Contenu principal

Campagne « Paysans suisses » : moderne et innovante, même en ligne

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 31 mars 2020

Des histoires palpitantes sur la vie à la ferme, un calendrier des saisons interactif et bien plus encore : à compter d’aujourd’hui, le site web www.agriculture.ch de la campagne « Paysans suisses » arbore un nouveau look. Les paysannes et les paysans en sont les protagonistes. Ils parlent de leur quotidien et présentent les prestations qu’ils fournissent en faveur de la population suisse. Cerise sur le gâteau : la rubrique dédiée aux savoirs a été remaniée.

Depuis 20 ans, le site www.agriculture.ch constitue le point de convergence numérique de la campagne « Paysans suisses. D’ici, avec passion », placée sous la houlette de l’Union suisse des paysans. L’objectif est de renforcer la confiance dans l’agriculture indigène et de promouvoir la vente des produits. Les consommateurs doivent prendre conscience de l’origine des denrées alimentaires et de tout ce qui est nécessaire pour mettre cette offre de grande qualité à disposition.

Quelque peu dépassé, le site web de la campagne a fait peau neuve. Les paysannes et les paysans en sont désormais les protagonistes. Ils racontent des histoires de leur quotidien à la ferme, montrent leurs produits et présentent les prestations qu’ils fournissent chaque jour en faveur de la population suisse. Un calendrier des saisons moderne et interactif permet d’apprendre quand les fruits et les légumes sont plantés et récoltés, et quand ils peuvent être achetés en magasin. La rubrique dédiée aux savoirs, où figurent des informations claires et concises sur tous les domaines de la production agricole, constitue un autre petit bijou du nouveau site. Le design a quant à lui été repensé avant tout pour une utilisation plus aisée. Il est à présent réactif, c’est-à-dire que le site peut être consulté à partir de n’importe quel appareil. L’agence xeit, sise à Zurich, a accompagné les aspects techniques de cette relance.

Renseignements

Melanie Loosli

Responsable des projets internet
Tél. 056 462 52 25
E-mail : melanie.loosli@sbv-usp.ch   

Sur le même sujet

Communiqués de presse « Cultivées ici. Transformées ici » : la campagne qui rassemble paysans et transformateurs

14.10.20 | Dans le cadre de leur nouvelle campagne d’information « Cultivées ici. Transformées ici », les agriculteurs et les transformateurs suisses s’unissent pour informer le public des avantages que présentent leurs services. Depuis la crise du coronavirus, tous les yeux sont rivés sur l’auto-approvisionnement de la Suisse en aliments de base. La nouvelle campagne vise à sensibiliser la population et souligner l’importance des aliments indigènes.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse IP-SUISSE et « a-la-ferme.ch » démarrent leur coopération !

22.09.20 | L’Union suisse des paysans accélère les partenariats au sein de l’agriculture, afin d’exploiter au mieux les synergies dans tout le secteur et d’offrir une valeur ajoutée à l’extérieur. IP-SUISSE est désormais aussi de la partie. Cet été, l’organisation titulaire du label a décidé de soutenir activement la plateforme nationale « a-la-ferme.ch » et de la promouvoir auprès de ses membres. Plus de 600 entreprises IP-SUISSE se sont déjà inscrites. Les autres peuvent à présent en faire de même sur www.portailpaysanssuisses.ch !

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Le Brunch à la ferme du 1er août 2020 : une édition un peu différente

01.08.20 | Tout comme les feux d’artifice, le Brunch à la ferme est associé aux festivités du 1er août. La seule différence, c’est qu’il a lieu par tous les temps. Même si les mesures de protection contre le coronavirus viennent compliquer la tenue d’événements d’une telle ampleur, près de 150 familles paysannes ont invité la population à leur table cette année. Les hôtes sont venus des quatre coins du pays pour savourer un repas convivial à la campagne. La 28e édition du traditionnel Brunch à la ferme du 1er août a de nouveau fait le bonheur des petits et des grands.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Brunch du 1er août avec le ministre de l'économie

21.07.20 | Environ 150 familles paysannes prépareront le brunch à la ferme du 1er août qui aura lieu dans le respect des mesures d’hygiène en lien avec le coronavirus. Plusieurs prestataires sont déjà complets. Dans les Grisons, le conseiller fédéral Parmelin brunchera également parmi les invités.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Promouvoir ensemble la santé de nos animaux de rente - création de l’organisation « Santé des animaux de rente Suisse »

03.07.20 | Une coordination ciblée et les idées innovantes de tous les acteurs concernés permettent de promouvoir de manière encore plus efficace la santé des animaux de rente en Suisse. À cet effet, les organisations nationales de détenteurs d’animaux, d’éleveurs et de marchands de bétail, en collaboration avec les vétérinaires, la faculté Vetsuisse et l’Association suisse des vétérinaires cantonaux, ont créé l’organisation « Santé des animaux de rente Suisse ». Au cours des premières années, l’accent sera mis sur la promotion de la santé des bovins.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Le populaire Brunch du 1er août aura lieu !

30.06.20 | Après quelques incertitudes, l’Union Suisse des Paysans (USP) a décidé de maintenir l’édition 2020 du brunch à la ferme du 1er août. Une bonne nouvelle pour tous les fidèles participants à cet événement traditionnel ! La prochaine fête nationale sera donc à nouveau l’occasion de profiter d'un petit déjeuner composé de délicieux produits régionaux dans une ambiance conviviale. Vous pouvez dès à présent chercher une ferme de votre choix sur le site www.brunch.ch et vous inscrire. Attention, l'inscription est obligatoire.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Le Brunch du 1er août aura lieu

28.05.20 | Les jeux sont faits ! Les manifestations réunissant jusqu’à 300 personnes sont de nouveau autorisées à partir du 6 juin prochain. Le traditionnel Brunch à la ferme du 1er août pourra donc avoir lieu dans le respect des règles de l’OFSP. Quant aux fermes dans l’impossibilité de mettre en œuvre ces exigences, l’Union suisse des paysans leur recommandent d’opter pour l’organisation d’un « brunch à l’emporter ». Les inscriptions repartent à zéro, les fermes déjà inscrites peuvent confirmer ou annuler leur participation dès maintenant.

Lire la suite
Communiqués de presse Les paysans suisses disent merci

11.05.20 | Dès aujourd’hui, des paysannes et des paysans investissent les grandes gares de Suisse pour remercier la population de la confiance qu’elle leur a témoignée ces derniers temps et lui rappeler qu’ils continuent de garantir l’approvisionnement en aliments de la région. Ainsi l’Union suisse des paysans boucle-t-elle la campagne d’information prévue pour ce printemps. En revanche, le travail de sensibilisation mené dans le cadre de la campagne « Nous protégeons ce que nous aimons » se poursuit. Toutes les familles paysannes sont appelées à participer.

Lire la suite