À revoir !

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 2 septembre 2026

Dans la filière du lait et des pommes de terre, les prix ont fait l’objet de discussions en vue d’atténuer les conséquences de la sécheresse pour les productrices et producteurs. Le prix indicatif du lait est majoré de quatre centimes. Par ailleurs, une nouvelle demande de majoration d’un même montant est envoyée à la Confédération en raison de la situation extraordinaire que traverse le secteur. La majoration du prix indicatif des pommes de terre pour faire face à la sécheresse a quant à elle été fixée à deux centimes seulement. L’Union suisse des paysans attend du commerce de détail qu’il améliore ce prix. Il faut passer de la parole aux actes !

De premières négociations de prix ont eu lieu dans les différentes filières de production. L’Interprofession du lait a décidé d’augmenter le prix indicatif du lait de quatre centimes. Pour l’USP, il est capital de non seulement rehausser les prix indicatifs, mais aussi amener les prix à la production effectivement payés au nouveau niveau desdits prix indicatifs. Par ailleurs, la branche entend demander à la Confédération un soutien de quatre centimes supplémentaires en raison de la situation extraordinaire que traverse le secteur à l’heure actuelle.

Dans le secteur des pommes de terre, les négociations n’ont abouti qu’à une augmentation de deux centimes. Ce montant est tout bonnement insuffisant compte tenu des pertes dues à la sécheresse qu’ont enregistrées celles et ceux qui n’ont pas eu la possibilité d’irriguer leurs cultures. Cela étant, les exploitations qui pouvaient irriguer ont pour leur part dû faire face à des coûts et à des efforts supplémentaires importants. La majoration de deux centimes ne suffit donc en aucun cas à atténuer les conséquences économiques de la sécheresse pour les productrices et producteurs. L’Union suisse des paysans (USP) exhorte le commerce de détail à tenir ses promesses et à respecter la demande initiale d’une majoration de sept centimes pour les pommes de terre conventionnelles et de treize centimes pour les pommes de terre bio. 

Renseignements

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

Prises de position Teilrevision der Raumplanungsverordnung, der Energieeffizienzverordnung und der Niederspannungs- Installationsverordnung

17.01.22 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Teilrevision der Raumplanungsverordnung, der Energieeffizienzverordnung und der Niederspannungs- Installationsverordnung

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Aucun besoin d’action politique dans la garde d’animaux de rente

14.01.22 | Suite aux décisions du Conseil national, la commission du Conseil des États chargée de l’examen préalable propose à la Chambre haute de rejeter tant l’initiative sur l’élevage intensif que le contre-projet. L’Union suisse des paysans salue ces décisions. Sur le plan politique, le besoin d’intervenir dans l’élevage en Suisse n’est pas à l’ordre du jour.

Lire la suite
Prises de position Schweizer Kreislaufwirtschaft stärken Teilrevision Umweltschutzgesetz- Vernehmlassungsverfahren

14.01.22 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zu Schweizer Kreislaufwirtschaft stärken Teilrevision Umweltschutzgesetz- Vernehmlassungsverfahren

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
AGRISTAT Actuel Agristat « Actuel » 12-21 : L’année agricole 2021 : rétrospective et perspectives

11.01.22 | L’année 2021 restera sans doute dans les annales en raison des conditions météorologiques déplorables. Après un hiver 2020/2021 plutôt doux, les cultures se sont présentées en bon état au début de l’année. Les conditions de semailles étaient elles aussi prometteuses. Cependant, le mois d’avril a vu débuter une phase d’importantes gelées au sol, laquelle s’est poursuivie jusqu’à fin mai dans certaines régions. Une fois n’est pas coutume, ces gelées ont touché le Valais de plein fouet, avec des conséquences désastreuses sur la récolte d’abricots : à la fin de la saison, seul quelque 40 % du volume normal avait pu être récolté.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 1

10.01.22 | L’USP a débuté l’année avec son habituelle conférence de presse du Nouvel An. Alors que d’autres profitaient encore des jours de fêtes, différents représentants ont parlé de l’élevage indigène et de ses avantages. La campagne contre l’initiative sur l’élevage intensif a débuté!

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse En Suisse, les animaux de rente sont mieux lotis que nulle part ailleurs

04.01.22 | L’élevage des animaux dans les exploitations agricoles donne actuellement matière à discuter. Aujourd’hui, l’Union suisse des paysans a fait le point dans l’exploitation porcine de Marianne et Franz Guillebeau à Lanzenhäusern, dans le canton de Berne. Bilan : l’élevage suisse est d’une qualité inégalée dans le monde grâce à des prescriptions légales complètes, à des effectifs maximaux clairement définis, à des programmes de santé ciblés et à des programmes de bien-être animal relevant de la politique agricole. Les produits labellisés garantissent que la clientèle particulièrement attentive au bien-être des animaux trouve une offre correspondante. Cette dernière est aujourd’hui plus importante que la demande. Pour ces raisons, des initiatives politiques telles que celle sur l’élevage intensif sont inutiles.

Lire la suite
Prises de position Vollzugshilfe Umweltschutz

21.12.21 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Vollzugshilfe Umweltschutz in der Landwirtschaft, Konsultation des Moduls «Massnahmen der Landwirtschaft nach Artikel 62a GSchG».

Lire la suite
Prises de position Implementierung des «Swissness-Branchenmechanismus»

21.12.21 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Implementierung des «Swissness-Branchenmechanismus» (Verordnung über die Verwendung von schweizerischen Herkunftsangaben für Lebensmittel (HasLV; SR 232.112.1)).

Lire la suite