Contenu principal

Aucun besoin d’action politique dans la garde d’animaux de rente

Communiqué de presse de la conférence de presse annuelle de l’Union suisse des paysans du 14 janvier 2022

Suite aux décisions du Conseil national, la commission du Conseil des États chargée de l’examen préalable propose à la Chambre haute de rejeter tant l’initiative sur l’élevage intensif que le contre-projet. L’Union suisse des paysans salue ces décisions. Sur le plan politique, le besoin d’intervenir dans l’élevage en Suisse n’est pas à l’ordre du jour.

La Commission de l’économie et des redevances du Conseil des États a examiné l’initiative sur l’élevage intensif et le contre-projet du gouvernement. Elle a rejeté la première et n’est pas non plus entrée en matière sur le second. L’Union suisse des paysans (USP) juge correctes ces décisions. En effet, la Suisse se distingue par l’une des législations sur la protection des animaux les plus strictes au monde, un niveau de bien-être animal particulièrement élevé grâce à des programmes complémentaires et des labels certes volontaires mais très prisés, des effectifs maximaux d’animaux par exploitation prévus par la loi, ainsi qu’un système de contrôle efficace. De plus, l’offre en denrées alimentaires d’origine animale est suffisante pour répondre à des exigences encore plus strictes de la part des consommateurs.

L’initiative imposerait à l’élevage de se conformer aux directives bio, privant ainsi la population de la liberté de choix et donnant lieu à une hausse massive des prix des produits d’origine animale en Suisse. Elle nécessiterait aussi des milliers d’étables supplémentaires, ce qui serait en totale contradiction avec la politique d’aménagement du territoire. Le contre-projet, pour sa part, aborde la question sous un autre angle. Il aurait des répercussions très importantes avant tout sur les exploitations bovines et frapperait de plein fouet l’agriculture des régions de montagne. Dans ce cas aussi, il en résulterait un grand nombre de mises en conformité de bâtiments, dont certaines ne seraient pas du tout réalisables, ainsi qu’un renchérissement de la production. Qui plus est, le contre-projet ne vise que la production indigène : aucune obligation nouvelle ne concernerait les importations. Tant l’initiative que le contre-projet augmenteraient les émissions de gaz à effet de serre provenant de la garde d’animaux de rente.

L’USP espère que le Conseil des États suivra les décisions de sa commission à la session de printemps.

Renseignements

Markus Ritter

Markus Ritter

Président de l'Union suisse des paysans
Conseiller national

Téléphone 079 300 56 93
E-Mail markus.ritter@parl.ch

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°3 - 2026

19.01.26 | Des pâturages, des alpages, des gens qui ont bien du courage: en 2026, des histoires authentiques de l’économie de montagne et alpestre seront diffusées sur nos canaux de communication.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°2 - 2026

12.01.26 | L’USP a entamé 2026 avec sa traditionnelle conférence de presse de début d’année. Organisée cette fois-ci dans l’exploitation des frères Etter à Meikirch (BE), la rencontre portait avant tout sur les prix, la PA30+ et le commerce.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°51-2025

22.12.25 | La nouvelle ordonnance sur la formation professionnelle initiale avec CFC dans l’agriculture entrera en vigueur le 1er janvier 2026. Elle sera appliquée à partir de la rentrée d’août.

Lire la suite
Points de vue
Points de vue Unis contre la dermatose !

22.12.25 | La lutte contre la dermatose (DNC) prend une dimension extrême chez nos voisins français. Après les images marquantes d’abattages de troupeaux, les affrontements entre des centaines de gendarmes et autant de paysans traduisent une tension à son comble.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°50-2025

15.12.25 | Dans ses débats autour du budget fédéral, le Parlement a décidé de rehausser certains des moyens financiers alloués à l’agriculture. À lire dans En direct de l’USP.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°49-2025

08.12.25 | Fondée le 4 décembre dernier, l’association Saison d’alpage vivante vise à défendre la place de la saison d’alpage sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Voilà pourquoi l’USP s’engage dans cette association.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°48-2025

01.12.25 | Des délégués plus nombreux que jamais pour une résolution on ne peut plus claire: l’USP s’oppose aux mesures d’économies sur le dos des familles paysannes.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Programme d’allégement budgétaire 2027 : menace pour l’agriculture

26.11.25 | Aujourd’hui s’est tenue l’Assemblée des délégué-e-s de l’Union suisse des paysans. Le programme d’allégement budgétaire 2027 en a été le point d’orgue. Parmi les diverses économies que prévoit ce programme, celles faites sur le dos des familles paysannes sont supérieures à la moyenne et incompréhensibles. Pour y faire face, les déléguées et délégués ont adopté une résolution à l’attention du Parlement, lui demandant d’économiser d’abord là où les dépenses ont augmenté. Malgré la croissance des exigences, l’agriculture reçoit aujourd’hui 15 % de moins en chiffres réels qu’il y a 25 ans. Elle apporte donc déjà une contribution essentielle aux économies.

Lire la suite