6,5 % de plastiques agricoles supplémentaires collectés

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 16 mars 2026

Selon le suivi officiel, ERDE Suisse a collecté plus de 2’660 tonnes de plastiques agricoles en 2025. Cela correspond à une augmentation d'environ 6,5 % par rapport à l'année précédente. Le potentiel reste important.

Chaque année, l'agriculture utilise de grandes quantités de produits en plastique, notamment des films étirables pour ensilage, des films pour silos, des films de calage ou des ficelles de pressage. Afin d'éviter que ces plastiques agricoles ne finissent à la poubelle, le système de reprise volontaire ERDE Suisse a été créé. Les fabricants, les agriculteurs et les exploitants de points de collecte assument conjointement la responsabilité et veillent à ce que les plastiques agricoles usagés soient recyclés et réintroduits dans le cycle des matières premières. Cela permet de préserver les matières premières et de réduire les émissions de CO₂.

Au cours de sa quatrième année de collecte, ERDE Suisse a de nouveau augmenté la quantité collectée : plus de 2’660 tonnes de plastiques agricoles ont été collectées et les films d'ensilage et les films étirables ont été recyclés. En outre, le réseau de points de collecte a pu être encore étendu.

« ERDE Suisse compte aujourd'hui 127 points de collecte, un chiffre réjouissant qui montre à quel point le réseau se développe et que toutes les parties prenantes assument leurs responsabilités pour maintenir les matières premières dans le cycle. En collaboration avec notre opérateur de système RIGK GmbH, nous continuons à rechercher de nouveaux points de collecte afin de couvrir également les zones qui présentent encore des lacunes. Par rapport à l'année dernière, le soutien aux points de collecte a été encore renforcé, une réaction nécessaire aux défis du marché du recyclage », explique Riccardo Casanova, directeur général d'ERDE Suisse.

Si le point de collecte le plus proche est éloigné, il est possible d'ouvrir soi-même un point de collecte, soit de manière permanente, soit avec des journées de collecte ponctuelles dans l'année. Les points de collecte ne collectent pas seulement leurs propres films, mais proposent également ce service à d'autres agriculteurs de la région. Tous bénéficient ainsi de trajets de livraison plus courts et du soutien financier d'ERDE Suisse. Ceux qui participent contribuent activement à la protection de l'environnement et à la préservation de matières premières précieuses.

Les films collectés sont recyclés en Suisse et dans d'autres installations de recyclage certifiées de l'UE. Des contrôleurs indépendants certifient la collecte et le recyclage et établissent un rapport qui documente le recyclage conforme. La collaboration de toutes les parties prenantes chez ERDE Suisse permet de boucler le cycle des matières recyclables, de préserver les ressources et de protéger l'environnement.

Malgré les quantités déjà réjouissantes collectées, seul un quart environ des films d'ensilage usagés est actuellement recyclé en Suisse – le potentiel reste donc important. La collecte et le recyclage des plastiques agricoles apportent une contribution clairement mesurable à la protection de l'environnement et des ressources.

Matériel visuel

Téléchargement d’autres images sur médias

Plus d’informations sur ERDE Suisse

ERDE Suisse est un système de reprise et de valorisation des plastiques de récolte en Suisse qui contribue activement à une économie agricole durable dans la production d’aliments pour animaux et dans la culture des fruits et légumes. L’association indépendante ERDE Suisse est un membre associé de la fédération suisse de l’industrie plastique KUNSTSTOFF.swiss et est composée de fabricants, de distributeurs, de prestataires de services de gestion des déchets et d’organisations partenaires.

www.erde-suisse.ch 

Renseignements :

Kurt Röschli, président, +41 79 332 83 36, k.roeschli@erde-schweiz.ch
Riccardo Casanova, directeur général, +41 62 834 00 62, r.casanova@erde-schweiz.ch 
Carina Nijsen, directrice adjointe, +41 62 834 00 66, c.nijsen@erde-schweiz.ch 
Debora Rondinelli, communication, +41 62 834 00 65, d.rondinelli@erde-schweiz.ch
Hannah von Ballmoos-Hofer, co-responsable Énergie & Environnement USP, +41 56 462 50 06 

Devenir partenaire de collecte ERDE :

Anne Biehl, interlocutrice chez notre opérateur de système RIGK, +49 611 308600-56, biehl@rigk.de 

Sur le même sujet

En direct de l'USP En direct de l’USP n° 27 (02.07. – 06.07.2018)

11.07.18 | Le Conseil fédéral a décidé, à juste titre, de ne pas opposer de contre-projet à l’initiative « Pour une eau potable propre et une alimentation saine. » Les initiants font maintenant des concessions à tout va concernant l’interpré-tation de leur texte, mais il est trop tard ! Au final, il n’y a que des perdants avec cette initiative : les familles paysannes – en bio et en PER – les consommateurs et l’environnement, lorsque l’on considère les conséquences environnementales à l’étranger.

