Contenu principal

Vaccination des veaux : changement à partir de juillet

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 28 janvier 2025

Les directives de production AQ-Viande Suisse seront modifiées au 1er juillet 2025. À l’avenir, tous les veaux devront être vaccinés contre les maladies respiratoires infectieuses s’ils quittent l’exploitation de naissance avant le 57e jour de vie. L’objectif est de garantir la bonne santé des animaux, de réduire le recours aux antibiotiques et, par conséquent, d’améliorer la rentabilité. 

Après des discussions intenses menées l’an passé, les Producteurs Suisses de Bétail Bovin ont élaboré avec Agriquali un concept pour la vaccination des veaux. Ce concept avait été proposé par une Task Force Santé des veaux, composée entre autres de représentants de la Fédération des producteurs suisses de lait, de Swiss Beef, de la Communauté de travail des éleveurs bovins suisses et de la Fédération suisse des engraisseurs de veaux. Le 27 janvier 2025, la Commission permanente « Production animale » de l’Union suisse des paysans (USP) a approuvé le plan sous la forme d’une modification des directives de production AQ-Viande Suisse. La commission reconnaît ainsi l’utilité de vacciner les veaux pour prévenir efficacement les maladies infectieuses. 

Une première vaccination sur l’exploitation de naissance, une seconde sur l’exploitation d’engraissement 
La nouvelle mouture des directives de production entrera en vigueur le 1er juillet 2025. À compter de cette date, tous les veaux qui quittent l’exploitation de naissance avant le 57jour de vie devront recevoir par voie intranasale un vaccin contre les maladies respiratoires infectieuses (grippe). Ce premier vaccin devra être administré au moins quatorze jours avant le départ de l’exploitation de naissance. L’exploitation d’engraissement devra procéder à un rappel dans les 28 jours suivant l’arrivée. Les exploitations de naissance ne désirant pas vacciner leurs veaux pourront continuer de les vendre non vaccinés après 57 jours. 

Exceptions supplémentaires en plus de l’âge
Des exceptions s’appliqueront en outre pour les veaux déplacés avant le 21e jour de vie et destiné à un élevage allaitant ou déplacés avec les vaches allaitantes. Il en sera de même pour les cas d’urgence, lorsque la vache allaitante ou le veau périssent. Les veaux déplacés sur une exploitation d’estivage ou à un autre endroit au sein d’une même exploitation feront aussi l’objet d’une exception à la vaccinati.

Élément pour la reconnaissance dans le programme AQ-Viande Suisse 
La mise en œuvre de cette mesure sera vérifiée dans le cadre des contrôles AQ. À cet effet, il sera procédé au contrôle des mentions dans le journal des traitements ainsi que des arrivées et des départs selon la BDTA et de l’acquisition de doses de vaccin. Le non-respect des directives de production entraînera des sanctions prévues par ces mêmes directives, pouvant aller jusqu’à l’exclusion du programme AQ-Viande Suisse.

Recours moindre aux antibiotiques et meilleure rentabilité 
Le vaccin vise à prévenir les maladies infectieuses et à réduire le recours aux antibiotiques chez les veaux. Ainsi, le bien-être animal, la rentabilité et par conséquent la satisfaction des engraisseurs de gros bétail et de veaux se retrouveront augmentés. Pendant les trois premières années, les données à ce sujet seront collectées et évaluées. Après ces trois ans de phase pilote, un bilan sera tiré fin 2028 et la Commission permanente « Production animale » décidera d’une éventuelle intégration définitive de la vaccination dans les directives de production AQ-Viande Suisse. Cette mesure permettra à la branche de se positionner encore plus en faveur d’une production de viande durable et respectueuse des animaux.

Renseignements

Hugo Abt

Président de la Commission permanente «Production animale»
Tél. 079 528 00 70   

Michel Darbellay

Responsable du département Production, marché et écologie de l’USP

Téléphone        078 801 16 91
E-Mail               michel.darbellay@sbv-usp.ch 

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse Le Brunch à la ferme du 1er août : petit par la taille, grand par le goût

01.08.21 | Pour de nombreuses personnes en Suisse, le Brunch à la ferme servi le jour de la Fête nationale constitue un événement qu’elles ne manqueraient pour rien au monde. Malgré les mesures de protection pénibles contre le coronavirus et une météo incertaine, plus de 200 familles paysannes de tout le pays ont invité la population à leur table. Le Brunch « mini » était à l’honneur cette année. Des représentants du gouvernement se sont aussi mêlés à la foule bigarrée des invités dans les cantons de Lucerne et de Fribourg. En bref, la 29e édition de cet événement traditionnel a une fois de plus remporté un franc succès.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Des conseillers fédéraux fans du Brunch

