Contenu principal

Rendez-vous avec l’agriculture indigène le 12 juin prochain

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 16 mai 2022

Le dimanche 12 juin 2022, pas moins de 90 familles paysannes au total donneront un aperçu de leur exploitation et de l’agriculture à l’occasion de la Journée portes ouvertes à la ferme. C’est la troisième fois que la population est invitée à cet événement. Au cours de la journée, paysannes et paysans présenteront leur étable, leurs animaux ou leurs cultures, et dévoileront tout le travail que recèlent les aliments indigènes. Cliquez ici pour obtenir davantage d’informations et connaître les fermes participantes. Aucune inscription n’est requise.

Le dimanche 12 juin 2022 aura lieu dans toute la Suisse la troisième édition de la Journée portes ouvertes à la ferme. À cette occasion, 90 paysannes et paysans suisses ouvriront les portes de leur ferme et de leur étable, et donneront au public un aperçu de la diversité de leurs exploitations et de la production alimentaire indigène. Qu’il s’agisse de la technique, de l’automatisation, de l’élevage ou de la culture des champs, l’agriculture suisse est en constante évolution. Les personnes intéressées et les familles avec enfants y trouveront donc toujours de quoi satisfaire leur curiosité. Paysannes et paysans se tiennent aussi à disposition pour répondre aux questions sur la production alimentaire et les défis actuels qui lui sont liés.

Les exploitations participant à la Journée portes ouvertes à la ferme s’engagent à offrir aux petits et aux grands une expérience inoubliable et à leur transmettre des connaissances passionnantes. Au terme de cette excursion, même les enfants auront compris que les magasins ne produisent ni lait ni pommes. Pour cette journée, chaque exploitation agricole prépare son propre programme avec différentes activités : une visite de la ferme riche en découvertes, une succulente dégustation, de la petite restauration avec des produits de la ferme, un coin jeux, un zoo pour enfants et bien d’autres choses encore. Il y en a donc pour tous les goûts. Vous retrouverez les fermes participantes et de nombreux autres détails sur le moteur de recherche de fermes-ouvertes.ch. Aucune inscription n’est requise.

La Journée portes ouvertes à la ferme est un projet de la communication de base « Paysans suisses. D’ici, avec passion » de l’Union suisse des paysans. L’objectif de l’événement est d’entretenir l’échange et de faire naître la compréhension entre toutes les parties prenantes afin de renforcer la coexistence et la confiance mutuelle entre ville et campagne.

Renseignements

Karine Grize

Agence d'information agricole romande AGIR
Responsable pour la Suisse romande
Téléphone 021 613 11 31
E-Mail info@agrinfo.com

Sur le même sujet

Communiqués de presse L’USP soutient la réduction des risques liés aux produits phytosanitaires

23.04.20 | Mise en consultation, l’initiative parlementaire de la Commission de l’économie et des redevances du Conseil des États pour réduire les risques dans le domaine des produits phytosanitaires a reçu le soutien de principe de la Chambre suisse d’agriculture (CSA) de l’Union suisse des paysans (USP). Cette initiative veut réduire de 50 % d’ici à 2027 les risques liés à l’utilisation de produits phytosanitaires auxquels sont exposés les eaux de surface, l’eau potable et les habitats proches de l’état naturel, et, partant, garantir une mise en œuvre contraignante des objectifs définis dans le Plan d’action Produits phytosanitaires. L’agriculture est également favorable à l’amélioration prévue de la transparence dans l’utilisation de produits phytosanitaires par l’agriculture, les collectivités publiques, les particuliers et d’autres utilisateurs. En outre, les membres de la CSA exigent aussi une trajectoire de réduction des biocides dans la loi, avec les mêmes délais et les mêmes objectifs de réduction que pour les produits phytosanitaires, car de nombreux biocides contiennent les mêmes substances actives. Par contre, la CSA n’accepte pas qu’il revienne à la branche de définir des mesures supplémentaires, de les faire respecter et d’en rendre compte. Ses membres estiment qu’il n’est pas possible, sans les bases légales correspondantes, de garantir le respect des mesures dans tout le pays. Aux yeux de l’USP, l’élaboration et la mise en œuvre de mesures pour réduire les risques et le suivi de celles-ci incombent clairement à la Confédération. Le secteur agricole est disposé à collaborer à leur élaboration et à soutenir la Confédération dans la mise en œuvre.

