Concours AGRIPHOTO : les gens, les animaux et le paysage rural dans l’objectif

Communiqué de presse de la communication de base de l’Union suisse des paysans du 9 mars 2026

La campagne « Paysannes & paysans suisses » de l’Union suisse des paysans lance avec AGRIPHOTO un concours photo national sur des thèmes qui caractérisent le quotidien : les gens, le paysage rural, les aliments et les animaux. Tout le monde est invité à immortaliser des expériences et moments personnels et à raconter ainsi en images l’histoire de la Suisse et de son agriculture. Cette histoire sera ensuite présentée à la gare centrale de Zurich. 

Le concours cherche des points de vue authentiques et personnels sur les gens, le paysage rural, les aliments et les animaux. La catégorie « Les gens » met l’accent sur les rencontres, les émotions et les moments particuliers avec les familles paysannes. La catégorie « Le paysage rural » met à l’honneur les paysages, les champs, les montagnes ou les saisons. La catégorie « Les aliments » montre le parcours des denrées alimentaires de leur origine à leur consommation. La catégorie « Les animaux » est consacrée aux animaux de rente et domestiques ainsi qu’à des moments particuliers dans leur quotidien. Les personnes participantes peuvent remettre leurs photos en ligne en toute simplicité. 

Un jury composé de spécialistes de la photographie, des médias et de l’agriculture évaluera les photos soumises. Un total de 24 prix attrayants est à remporter, dont un équipement photographique de haute qualité offert par SONY ainsi que des bons de voyage et d’hôtel d’une valeur allant jusqu’à 2000 francs. 

L’exposition publique des meilleures photos constituera le clou du concours : du 14 au 20 septembre, une sélection de photos sera présentée dans le grand hall de la gare centrale de Zurich et touchera donc un large public.

Avec AGRIPHOTO, la campagne « Paysannes & paysans suisses » souhaite rendre compte de la diversité des thèmes qui caractérisent notre alimentation et nos paysages. En parallèle, le concours invite à découvrir ces thèmes sous des angles très différents et à les immortaliser par la photographie.

Renseignements

Oliver Wehrli

Union Suisse des Paysans
Coresponsable de la communication

Téléphone 056 462 52 14
Email oliver.wehrli@sbv-usp.ch  

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse Le port de la ceinture a encore du potentiel !

06.12.21 | Une enquête a permis d’examiner l’effet de la campagne « Déjà attaché ? », lancée en 2020, qui promeut le port de la ceinture de sécurité dans les véhicules agricoles. La campagne a connu une large portée, mais encore trop de tracteurs ne sont pas équipés de ceinture de sécurité. De plus, seules 5 % des personnes interrogées déclarent s’attacher systématiquement. Cette année encore, de nombreux accidents mortels auraient pu être évités grâce au port de la ceinture. La campagne « Déjà attaché ? » sera donc poursuivie en 2022 : un petit « clic » pour de grands effets !

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l‘USP n° 48 (29.11 – 3. 12. 2021)

06.12.21 | Comme à chaque début de session, l’USP a réuni les parlementaires agricoles pour discuter des points de la session en lien avec l’agriculture, en particulier la position sur l’initiative contre l’élevage intensif, la loi sur le génie génétique et la loi sur la chasse.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Adoption de hausses importantes dans le budget

01.12.21 | Le Parlement a ajusté le budget 2022 en faveur de l’agriculture. Cette excellente décision profitera en particulier aux producteurs de lait et de betteraves sucrières, dont les filières doivent lutter pour rester rentables.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP News de l’USP n° 47 (22 – 26 novembre 2021)

29.11.21 | L’assemblée des délégués a approuvé le programme d’activités 2022 avec un complément issu des séminaires régionaux. La mouture finale est disponible sur le site internet de l’USP. Le programme d’activités est, pour l’USP, un mandat concret des attentes des familles paysannes pour l’année à venir.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°46 (15 – 19 novembre 2021)

23.11.21 | À l’occasion de l’AD de cette année, l’USP a eu le plaisir de décerner pour la treizième fois son Prix Média, récompensant ainsi trois travaux médiatiques convaincants sur le monde agricole réalisés dans chacune des trois principales régions linguistiques du pays. En Suisse alémanique, le Prix Média est attribué à Andreas Valda pour son article « Bauern investieren und riskieren viel », paru dans l’hebdomadaire Handelszeitung. En Suisse romande, le Prix Média est décerné à Boris Busslinger pour son article « Dans les bottes d’un paysan », publié dans le quotidien Le Temps. Au Tessin, le Prix Média est partagé par Roberto Bottini et Leonardo Colla de la RSI pour leur émission « Il mio posto è nel verde».

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Deux initiatives rejetées, les prochaines en approche

18.11.21 | L’année prochaine, l’Union suisse des paysans aura fort à faire avec l’initiative sur l’élevage intensif, qu’elle estime inutile. À l’occasion de son Assemblée des délégués, elle a souhaité la bienvenue à Jeanette Zürcher-Egloff et à Damien Humbert-Droz au sein de son Comité.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Moratoire sur le génie génétique : la CSEC-E brûle les étapes

17.11.21 | Hier, la Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil des États (CSEC-E) a examiné la prolongation du moratoire sur le génie génétique. L’USP est heureuse d’apprendre que la commission a décidé d’entrer en matière.

Lire la suite
Communiqués de presse Travaux forestiers sur mandat : formation obligatoire

16.11.21 | À compter du 1er janvier 2022, tout travail en forêt requerra la justification d’une formation en conséquence. Les employés et les apprentis sont aussi concernés. Pour ces derniers, l’USP a trouvé une solution de mise en œuvre pragmatique.

Lire la suite