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
AGRISTAT Actuel AGRISTAT « Actuel » 06-18 : Les grandes cultures en Suisse : évolution des rendements

10.07.18 | Au cours des 100 dernières années, le rendement du blé d’au-tomne, du colza, de la pomme de terre et de la betterave sucrière a augmenté d’un facteur compris entre 2,5 et 3. L’augmentation du rendement a commencé dans les quatre cultures après la Deuxième Guerre mondiale avec la mécanisation croissante et les nouveaux cultivars. Tandis que le rendement du colza et de la betterave sucrière semble continuer à progresser, le rendement moyen du blé d’automne et de la pomme de terre stagne.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP N°26 (25.06 – 29.06.2018)

04.07.18 | L’administration d’antibiotiques en production animale se modifie fortement. Ainsi, elle a été en baisse de 16% l’année dernière et même, sur les 10 dernières années, a été divisée par deux. De plus, les quantités d’antibio-tiques critiques ont baissé de 20% par rapport à 2016. Ainsi, les chiffres le démontrent : l’agriculture est sur la bonne voie en matière de médecine animale – il est difficile d’en dire autant en ce qui concerne la médecine humaine…

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Améliorer l’approvisionnement en fourrages suisses

04.07.18 | Depuis l’automne 2017, un groupe de travail institué par l’Union suisse des paysans cherche des leviers pour accroître l’approvisionnement en fourrages suisses. Ses membres ont élaboré une stratégie dans ce but. Ils ont présenté les résultats intermédiaires à un plus large éventail de représentants de la branche. Malgré les réserves concernant le financement, le soutien est acquis aux idées du groupe de travail. La prochaine étape est une consultation.

Lire la suite
Prises de position Verordnungspaket Umwelt Frühling 2019

04.07.18 | Nous saluons la prolongation de la période pour fixer le montant des indemnités dans le cadre des conventions-programmes concernant l’ordonnance sur la protection des eaux et celle sur les forêts. Sachant que ces mesures ne devraient pas engendrer de coûts supplémentaires à la charge des cantons et de la Confédération, et de-vraient permettre d’atteindre efficacement les objectifs visés, la proposition de modification ne suscite pas de commentaires particuliers de notre part.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Il est temps de s’inscrire au Brunch à la ferme du 1er août!

03.07.18 | Un savoureux et copieux déjeuner avec des produits de la ferme, en toute convivialité, qui peut y résister? Depuis plus de 25 ans, quelques 350 familles paysannes de toute la Suisse organisent le Brunch et vous invitent lors de la fête nationale. Inscrivez-vous encore aujourd’hui auprès d’une ferme de votre choix.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Nos nouveaux ambassadeurs : « Paysans suisses. D'ici, avec passion. »

02.07.18 | Après vingt ans de « Proches de vous. Les paysans suisses. », l'Union suisse des paysans dit au revoir à son populaire slogan de campagne et à son logo de la croix agricole, et ouvre une nouvelle ère avec la marque « Paysans suisses » et le slogan « D'ici, avec passion. ». Le changement des affiches a également permis de rafraîchir la ligne publicitaire. À présent, ce sont les agricultrices et les agriculteurs qui expliquent le travail qu’ils accomplissent pour la population suisse.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 25 (18. – 22.6.2018)

27.06.18 | Le Conseil fédéral a décidé, à juste titre, de ne pas opposer de contre-projet à l’initiative « Pour une eau potable propre et une alimentation saine. » Les initiants font maintenant des concessions à tout va concernant l’interpré-tation de leur texte, mais il est trop tard ! Au final, il n’y a que des perdants avec cette initiative : les familles paysannes – en bio et en PER – les consommateurs et l’environnement, lorsque l’on considère les conséquences environnementales à l’étranger.

Lire la suite