Contenu principal

Après trois mauvaises années, 2025 a été fructueuse

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 18 novembre 2025

Après trois mauvais résultats annuels, l'agriculture peut se réjouir d'une bonne année 2025. Mais comme les coûts et les risques liés à la culture ont également augmenté, les revenus agricoles restent insuffisants.

Comme le montrent les chiffres publiés aujourd'hui par l’institut de recherche Agroscope, les revenus agricoles sont restés faibles en 2024, après deux années précédentes déjà mauvaises. La raison en était avant tout les mauvais rendements dans la production végétale, qui ont souffert du temps humide et des lacunes dans la protection phytosanitaire. Par conséquent, l'année dernière, le revenu moyen par unité de main-d’œuvre familiale s'élevait à peine à 59 100 francs. Dans la zone de montagne, ce montant était même inférieur, s’élevant à 44 000 francs. Les paiements directs sont déjà inclus dans ce chiffre. Les bas revenus sont un problème majeur pour les familles paysannes suisses. Ils conduisent à des salaires horaires misérables qui pèsent sur les cheffes et chefs d'exploitation, tant sur le plan économique que psychique. De nombreuses exploitations n’ont que leurs maigres revenus et n’ont pas les moyens d’investir, que ce soit pour la rénovation de leurs bâtiments d’élevage ou pour constituer une prévoyance vieillesse. 

Toutefois, le rapport provisoire des comptes économiques de l’agriculture pour 2025 affiche une situation nettement plus favorable. Pour une fois, le temps s'est montré favorable aux cultures dans les champs, car il n'était ni trop sec ni trop humide. En conséquence, les rendements ont enfin été bons. Dans l’économie animale également, l'année s'est déroulée de manière majoritairement satisfaisante. Le revenu sectoriel augmente sensiblement. Après trois mauvaises années, cette année agricole promet l'embellie tant attendue. À noter toutefois que l’inflation cumulée sur les cinq dernières années atteint 7 %, limitant ainsi l’augmentation du revenu une fois corrigée du pouvoir d’achat. 

Aux yeux de l’Union suisse des paysans, une chose est donc claire : les perspectives économiques des exploitations agricoles doivent encore être améliorées, car une bonne année sur quatre ne suffit pas. Les prix à la production doivent être revus à la hausse afin de couvrir les risques croissants liés à la production. Et les exercices d'économies visant à assainir les finances fédérales ne doivent pas se faire sur le dos des familles paysannes.

Renseignements

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Loïc Bardet

Responsable du département Économie, formation & relations internationales Président sortant, AgriAliForm

Mobile: 079 718 01 88
E-Mail: loic.bardet@sbv-usp.ch 

Sur le même sujet

Communiqués de presse Année de la santé des végétaux : parlons de la protection des plantes !

30.01.20 | L’ONU a proclamé 2020 Année internationale de la santé des végétaux.Ce n’est pas un hasard : seules des plantes saines permettent de garantir l’alimentation des 7,6 milliards d’habitants de la planète.En même temps, des maladies des végétaux et des ravageurs entraînent d’importantes pertes de récoltes et de qualité dans le monde entier et en Suisse.L’Union suisse des paysans veut empêcher l’introduction de nouvelles maladies et de nouveaux ravageurs, et s’engage pour que les plantes cultivées en Suisse restent aussi saines que possible.Si nécessaire, une protection efficace des plantes contre la détérioration doit toutefois demeurer possible pour continuer à approvisionner la population en aliments sains de proximité.

Lire la suite
Communiqués de presse Lancement du conseil énergétique pour l’agriculture romande

29.01.20 | L’agriculture contribue aussi à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à une utilisation plus raisonnée de l’énergie. Des infrastructures et un mode de production plus efficients énergétiquement en sont le point de mire. Fort de ce constat, AgroCleanTech a développé un projet de conseil énergétique pour l’agriculture en partenariat avec les milieux énergétiques, les organisations agricoles des cantons romands et SuisseEnergie. De bonnes résolutions pour la décennie à venir ? N’attendez plus ! Faites une évaluation de votre exploitation et recevez un plan d’action détaillé des mesures d’économies énergétiques et financières.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse L’Union suisse des paysans salue le rejet de l’initiative contre l’élevage intensif

29.01.20 | Aujourd’hui, le Conseil fédéral s’est penché sur l’initiative « Non à l’élevage intensif en Suisse ». Il a rejeté cette dernière en proposant l’élaboration d’un contre-projet direct. L’Union suisse des paysans salue le rejet de cette initiative, mais considère le contre-projet inutile. En comparaison internationale, la loi suisse sur la protection des animaux est déjà très stricte, les normes de bien-être animal sont élevées et, grâce aux différents labels, des produits répondant à des exigences plus étendues existent déjà.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n°4 (20.01. – 24.01.2020)

28.01.20 | Echange avec les vétérinaires L’USP a rencontré le président et le directeur de la Société des vétérinaires suisses afin de discuter de l’initiative contre l’élevage intensif, du système d’informations sur la consommation des antibiotiques, de la création de l’as-sociation pour la santé des animaux de rente et du renforcement de la gestion des troupeaux.

Lire la suite
Communiqués de presse Des produits de la région et de saison en vente directe à la ferme

27.01.20 | Qu’y a-t-il de mieux que du pain croustillant, des fraises bien mûres, des pommes juteuses ou des confitures faites maison venant tout droit de la ferme pour nous mettre l’eau à la bouche ? Grâce à la plus grande plateforme de recherche de fermes suisses www.recherche.a-la-ferme.ch, les consommateurs accèdent en quelques clics à l’offre des fermes à proximité. C’est le moment de jeter un œil au site et de prévoir les prochaines courses au magasin à la ferme !

Lire la suite
Communiqués de presse Nouveau coup de pub pour la recherche de fermes sur a-la-ferme.ch

27.01.20 | La vente directe se développe à grande vitesse dans l’agriculture suisse. De plus en plus de familles paysannes diversifient leurs activités et cherchent à éviter les intermédiaires. Elles peuvent ainsi créer davantage de valeur sur l’exploitation. Entretemps, une exploitation agricole sur cinq pratique la vente directe. Mais comment bâtir une clientèle de façon simple et en peu de temps ? L’Union suisse des paysans propose la plateforme idéale sur a-la-ferme.ch. Inscrivez-vous sans tarder sur www.portailpaysanssuisses.ch.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse «Partagez la passion de votre métier!»

22.01.20 | Ouverture, transparence, dialogue, les familles paysannes sont en première ligne pour partager la passion de leur métier. Les « Portes ouvertes à la ferme » du 7 juin 2020 leur offrent une occasion unique pour créer un pont entre la ville et la campagne, entre producteurs et consommateurs. Des familles paysannes prêtes à relever le défi sont recherchées !

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n°3 (13.01. – 17.01.2020)

22.01.20 | Il y a presque deux ans, le Conseil fédéral a déclenché un tremblement de terre médiatique avec son annonce de restructurer Agroscope en profondeur. L’objectif était de diminuer les coûts d’Agroscope de 20 %. Les organisa-tions de branches, les politiques et les cantons ont uni leurs forces pour contrer ces plans. Deux ans plus tard, la situation est la suivante : l’objectif d’économie de 20 % est dépassé, les cantons sont satisfaits avec les concepts de localisation et les fonds économisés au niveau des structures peuvent être utilisés pour des recherches sup-plémentaires. En fait, la réorganisation aurait pu être conduite ainsi dès le début !

Lire la suite