Nous ne tolérerons pas la destruction !

Communiqué de presse du 12 mai 2021 de l’Alliance contre les initiatives phytos extrêmes

La campagne de votation sur les deux initiatives phytos extrêmes se déroule sous haute tension. Des affiches, des bâches et des éléments paysagers installés par les opposants sont détruits ou saccagés. L’alliance appelle les deux parties à rivaliser avec des arguments et à respecter la liberté d’expression. 

Les partisans des initiatives phytos déplorent la disparition d’affiches dans certaines régions. Ces pertes sont toutefois sans commune mesure avec les actes de destruction et de vandalisme qui prennent pour cible la campagne adverse dans certaines régions du pays. Des incendies criminels ont été perpétrés dans le canton de Vaud, des éléments constitués de balles de paille ont été détruits et saccagés à Lucerne et, dans certains endroits, il y a eu des affiches lacérées ou taguées, ainsi que des menaces proférées à l’encontre de personnalités. Avec leur campagne diffamatoire « Stop à l’agrobusiness », les organisations environnementales ont contribué à créer un climat tendu et portent une part de responsabilité dans cette situation. L’Alliance contre les initiatives phytos extrêmes condamne sévèrement ces actes de destruction et de vandalisme. Elle exhorte les deux parties à s’abstenir de tels actes, à ne faire campagne qu’à coups d’arguments et à respecter la liberté d'expression.

Renseignements

Francis Egger

Directeur adjoint Union suisse des paysans
Département économie, formation et relations internationales

Sur le même sujet

En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°20 - 2026

18.05.26 | Le champ professionnel des métiers de la terre est officiellement inscrit aux SwissSkills 2027. Ils auront lieu du 14 au 18 septembre 2027 à BernEXPO.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°19 - 2026

11.05.26 | Invitée à une audition devant la Commission de politique extérieure du Conseil national, l’USP a pu présenter sa position sur l’accord de libre-échange avec le Mercosur.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°18 - 2026

05.05.26 | Entre le 1er mai et le 30 juin, les agricultrices et agriculteurs peuvent déposer leur demande de remboursement de l’impôt sur les huiles minérales. À lire dans En direct de l’USP.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°17 - 2026

27.04.26 | Liberté de vote sur l’initiative «Pas de Suisse à 10 millions» et sur le référendum «Sauver le service civil!», train d’ordonnances agricoles 2026 et élections fédérales 2027: tels étaient les grands thèmes sur lesquels s’est penchée la CSA la semaine dernière.

Lire la suite
Prises de position
Prises de position Prise de position sur le train d'ordonnances agricoles 2026

22.04.26 | Prise de position de l’Union suisse des paysans sur le train d'ordonnances agricoles 2026

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°16 - 2026

20.04.26 | Rejoignez dès à présent le comité national pour dire NON avec nous à l’initiative sur l’alimentation.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°15 - 2026

13.04.26 | À la BEA 2026, les «Paysannes & paysans suisses» présenteront le chemin des céréales du grain au pain.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°14 - 2026

06.04.26 | Authentique, proche et direct: l’agriculteur Patrik présente l’agriculture sur Instagram, Facebook et TikTok.

Lire la suite