Contenu principal

Décisions incompréhensibles du Conseil fédéral

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 13 avril 2022

En total décalage avec son temps, le Conseil fédéral a adopté aujourd’hui des ordonnances qui ne permettent en rien de mettre en œuvre l’Iv. pa. 19.475. Au lieu de remplir sa mission première qui est de réduire les risques liés à la protection des végétaux, le gouvernement impose des mesures disproportionnées qui viennent affaiblir la production alimentaire indigène et donc l'approvisionnement de la population. L’Union suisse des paysans ne parvient pas à comprendre ces décisions.

Aujourd’hui, le Conseil fédéral a adopté le train de mesures visant à mettre en œuvre la trajectoire de réduction du risque de l’utilisation de pesticides et des pertes d’éléments fertilisants adoptée l’année dernière par le Parlement. Ce faisant, il n'a pas du tout tenu compte de la réalité actuelle et de la pénurie alimentaire mondiale qui se profile. Tandis que l’Europe permet même de réaffecter certaines surfaces écologiques à la production de denrées alimentaires, le gouvernement suisse veut encore priver le secteur de 3,5 % des meilleures terres arables, alors que déjà 19 % de la surface agricole utile du pays est consacrée à la promotion de la biodiversité. Cette mesure n’apporte aucune réponse à la question du risque que représentent l’utilisation de pesticides ou la perte d’éléments fertilisants. En ce qui concerne cette dernière, le Conseil fédéral poursuit également des objectifs totalement irréalistes de 20 %, pour la réalisation complète desquels il ne peut même pas proposer de mesures concrètes. Il entend aussi supprimer la marge de tolérance dans le Suisse-Bilanz avant que ses bases ne soient révisées. L'Union suisse des paysans (USP) ne parvient en aucun cas à comprendre ces décisions, qui viennent affaiblir l'agriculture indigène dans son ensemble, la production végétale comme la production animale. Il subsiste une grande incompréhension et le constat que notre gouvernement vit à l’évidence dans une tour d'ivoire et que l'évolution mondiale actuelle lui échappe.

Renseignements

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Francis Egger

Directeur adjoint Union suisse des paysans
Département économie, formation et relations internationales

Téléphone 079 280 69 66
Email francis.egger@sbv-usp.ch

Michel Darbellay

Responsable du département Production, marché et écologie de l’USP

Téléphone        078 801 16 91
E-Mail               michel.darbellay@sbv-usp.ch 

Sur le même sujet

En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°23-2025

10.06.25 | Dépasser des véhicules agricoles sur la route peut être très risqué. Et rester longtemps derrière un véhicule lent peut taper sur les nerfs. Lorsque c’est possible, se mettre de côté pour laisser passer les autres usagers ne contribuent pas seulement à éviter les accidents mais aussi à soigner l’image de l’agriculture.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°22-2025

04.06.25 | Fin avril, le journal Blick a publié un article autour de la crise de la laine suisse. Comme il manque d’acheteur, 80 tonnes de laine risque d’être éliminées. Une personne d’origine chinoise vivant en Suisse romande s’est annoncée auprès de l’USP. Elle souhaite acheter la laine pour l’exporter en Chine. Qui l’aurait cru qu’après le fromage, la laine devienne le prochain succès potentiel à l’exportation.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°21-2025

27.05.25 | «D’ici. Pour vous.»: tel est le nom de la campagne que vient de lancer la communication de base pour renforcer le lien entre citadins et agriculteurs. À lire dans En direct de l’USP.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°20-2025

19.05.25 | Afin de permettre une détection précoce de la sécheresse, la Confédération, les cantons et les services spécialisés regroupent leurs données sur la nouvelle plateforme www.secheresse.ch.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°19-2025

12.05.25 | L'USP s'engage pour une solution uniforme qui assure une rétribution équitable des diverses mesures de protection du climat mises en œuvre par l’agriculture.

Lire la suite
Prises de position
Prises de position Procédure de consultation : Révision de l’ordonnance sur la réduction des risques liés aux produits chimiques (ORRChim) – annexe sur les produits biocides

06.05.25 | Prise de position de l’Union suisse des paysans sur la Procédure de consultation : Révision de l’ordonnance sur la réduction des risques liés aux produits chimiques (ORRChim) – annexe sur les produits biocides

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°18-2025

05.05.25 | La révision de la loi sur l'électricité apporte des changements profonds qui auront des conséquences parfois problématiques pour l'agriculture. L'USP informe et formule des revendications claires dans une fiche actualisée.

Lire la suite
Prises de position
Prises de position Programme d'allégement budgétaire 2027 Procédure de consultation

29.04.25 | Prise de position de l’Union suisse des paysans sur la Programme d'allégement budgétaire 2027 Procédure de consultation

Lire la suite