Contenu principal

En direct de l’USP n°2

Note de la semaine

En ce début d'année, plusieurs marchés agricoles sont confrontés à des défis. Outre une réglementation appropriée et des mesures de promotion des produits suisses, l'orientation systématique de la production en fonction de la demande est une condition essentielle pour obtenir à nouveau des prix couvrant les coûts. Les années passées ont montré qu'une forte demande sur le marché permet d'obtenir de meilleurs prix. Sur le marché laitier, outre les mesures d'allègement déjà mises en œuvre, il convient également d'envisager de réduire davantage la part des vaches laitières dont la production est insuffisante. En parallèle, la demande sur le marché de la viande est actuellement bonne, ce qui offre des perspectives.


 

Conférence de presse du nouvel an

L’USP a inauguré l’année avec sa traditionnelle conférence de presse du Nouvel An sur une exploitation agricole. Cette année, l’événement s’est tenu chez les frères Daniel et Christoph Etter à Meikirch. Plusieurs dossiers importants pour l’agriculture en 2026 ont été abordés, tels que les prix à la production, la PA 2030, le paquet d’allègements, l’initiative alimentaire ou encore les accords de libre-échange. Compte tenu des nombreux autres sujets d'actualité, notamment le dramatique incendie à Crans-Montana et les évènements au Venezuela, l'intérêt des médias a été un peu moins important que d'habitude.

Sondage sur le prix du bois brut

Agristat a lancé l'enquête sur les prix du bois brut pour la période novembre-décembre 2025 auprès des exploitations et des entreprises forestières participantes.

Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux utilisés pour la communication au grand public « Paysans Suisses » se développent très bien. Sur TikTok, le compte @paysans.suisses, est désormais suivi par 1168 abonnés, et @contadini.svizzeri 1135 abonnés. Sur Instagram également, les deux comptes continuent d’enregistrer une croissance constante.