurs qu’ils adaptent les prix. Pour obtenir les contrats, ces derniers devraient baisser leurs prix et pourraient répercuter à leur tour les baisses. Il est donc à craindre que tôt ou tard, la pression s’exerce aussi sur les exploitations agricoles. 

Les denrées alimentaires ne sont pas trop chères en Suisse

Il est urgent d’enrayer cette tendance à la baisse. Elle nuit à toute la chaîne de création de valeur, à tous les secteurs et à la durabilité à tous les niveaux. La Suisse est le pays dans le monde où la population consacre la plus petite part de son revenu à la nourriture. Selon les derniers chiffres de la Confédération, un ménage suisse ne dépense plus que 6,2 % pour l’alimentation, boissons non alcoolisées comprises. Il n’y a donc aucune raison de vendre les denrées alimentaires, et surtout les produits particulièrement respectueux des animaux et de l’environnement issus de la production indigène, encore moins cher. Le dumping des prix favorise en outre le gaspillage alimentaire. Aux yeux des consommateurs et consommatrices, ce qui ne coûte rien ne vaut rien.

Encourager la durabilité passe par des prix rémunérateurs pour la production 

Avec ses prix qui dégringolent, le commerce de détail se comporte de manière totalement inconsidérée. La responsabilité principale incombe à celui qui lance la tendance. Ce qu’il faut actuellement, c’est une meilleure appréciation de la nourriture et des prix à la production plus élevés. Ces derniers doivent également couvrir les risques croissants et rémunérer les prestations supplémentaires en faveur de la protection de l’environnement, du climat ou des animaux. La pression économique sur l’agriculture est forte et les revenus, qui s’élèvent en moyenne à 17 francs par heure, sont trop faibles pour permettre les investissements nécessaires. Le développement durable ne doit pas être traité comme un phénomène de mode, mais comme un engagement à long terme. L’USP exige un retour à la raison, un arrêt de la destruction de valeur en cours et un engagement clair en faveur de prix à la production plus élevés et couvrant les coûts. Ce n’est qu’ainsi qu’une durabilité vécue à tous les niveaux, jusqu’à la production agricole, verra le jour. 

Renseignements

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Michel Darbellay

Directeur adjoint
Responsable du département Production, marché & écologie 
Responsable de la division Production animale

Téléphone        078 801 16 91
E-Mail               michel.darbellay@sbv-usp.ch 

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse L’agriculture suisse vaut plus qu’il n’y paraît à première vue

03.01.19 | Il est beaucoup question des coûts que génère l’agriculture indigène et de son faible taux de participation à la création de richesse. Par contre, son utilité d’intérêt public et sa valeur réelle sont souvent passées sous silence. L’USP entend bien profiter de son nouveau rapport de fond pour inverser la tendance.

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
AGRISTAT Actuel AGRISTAT « Actuel » 12-18 : Évolution du poids vif, de la production laitière et du besoin en énergie des vaches

31.12.18 | L’augmentation du poids mort moyen des bovins de toutes catégo-ries confondues permet de conclure que le poids vif des vaches a augmenté d’environ 50 kg entre 1998 et 2017. Dans ce même laps de temps, la production moyenne des vaches laitières a augmenté de 27 % au total, soit de 1,3 % par année. En 2017, le nombre de vaches était certes de 6 % inférieur à celui de 1998. Cependant, au vu de l’augmentation du poids vif et de la production laitière, le besoin en énergie dans le fourrage était de 5 % supérieur.

Lire la suite
Commentaire de marché 21.12.18 Natura Veal

21.12.18 | L'évolution positive du programme Natura Veal est réjouissante. Les abattages des dernières semaines se sont intensifiés en glissement annuel.

Lire la suite
En direct de l'USP SBV-News Nr. 50 (10.12. – 14.12.2018)

19.12.18 | Le nouveau portail des paysans suisses est en ligne ! Les trois dernières années ont été intenses pour l'équipe web de l’USP et l'agence Snowflake mais le travail a porté ses fruits ! Le nouveau portail www.potailpaysanssuisses.ch est en ligne ! Nous nous efforçons d'atteindre un haut niveau de convivialité et de créer ainsi une offre plus attrayante pour les agriculteurs. Le portail des paysans suisses soutient la commercialisation des produits, des prestations et des manifestations à la ferme.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Oui, le sol est important !

17.12.18 | Ce matin, les résultats du PNR 68 « Utilisation durable de la ressource sol » ont été présentés à Berne. L’Union suisse des paysans se réjouit que les sols puissent être mieux protégés à l’avenir, et demande en particulier que la protection en termes quantitatif des terres agricoles soit considérée de manière plus conséquente.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Le projet d’aménagement du territoire est à renvoyer à l’expéditeur

14.12.18 | Le message relatif à la révision de la loi sur l'aménagement du territoire mène à un affaiblissement massif de l’agriculture. Il rend impossibles l’innovation et un développement tourné vers l’avenir des exploitations agricoles. C’est pourquoi le Comité de l’Union suisse des paysans demande au Parlement de ne pas entrer en matière sur le projet.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Une pression injuste sur les prix à la production

14.12.18 | Le comité de l’Union suisse des paysans observe une fâcheuse tendance : le commerce de détail et l’industrie de transformation reportent souvent le risque d’entreprise sur les paysans.

Lire la suite
Commentaire de marché Bétail meilleur marché pour les bouchers

14.12.18 | En 2018, le bétail bovin est devenu meilleur marché qu’en 2017 pour les bouchers. En cumulé, la production de viande de gros bétail bovin a augmenté de 7,4 % vers la fin de cette année.

Lire la suite