Contenu principal

Nouveau coup de pub pour la recherche de fermes sur a-la-ferme.ch

Communiqué de presse de l'Union suisse des paysans du 27 janvier 2020

La vente directe se développe à grande vitesse dans l’agriculture suisse. De plus en plus de familles paysannes diversifient leurs activités et cherchent à éviter les intermédiaires. Elles peuvent ainsi créer davantage de valeur sur l’exploitation. Entretemps, une exploitation agricole sur cinq pratique la vente directe. Mais comment bâtir une clientèle de façon simple et en peu de temps ? L’Union suisse des paysans propose la plateforme idéale sur a-la-ferme.ch. Inscrivez-vous sans tarder sur www.portailpaysanssuisses.ch.

Depuis un an, l’Union suisse des paysans booste la recherche de fermes suisses sur a-la-ferme.ch et la base de données de la plateforme, le « portail paysan ». En même temps, elle fait aussi connaître a-la-ferme.ch aux consommateurs. En plus de la publicité au bord de la route ou du champ, les exploitations peuvent faire la promotion de leur magasin de ferme, de leur champ de fleurs ou de leur salle de réception sur le web. De nos jours, il est important d’être sur la Toile. Même pour les petites exploitations, une présence sur Internet est devenue incontournable et gagne chaque jour en importance. En clair : aujourd’hui, celui qui n’est pas sur Internet n’existe pas.

L’inscription à la plus grande plateforme de recherche de fermes suisses et la publication de contenus sont gratuites pour toutes les membres des chambres cantonales d’agriculture. Chaque producteur pratiquant la vente directe s’inscrit sur www.portailpaysanssuisses.ch, où il saisit les données relatives à son exploitation, ses produits et ses services. Il peut présenter sa ferme avec des images attrayantes et raconter avec ses propres mots à la clientèle qui il est et ce qu’il fait.

Promouvoir l’agriculture et la restauration
Un nombre toujours plus important de cuisiniers et d’hôteliers jouent à fond la carte des produits du terroir et de saison. Les exploitations qui livrent à des restaurants, des cantines ou des hôtels peuvent le signaler grâce au projet « Le terroir au menu » : les chefs intéressés les trouveront ainsi facilement (a-la-ferme.ch/resto).

L’Union suisse des paysans accélère aussi les partenariats au sein de l’agriculture, afin d’exploiter au mieux les synergies dans tout le secteur et de se montrer unis à l’extérieur. C’est pourquoi a-la-ferme.ch est la vitrine pour toutes les offres des fermes. Alors n’attendez plus et inscrivez-vous sur www.portailpaysanssuisses.ch pour profiter de la campagne de promotion nationale prévue pendant toute l’année !

Renseignements

Sarah Fellmann

Union suisse des paysans
Communication
Responsable du projet Brunch du 1er août et portes ouvertes à la ferme
Téléphone 056 462 52 03
E-Mail sarah.fellmann@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Adapter les prix des céréales panifiables et du lait au marché

10.08.22 | Les familles paysannes suisses doivent actuellement faire face à des coûts supplémentaires se montant au moins à 900 millions de francs en raison de la hausse des prix des moyens de production. Sur ce montant, malgré certains ajustements des prix à la production, plus de 300 millions de francs ne sont pas couverts. Des négociations sur les prix des céréales panifiables et du lait de centrale sont prévues prochainement : du côté des céréales, il faut une augmentation du prix à la production de 8 francs au moins par quintal et, pour le lait de centrale, une majoration de minimum 5 centimes par kilo.

Lire la suite
Communiqués de presse
Le Brunch du 1er août a toujours autant la cote

01.08.22 | C’est devenu une tradition : le jour de la fête nationale, les Suisses affluent dans les fermes pour déguster de délicieux mets régionaux et faits maison. Un total de 280 brunchs ont été organisés cette année à travers le pays afin que la population puisse plonger dans le quotidien des familles paysannes. Deux conseillers fédéraux ont pris part aux festivités en cette édition d’anniversaire. Ils se sont rendus sur des exploitations dans les cantons de Zurich et du Valais.

Lire la suite
Communiqués de presse
Visiteurs de marque pour les 30 ans du Brunch du 1er août

25.07.22 | Les fermes se préparent, s’affairent et se donnent en cuisine : cette année encore, près de 280 familles paysannes convient la population au Brunch du 1er août. En 2022, la manifestation très appréciée fête déjà sa 30e édition. Trois exploitations des cantons de Zurich, du Valais et de Saint-Gall s’apprêtent même à recevoir la visite de conseillers fédéraux.

Lire la suite
Communiqués de presse
Brunch du 1er août : un moment fort depuis 30 ans

04.07.22 | Un copieux petit-déjeuner frais avec des produits de la ferme dans une ambiance chaleureuse : comment y résister ? Depuis 30 ans, des familles paysannes des quatre coins de la Suisse proposent un brunch le jour de la fête nationale. Les gourmands ont tout intérêt à s’inscrire dès aujourd’hui auprès de la ferme de leur choix.

Lire la suite
Communiqués de presse
Expérience à la ferme : une passionnante excursion estivale en pleine nature

21.06.22 | Les paysannes et paysans suisses font de l'été 2022 une expérience à la ferme pour toute la famille. Avec un nombre record de 2'034 bornes d'accroche placées, ils incitent les passants à explorer l’interaction entre la nature et l’agriculture. Pas moins de 380 familles paysannes ouvrent les portes de leur étable dans le cadre du projet « Visites d'étables » et permettent de jeter un coup d'œil dans les coulisses d’une ferme.

Lire la suite
Communiqués de presse
La marque « Paysannes & paysans suisses » sous un nouveau jour

15.06.22 | Ces 20 dernières années, les campagnes « Proches de vous. Les paysans suisses. » et « Paysans suisses. D’ici, avec passion. » ont permis aux familles paysannes de sensibiliser la population à leurs prestations. Dès aujourd'hui, les familles paysannes seront représentées par la marque « Paysannes & paysans suisses. Pour vous. ». Les identités de projets jusqu'ici individuels, comme le Brunch du 1er août, À la ferme, Bornes d’accroche ou Visites d'étables, sont intégrées dans la marque. De même, les paysannes apparaissent désormais explicitement dans le nom de la marque.

Lire la suite
Communiqués de presse
Journées portes ouvertes à la ferme : de belles découvertes pour petits et grands

12.06.22 | Les troisièmes Journées portes ouvertes à la ferme ont eu lieu aujourd’hui dans tout le pays. Quelque 90 fermes ont ouvert leurs portes et donné un aperçu de leur travail quotidien. Irène Kälin, présidente du Conseil national, a elle aussi profité de cette opportunité. Elle s’est rendue à Oberentfelden (AG), où elle s’est mêlée au public, a dégusté des produits faits maison et a participé à une visite guidée de la ferme. L’Union suisse des paysans tire un bilan positif de cette journée.

Lire la suite
Communiqués de presse
Rendez-vous avec l’agriculture indigène le 12 juin prochain

16.05.22 | Le dimanche 12 juin 2022, pas moins de 90 familles paysannes au total donneront un aperçu de leur exploitation et de l’agriculture à l’occasion de la Journée portes ouvertes à la ferme. C’est la troisième fois que la population est invitée à cet événement. Au cours de la journée, paysannes et paysans présenteront leur étable, leurs animaux ou leurs cultures, et dévoileront tout le travail que recèlent les aliments indigènes. Cliquez ici pour obtenir davantage d’informations et connaître les fermes participantes. Aucune inscription n’est requise.

Lire la suite