Adoption d’une résolution sur le marché du lait et confirmation de la position sur l’accord avec le Mercosur

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 8 avril 2026

À sa séance d’aujourd’hui, le Comité de l’USP a adopté une résolution sur le marché du lait. L’introduction d’un instrument flexible pour gérer les volumes de lait ainsi que l’amélioration de la transparence dans le cadre de l’achat de lait C constituent les principales demandes formulées.

Le Comité de l’Union suisse des paysans (USP) est inquiet de la situation qui règne sur différents marchés dont ceux du porc, du vin et  du lait. Le marché laitier se retrouve d’ailleurs frappé par une nouvelle phase de surproduction, qui a entraîné une chute douloureuse du prix du lait de centrale pour les producteurs. C’est pourquoi les membres du Comité ont adopté une résolution initiée par AgriJura à l’attention de l’Interprofession du lait. Cette résolution demande un instrument pour contrôler en souplesse les volumes de lait, afin de stabiliser le marché de manière durable et d’éviter de telles crises à l’avenir. Un mécanisme devrait permettre de réduire les volumes dès les premiers signes de déséquilibre, sans que cela soit un contingentement déguisé. La résolution demande aussi une transparence mensuelle pour les premiers achats de lait C. Par ailleurs, les importations dans le trafic de perfectionnement doivent veiller à une stabilité du marché.. Il est en outre attendu des détaillants qu’ils mettent en avant le lait suisse dans leur assortiment de manière active. Enfin, le respect des règles relatives au « Swissness » doit être rigoureusement appliqué. 

Mercosur : les concessions requièrent impérativement des mesures d’accompagnement

Les membres du Comité de l’USP se sont aussi penchés sur des affaires internationales, parmi lesquelles l’accord de libre-échange avec les États du Mercosur. La Commission de politique extérieure du Conseil national prendra prochainement position sur cet accord. Les concessions prévues dans le secteur agricole affaiblissent les branches concernées sur leur marché. Par conséquent, le Comité n’entrevoit qu’une seule option : l’USP ne soutiendra cet accord qu’à condition que le Parlement s’engage à garantir des mesures d’accompagnement adéquates pour l’agriculture.

Renseignements

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Ralf Bucher

Responsable du département Production, marché & écologie 
Responsable de la division Production animale

Téléphone        078 771 53 26
E-Mail               ralf.bucher@sbv-usp.ch 

Sur le même sujet

[Translate to Français:]
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°37 - 2026

14.09.26 | L’application digiFLUX n’est pas adaptée à la pratique. Aussi l’USP réclame-t-elle un retour à HODUFLU, le temps de remédier aux problèmes.

Lire la suite
[Translate to Français:]
Communiqués de presse
Communiqués de presse AGRIPHOTO : gros plan sur l’agriculture à la gare centrale de Zurich

14.09.26 | Aujourd’hui s’ouvre l’exposition publique du concours photo national AGRIPHOTO à la gare centrale de Zurich. Jusqu’au 20 septembre, la campagne « Paysannes & paysans suisses » de l’Union suisse des paysans présente les meilleures photos des catégories « Les gens », « Le paysage rural », « Les animaux » et « Les aliments ». Ces photos reflètent les points de vue personnels et variés de la population suisse sur la Suisse et son agriculture.

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
AGRISTAT Actuel Agristat « Actuel » 08-26 : Estimation des terres ouvertes suisses en 2026

10.09.26 | En 2026, les terres ouvertes augmentent par rapport à l’année précédente (+0,9 %). Les changements les plus importants en termes de surface (en chiffres absolus) concernent les cultures suivantes : maïs-grain (surface encore incertaine en raison de l’alternative à la récolte comme maïs d’ensilage), orge d’automne (+1232 hectares), tournesol (+835 hectares), blé d’automne (+776 hectares), betteraves sucrières (+587 hectares) et colza (-553 hectares). Les terres ouvertes biologiques augmentent de 491 hectares (+1,6 %).

Lire la suite
[Translate to Français:]
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°36 - 2026

07.09.26 | Mercosur : Les mesures d’accompagnement constituent une solution minimale. Des moyens supplémentaires sont nécessaires dans le cadre de la PA 2030.

Lire la suite
[Translate to Français:]
Communiqués de presse
Communiqués de presse La PA30+ a besoin d’une base financière sûre

02.09.26 | Aujourd’hui, le Conseil fédéral a mis en consultation son projet de message relatif à la politique agricole à partir de 2030. Cette politique devrait donner davantage de marge de manœuvre aux familles paysannes, mais aussi davantage de responsabilités. Les enveloppes financières 2030-2033 prévoient toutefois d’importantes réductions, à hauteur de 380 millions de francs, ainsi que des redistributions, transformant le projet en un programme d’économies. L’Union suisse des paysans attend du gouvernement qu’il respecte les décisions du Parlement et qu’il mette à disposition les moyens supplémentaires nécessaires.

Lire la suite
[Translate to Français:]
Communiqués de presse
Communiqués de presse À revoir !

02.09.26 | Dans la filière du lait et des pommes de terre, les prix ont fait l’objet de discussions en vue d’atténuer les conséquences de la sécheresse pour les productrices et producteurs. Le prix indicatif du lait est majoré de quatre centimes. Par ailleurs, une nouvelle demande de majoration d’un même montant est envoyée à la Confédération en raison de la situation extraordinaire que traverse le secteur. La majoration du prix indicatif des pommes de terre pour faire face à la sécheresse a quant à elle été fixée à deux centimes seulement. L’Union suisse des paysans attend du commerce de détail qu’il améliore ce prix. Il faut passer de la parole aux actes !

Lire la suite
[Translate to Français:]
Communiqués de presse
Communiqués de presse Statistique laitière de la Suisse 2025

01.09.26 | En collaboration avec la Fédération des Producteurs Suisses de Lait PSL, TSM Solutions Sàrl, l’Interprofession du Lait et Switzerland Cheese Marketing SA, Agristat vient de sortir l’édition 2025 de la publication annuelle « Statistique laitière de la Suisse ».

Lire la suite
[Translate to Français:]
Communiqués de presse
Communiqués de presse Soutien pour les personnes en détresse suite à la sécheresse

31.08.26 | La Fondation Bucher-Gossweiler distribue les dons reçus pour soutenir les personnes en détresse suite à la sécheresse. Les conditions d’octroi ainsi qu’un formulaire de demande figurent désormais en ligne.

Lire la suite