Contenu principal

20e Assemblée des délégués de l'OrTra AgriAliForm

Communiqué de presse de l'OrTra AgriAliForm du 14 juin 2024 

Le 14 juin 2024, le président de l'OrTra AgriAliForm, Loïc Bardet, a mené la 20e assemblée des délégués à l'école d'agriculture de Châteauneuf à Conthey VS. En tant qu'organisation du monde du travail, l'OrTra AgriAliForm réunit les professions du champ professionnel de l'agriculture et ses métiers.

Lors de la rétrospective annuelle, la gérante Petra Sieghart a évoqué les étapes clés de 2023. Pour la révision totale de la formation initiale agricole, l'OrTra AgriAliForm a mené de mars à juin 2023 la consultation interne du concept de formation, de l'ordonnance sur la formation et des plans de formation. Grâce aux réactions constructives des organisations membres de l'OrTra ainsi que de la conférence des directeurs d'école, la future formation initiale a pu être encore optimisée. Les documents ont été mis au point jusqu'à fin 2023 dans le cadre d'ateliers réunissant des experts techniques et des responsables de la formation. Parallèlement, les documents pour la consultation externe ont été préparés.

Petra Sieghart s'est réjouie de constater que les chiffres sont stables, tant pour les titulaires d'un CFC dans le domaine agricole que pour les Agropraticiens AFP. Une relève bien formée est importante pour la branche. Il est donc d'autant plus important de disposer d'un modèle de formation attrayant, qui prépare les apprentis de manière optimale aux exigences futures. La formation professionnelle supérieure, dont la révision totale en 2023 a fait l'objet des premiers préparatifs, en fait également partie.

L'année 2024 sera à nouveau fortement marquée par les révisions de la formation : outre la consultation externe et l'élaboration des documents pour la révision de la formation initiale CFC, les révisions des Agropraticiens AFP et de la formation professionnelle supérieure seront abordées. Parallèlement, les préparatifs pour les championnats professionnels Swiss-Skills de 2025 commencent.

Le rapport annuel 2023 ainsi que le programme d'activités 2024 ont été approuvés sans opposition par les délégués, de même que les comptes annuels et le budget.

Les délégués ont élu Lisa Maddalena, Fruit-Union Suisse ; Reto Huber, Union maraîchère suisse, et André Horisberger, Bio Suisse, au comité de l'OrTra AgriAliForm. Jeanette Zürcher-Egloff, représentante de l'Union suisse des paysannes et des femmes rurales, a été élue vice-présidente.

Les délégués et les invités ont ensuite eu la possibilité de découvrir l'école d'agriculture de Châteauneuf. L'assemblée des délégués en Valais s'est terminée par une raclette et un verre de Fendant - what else ?

Renseignements

Loïc Bardet

Responsable du département Économie, formation & relations internationales

Téléphone 021 614 04 77
E-Mail loic.bardet@sbv-usp.ch
 

Petra Sieghart

responsable Agriprof
secrétariat de l'OrTra AgriAliForm

Tél: 056 462 54 31
Mobile : 079 669 02 01
E-Mail: petra.sieghart@agriprof.ch 

Sur le même sujet

En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°36-2025

08.09.25 | 2026 a été proclamée Année internationale du pastoralisme et des pâturages par l’ONU. À cette occasion, nous mettrons en avant ensemble l'importance des pâturages et des herbages pour l'alimentation, la biodiversité, le climat, l'économie et la culture.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°35-2025

01.09.25 | S’aventurer, s'émerveiller, s’y essayer : lors des SwissSkills 2025, les meilleurs jeunes talents montreront leur savoir-faire. Soyez présent-e-s du 17 au 21 septembre à Berne !

Lire la suite
Jobs
Jobs Collaborateur/trice spécialisé/e en environnement et ressources 80–100 %, Bern

26.08.25 | Vous vous intéressez aux aspects liés aux ressources et à l'environnement en lien avec la production agricole en Suisse ? Rejoignez notre team motivée à Berne !

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°34-2025

25.08.25 | L’USP a organisé la conférence des responsables opérationnels des organisations membres. Les discussions ont porté sur la PA30+, le programme d’allégement 2027, digiFLUX, l’accord avec l’UE, la protection des végétaux, le lobbying et les nouveaux projets de communication.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°33-2025

18.08.25 | Lors de sa séance, le Comité de l'USP s'est penché sur les questions actuelles du marché, le droit foncier, les thèmes liés à l’environnement et à la protection des animaux ainsi que les défis internationaux. Il a posé des jalons importants pour l'avenir.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°32-2025

11.08.25 | Les droits de douane élevés imposés par les États-Unis pèsent lourdement sur les exportations suisses. L’USP réclame des solutions équitables et souligne que les produits agricoles sensibles tels que la viande ne sont pas responsables de cette situation.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°30-2025

28.07.25 | Suite à l'apparition de la dermatose nodulaire contagieuse en Savoie, une zone de surveillance avec vaccination obligatoire des animaux de l'espèce bovine a été prononcée dans certaines parties de la Suisse romande.

Lire la suite
Points de vue
Points de vue Supprimer la pénalisation fiscale du mariage : oui, mais pas comme ça

25.07.25 | Lors de la session d’été, le Parlement a adopté un projet d’imposition individuelle. Ce projet visait deux objectifs : supprimer la pénalisation fiscale du mariage et encourager les femmes à exercer une activité lucrative. À première vue, le projet semble raisonnable. Un regard plus critique révèle toutefois que la souris a accouché d’une montagne, c’est-à-dire d’un monstre bureaucratique démesuré et inutile. Pour les familles paysannes en particulier, ce nouveau système engendrerait une plus grande charge administrative.

Lire la suite