21.07.21 | Quelque 200 familles paysannes sont en pleins préparatifs pour le Brunch à la ferme du 1er août. L’événement se tiendra dans le respect des mesures particulières de protection contre le coronavirus. Les places sont très prisées, et certaines fermes affichent déjà complet. Cette année encore, des invités de renom seront de la partie, cette fois-ci dans les cantons de Lucerne et de Fribourg. Dans l’Oberland bernois, un brunch aura lieu une semaine avant la Fête nationale dans le cadre d’une randonnée avec une représentante du gouvernement.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Les familles paysannes font fleurir la Suisse

13.07.21 | Les abeilles assurent la pollinisation des plantes. Elles sont donc d’une très grande importance pour la production agricole. Après la floraison des cultures, la nourriture se fait toutefois rare pour les insectes. C’est pourquoi plus de 400 familles paysannes ont semé plus de 500 bandes fleuries dans le cadre du projet « La Suisse fleurit » lancé par l’Union suisse des paysans (USP). Lors de sa conférence de presse, la faîtière agricole a exposé l’utilité de ces bandes pour les pollinisateurs et les auxiliaires, a expliqué pourquoi la biodiversité est importante pour l’agriculture et a présenté le nouveau numéro de son magazine Zoom.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Ordonnance sur la chasse : un premier pas bien trop timide dans la bonne direction

01.07.21 | L’Union suisse des paysans a pris acte aujourd’hui de la révision de l’ordonnance sur la chasse adoptée par le Conseil fédéral. Cette révision va dans la bonne direction. Pour ce qui est du loup, il aurait toutefois été souhaitable qu’elle aille plus loin, vu la forte croissance des meutes et des dommages que celles-ci causent.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Appel à participation aux Portes ouvertes à la ferme

21.06.21 | Faites découvrir votre métier, présentez votre ferme et entamez le dialogue : le développement d’une relation de confiance avec la population devient de plus en plus important pour les exploitations agricoles de Suisse. Les « Portes ouvertes » à la ferme du dimanche 19 septembre 2021 offrent une occasion parfaite pour ce faire. Saisissez cette opportunité et inscrivez-vous d’ici au 16 juillet sur www.portailpaysanssuisses.ch !

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Les pendillards deviennent obligatoires

18.06.21 | Le Conseil national a raté l’occasion de corriger la décision très problématique du Conseil fédéral pour une obligation d’utiliser des pendillards. Les techniques d’épandage diminuant les émissions deviennent ainsi obligatoires à partir de 2022. L’Union suisse des paysans regrette cette décision.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Le Brunch du 1er août aura lieu

17.06.21 | La décision est tombée ! Au vu de l'évolution positive de la situation épidémiologique et des assouplissements mis en consultation pour la fin juin par le Conseil fédéral, l'Union suisse des paysans a décidé que le populaire Brunch à la ferme aura lieu le jour de la fête nationale. Les exploitations ont jusqu’au 30 juin pour s’inscrire, modifier leur inscription ou l’annuler.

Lire la suite
Points de vue
Points de vue Merci pour le double non aux initiatives phytos extrêmes

14.06.21 | Victoire ! Chères paysannes, chers paysans, et ceux qui se sont engagés à vos côtés pour le double non, ce succès est le vôtre. Au nom de la direction de la campagne de votation, je tiens tout d’abord à adresser un énorme merci à tous ceux qui ont permis un tel résultat. Il y a de cela quelques mois, qui aurait cru que plus de 60 % de la population et tous les cantons à un demi près rejetteraient les deux initiatives ? Ce résultat dépasse toutes les attentes et témoigne de la confiance dont bénéficient les familles paysannes et la production indigène. Cette issue tient à l’investissement de milliers de personnes à travers le hissage de drapeaux et de toiles, le placardage d’affiches et la construction d’éléments paysagers, la participation à des actions sur stand ou à des manifestations, la rédaction de courriers des lecteurs, l’intervention sur les réseaux sociaux, la distribution d’imprimés et de nombreuses autres mesures originales et créatives. Le travail de persuasion que chacun a effectué dans son entourage et la mobilisation sensationnelle ont aussi joué un rôle prépondérant.

Lire la suite