Contenu principal

Une révision de la législation sur la chasse bonne mais insuffisante

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 17 septembre 2025

La révision de la législation sur la chasse et la régulation du loup étaient au menu du Club Agricole de l’Assemblée Fédérale. La gestion des grands prédateurs est aujourd’hui mieux réglementée, mais des lacunes sont déjà constatées. L’évolution dynamique des populations de loups présuppose que les cantons concernés disposent de la plus grande marge de manœuvre possible et qu’ils l’utilisent pleinement.

Le Club Agricole de l’Assemblée Fédérale a tiré un premier bilan de la mise en œuvre de la législation révisée sur la chasse. Le développement rapide de la présence du loup en Suisse et en Europe figurait au cœur des discussions. Le taux de croissance annuel de la population de loup en Suisse était supérieur à 50 % ces dernières années. Pour 2024, le monitoring du KORA constate plus de 300 individus dans notre pays et plus de 55 000 en Europe. Le loup n’est donc plus une espèce proche de l’extinction. Les régions concernées par les attaques sur les animaux de rente sont de plus en plus nombreuses, et les éleveurs se retrouvent sous une forte pression. Une surveillance jour et nuit n’est simplement pas tenable. À cela s’ajoute la grande souffrance des animaux attaqués.

Les loups causant des dommages doivent pouvoir être rapidement éliminés et leur population régulée. Sur la base du nouveau droit, les cantons ont obtenu la compétence d’intervenir. En conséquence, nombre de demandes de régulation ont été déposées, dont plusieurs en vue de la régulation proactive autorisée entre le 1er septembre et le 31 janvier. Le processus d’autorisation de tir a certes été optimisé, mais il reste souvent dilatoire. Par ailleurs, les premières expériences montrent que les conditions à remplir pour pouvoir abattre un individu restent trop restrictives. Les régulations réactives suite à des attaques de meutes hors de la zone d’estivage ne sont pas mieux prises en compte que celles ayant lieu avant le 1er juin. Dans les faits, la régulation d’animaux membres d’une meute est donc quasiment impossible de février à août.

En outre, dans les districts francs, la législation actuelle interdit le tir d’animaux protégés comme les loups, tandis que celui d’animaux non protégés comme les cerfs est tout à fait possible. Au vu des 150 000 ha sur lesquels s’étendent les districts francs, la plupart se situant en zone d’estivage, cette inégalité est problématique. L’Union suisse des paysans (USP) appelle donc le Conseil des États à soutenir les deux motions 25.3715 « Autoriser le tir de loups dans les districts francs » et 25.3549 « Loup problématique appartenant à une meute – il doit être possible d’agir ! ». Les principes de la protection des troupeaux décrits dans l’ordonnance sur la chasse doivent aussi être clarifiés et simplifiés, faute de quoi l’estivage des animaux de rente ne sera plus possible dans bien des régions.

Renseignements

Alois Huber

Alois Huber

Conseil national Alois Huber
Président du Club Agricole de l’Assemblée Fédérale

Mobile 079 403 16 39

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Michel Darbellay

Directeur adjoint
Responsable du département Production, marché & écologie 
Responsable de la division Production animale

Téléphone        078 801 16 91
E-Mail               michel.darbellay@sbv-usp.ch 

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse Concrétisation de la nouvelle législation sur les pesticides

28.04.21 | Réduire les risques et l'utilisation des produits phytosanitaires ainsi qu'abaisser les pertes de nutriments : le Conseil fédéral n'a pas tardé à concrétiser la nouvelle loi adoptée par le Par-lement lors de la session de printemps. Il a présenté aujourd'hui des mesures étendues pour la mise en œuvre.