Lire la suite
Communiqués de presse La Journée Portes ouvertes 2020 annulée à cause du coronavirus

22.04.20 | Le coronavirus affecte aussi les activités de « Paysans suisses ». La Journée des portes ouvertes à la ferme et le Brunch du 1er août représentent deux rendez-vous incontournables de la campagne durant la saison estivale. L’annulation du premier est définitive après la décision prise par le Conseil fédéral le 16 avril. En ce qui concerne le Brunch du 1er août, l’Union suisse des paysans prendra une décision fin mai.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Sauvons ensemble des aliments avec « Too Good To Go »

01.04.20 | L’Union suisse des paysans s’engage à travers différentes mesures contre le gaspillage alimentaire et pour une appréciation des aliments à leur juste valeur. À l’avenir, la faîtière agricole travaillera aussi avec « Too Good To Go », l’appli anti-gaspillage. Les exploitations agricoles peuvent dès à présent s’enregistrer sur www.toogoodtogo.ch/paysans et en profiter pour proposer aux consommateurs des produits imparfaits de la nature ou des invendus de leur magasin de ferme.

Lire la suite
Communiqués de presse Campagne « Paysans suisses » : moderne et innovante, même en ligne

31.03.20 | Des histoires palpitantes sur la vie à la ferme, un calendrier des saisons interactif et bien plus encore : à compter d’aujourd’hui, le site web www.agriculture.ch de la campagne « Paysans suisses » arbore un nouveau look. Les paysannes et les paysans en sont les protagonistes. Ils parlent de leur quotidien et présentent les prestations qu’ils fournissent en faveur de la population suisse. Cerise sur le gâteau : la rubrique dédiée aux savoirs a été remaniée.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Le Brunch du 1er août: un événement idéal pour favoriser le dialogue et promouvoir les produits de la ferme

10.02.20 | Le brunch est une plateforme idéale pour entrer en contact avec la population et lui faire découvrir l'agriculture suisse. C'est aussi une excellente occasion de promouvoir la vente di-recte de vos produits ou pour faire connaître d'autres offres à la ferme. Un brunch à la ferme dans le cadre de la fête nationale ne doit pas nécessairement être de grande envergure. Les brunchs de petite taille ont aussi leur charme. Inscrivez-vous d'ici au 24 avril sur www.portailpaysanssuisses.ch !

Lire la suite
Communiqués de presse Des produits de la région et de saison en vente directe à la ferme

27.01.20 | Qu’y a-t-il de mieux que du pain croustillant, des fraises bien mûres, des pommes juteuses ou des confitures faites maison venant tout droit de la ferme pour nous mettre l’eau à la bouche ? Grâce à la plus grande plateforme de recherche de fermes suisses www.recherche.a-la-ferme.ch, les consommateurs accèdent en quelques clics à l’offre des fermes à proximité. C’est le moment de jeter un œil au site et de prévoir les prochaines courses au magasin à la ferme !

Lire la suite
Communiqués de presse Nouveau coup de pub pour la recherche de fermes sur a-la-ferme.ch

27.01.20 | La vente directe se développe à grande vitesse dans l’agriculture suisse. De plus en plus de familles paysannes diversifient leurs activités et cherchent à éviter les intermédiaires. Elles peuvent ainsi créer davantage de valeur sur l’exploitation. Entretemps, une exploitation agricole sur cinq pratique la vente directe. Mais comment bâtir une clientèle de façon simple et en peu de temps ? L’Union suisse des paysans propose la plateforme idéale sur a-la-ferme.ch. Inscrivez-vous sans tarder sur www.portailpaysanssuisses.ch.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse «Partagez la passion de votre métier!»

22.01.20 | Ouverture, transparence, dialogue, les familles paysannes sont en première ligne pour partager la passion de leur métier. Les « Portes ouvertes à la ferme » du 7 juin 2020 leur offrent une occasion unique pour créer un pont entre la ville et la campagne, entre producteurs et consommateurs. Des familles paysannes prêtes à relever le défi sont recherchées !

Lire la suite