Contenu principal

Soixante jeunes professionnels de l’agriculture aux SwissSkills 2025

Communiqué de presse de l’OrTra AgriAliForm du 21 juillet 2025

Dans moins de deux mois, Berne accueillera les SwissSkills 2025. La quatrième édition des championnats suisses des métiers se tiendra cette année du 17 au 21 septembre. Des jeunes de plus de 90 professions s’affronteront pour savoir qui est le meilleur de sa catégorie. Parmi eux se trouveront 36 agriculteurs/trices, 11 maraîchers/ères et 13 viniculteurs/trices. 

La quatrième édition des championnats suisses des métiers aura lieu du 17 au 21 septembre à Berne. Des concours seront organisés dans plus de 90 professions, tandis que 60 autres présenteront leurs activités. Les SwissSkills constituent donc la plus grande vitrine de la formation professionnelle en Suisse. Cette année encore, les métiers de l’agriculture seront de la partie : 36 agriculteurs/trices, 11 maraîchers/ères et 13 viniculteurs/trices s’affronteront dans le cadre d’un concours. Les aviculteurs/trices et les arboriculteurs/trices feront pour leur part découvrir leur métier à travers des démonstrations professionnelles.

Un tour éliminatoire pour les agriculteurs/trices

Le concours lors duquel s’affronteront les six agricultrices et trente agriculteurs en lice (liste en annexe) débutera par un tour éliminatoire. Celui-ci aura lieu l’un des trois premiers jours. Les trois meilleurs de chaque jour participeront ensuite à la finale du samedi. Dans le cadre de ce concours, ils démontreront leurs compétences dans les disciplines les plus diverses : traire et évaluer les animaux, régler le semoir, calculer la rentabilité, reconnaître les végétaux, être habile dans la conduite des machines ou savoir vendre les produits agricoles. 

Un concours en deux temps pour les maraîchers/ères

Trois maraîchères et huit maraîchers (liste en annexe) s’affronteront lors d’un concours en deux temps. Du 12 au 16 août aura lieu la première partie, sur le terrain. Les autres disciplines seront évaluées à Berne, du jeudi 18 au samedi 20 septembre. Celles-ci comprendront des tâches telles que le repiquage, le calcul et la plantation de rampon pour une plate-bande, la mise en place d’un stand de marché, la connaissance des plantes et la mécanisation. 

La nouvelle profession de viniculteur/trice

Deux jeunes femmes et onze jeunes hommes viticulteurs/trices ou cavistes (liste en annexe) concourront les vendredi 19 et samedi 20 septembre sous la future profession commune de viniculteur/trice. Les tâches comprendront les travaux les plus divers des deux professions, comme la culture et la taille de la vigne, la connaissance des végétaux, de même que la dégustation, la mise en bouteille, le transvasement et la filtration du vin. 

Remise des médailles le samedi soir

Le samedi soir, à la PostFinance Arena, les trois vainqueurs de chaque profession recevront une médaille. Les jeunes aviculteurs/trices et arboriculteurs/trices seront également présents, mais n’organiseront pas de concours. Ils feront toutefois des démonstrations de leurs activités. Le dimanche, les visiteurs pourront s’essayer aux différents métiers et découvrir leurs propres talents lors des MySkills. 

La participation des métiers de l’agriculture aux SwissSkills 2025 est sponsorisée par :

Sponsor principal : fenaco

Cosponsors : ABZ-Technik, Agrisano, Bio Suisse, edition lmz, emmental assurance, Fédération des producteurs suisses de lait, Hauptner, IP-Suisse, Netzteam Meyer Zwimpfer AG, Neuwerth Logistics SA, Quality Wine, Service de prévention des accidents dans l’agriculture, Stähler Suisse SA, Suisse Grêle, Swiss Wine Promotion, Tobi Seeobst AG, Union maraîchère suisse

Médias partenaires : Agri, Bauernzeitung, Schweizer Bauer 
 

Renseignements

Diana Fomasi

collaboratrice spécialisée Agriprof

Téléphone 056 462 54 40
E-Mail diana.fomasi@agriprof.ch@sbv-usp.ch

Petra Sieghart

responsable Agriprof
secrétariat de l'OrTra AgriAliForm

Tél: 056 462 54 31
Mobile : 079 669 02 01
E-Mail: petra.sieghart@agriprof.ch 

Sur le même sujet

Prises de position Anhörung zum Erlass der EKAS-Richtlinie Nr. 6518 «Ausbildung für Bediener von Flurförderzeugen»

10.01.17 | Der SBV als Dachverband der Schweizer Landwirtschaft hat von der neuen EKAS-Richtlinie über die «Ausbildung von Bedienern von Flurförderzeugen» erfahren. Die Anforderungen an die Ausbildung für Bediener von Staplern und ähnlichen Fahrzeugen für den hofinternen Warenumschlag haben in der Landwirtschaft nicht zu unterschätzende Folgen. Für den SBV ist es von grosser Bedeutung, dass sich die Anforderungen der Richtlinie bei der Umsetzung branchenkonform an die Bedürfnisse der Landwirtschaft anpassen lassen. Zudem sollen die Erfahrungen der brancheneigenen Präventionsstellen, Beratungsstelle für Unfallverhütung in der Landwirtschaft (BUL) und agriss, berücksichtigt werden können.

Lire la suite