Lire la suite
Prises de position Verordnung über die Pflichtlagerhaltung von Ethanol

28.04.21 | Die Anpassung der Verordnung über die Pflichtlagerhaltung von Ethanol betrifft die Landwirtschaft nur in geringem Mass direkt. Fehlt jedoch infolge Lieferstörungen Ethanol für Hygiene- und Medizinalzwecke, so sind davon auch Landwirtschaftsbetriebe mit ihren Arbeitskräften und Tieren betroffen. Ethanol wird ausser als Desinfektionsmittel unter anderem bei der Herstellung und Verarbeitung von Lebensmitteln eingesetzt und ist für human- und veterinärmedizinische Zwecke unabdingbar. Ethanol wird fast ausschliesslich importiert. Seit kurzer Zeit stellt AlcoSuisse und die Schweizer Zucker AG auch wieder qualitativ hochwertiges Ethanol aus Schweizer Rüben her, einem Rohstoff aus einheimischer landwirtschaftlicher Produktion.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Les familles paysannes font fleurir la Suisse

12.04.21 | Les abeilles et autres pollinisateurs trouvent souvent peu de nourriture après la floraison des arbres et des cultures agricoles en été. C'est pourquoi plus de 400 familles paysannes sèment plus de 500 bandes fleuries dans le cadre du projet "La Suisse fleurit". La population peut également soutenir les abeilles : cette semaine, les agricultrices et agriculteurs distribuent des sachets de semences contenant un mélange fleuri dans neuf gares.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Le Conseil fédéral doit remanier l’ordonnance sur l’huile de palme

01.04.21 | Avec juste 51,6 % des voix, c’est à une très courte majorité que le peuple suisse a récemment accepté l’accord de libre-échange avec l’Indonésie. Les attentes en lien avec les exigences promises en matière de durabilité sont donc très élevées. Par conséquent, la coalition sur l’huile de palme réclame un remaniement de l’ordonnance relative à l’huile de palme présentée par le Conseil fédéral.

Lire la suite
Prises de position Einfuhr von nachhaltig produziertem Palmöl aus Indonesien zum Präferenz-Zollansatz

01.04.21 | Das Freihandelsabkommen mit Indonesien hält fest, dass nur nachhaltiges Palmöl von Zollsenkungen profitieren kann. Diese Vorgabe war ausschlaggebend für die Zustimmung zu diesem Abkommen durch das Parlament wie auch durch das Volk. Der SBV hat diese Konditionalität eingefordert und nur unter dieser Bedingung dem Abkommen zugestimmt. Daher sehen wir uns entsprechend in der Pflicht, dafür zu sorgen, dass die Umsetzung tatsächlich zu einem nachhaltigeren Palmölimport führt, so wie es der Bundesrat uns und dem Volk versprochen hat.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Le Conseil fédéral pressé d’agir en matière de durabilité

09.03.21 | Dimanche dernier, le peuple suisse a accepté l’accord de libre-échange avec l’Indonésie, à une courte majorité de 51,6 %. Le scepticisme marqué face aux promesses de durabilité du Conseil fédéral doit être pris au sérieux. La coalition sur l’huile de palme réclame une révision de l’ordonnance sur l’huile de palme.

Lire la suite
Prises de position Konsultation zur «Planungshilfe für den Abbau von Steinen und Erden zur Herstellung von Zement»

08.03.21 | Die Schweizer Landwirtschaft ist für die Produktion von Nahrungsmittel auf landwirtschaftliche Nutzfläche und insbesondere Fruchtfolgeflächen angewiesen. Diese sind aufgrund der verschiedenen Ansprüche an den Raum und die begrenzten Verfügbarkeiten unter starkem Druck. Aber auch die Landwirtschaft profitiert von Infrastrukturen, wozu bei dessen Bau der Einbezug von Zement unabdingbar ist. Vorliegende Planungshilfe bietet eine gute Übersicht zum Abbau für die Herstellung von Zement. Im Folgenden halten wir unsere Position zu verschiedenen Punkten, welche die Landwirtschaft betreffen fest.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Familles paysannes : faites fleurir la Suisse !

26.10.20 | Agissons et parlons-en : L’Union suisse des paysans lance une action de promotion des bandes fleuries pour 2021. Au minimum 300 exploitations agricoles sont recherchées dans toute la Suisse, afin de participer à l’action « La Suisse fleurit ». Ces dernières recevront les semences gratuitement et pourront ainsi montrer une facette positive de leur exploitation et de l’agriculture.

Lire la suite