Demain, c’est la Journée mondiale de l’alimentation

Communiqué de presse du 15 octobre 2026

Demain aura lieu la Journée mondiale de l’alimentation. À cette occasion, l’importance de la sécurité d’approvisionnement sera sous le feu des projecteurs. En Suisse aussi, il s’agit de préserver et de renforcer cette sécurité. L’Union suisse des paysans demande des conditions-cadres fiables pour l’agriculture suisse, un financement suffisant garanti à long terme et, par là même, des perspectives économiques pour les familles paysannes indigènes.

Le 16 octobre aura lieu la Journée mondiale de l’alimentation. À cette occasion, la sécurité alimentaire mondiale sera sous le feu des projecteurs. Bien que l’édition 2026 du rapport sur l’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde fasse état de légers progrès, environ 2,1 milliards de personnes étaient encore touchées par l’insécurité alimentaire en 2025, tandis que 645 millions souffraient directement de la faim. Selon les projections, l’objectif « Faim zéro » que s’est fixé l’ONU pour 2030 ne sera probablement de loin pas atteint.

En Suisse non plus, la sécurité d’approvisionnement ne va pas de soi, d’autant moins que notre pays figure parmi ceux qui comptent le plus d’importations nettes par habitant. Aujourd’hui, la Suisse ne peut plus subvenir qu’à environ 50 % de ses besoins alimentaires. Le taux d’auto-approvisionnement recule depuis des années, et le Food Overshoot Day est déjà tombé le 13 juillet en 2026. Les conflits, les tensions géopolitiques, le changement climatique et les phénomènes météorologiques extrêmes mettent à rude épreuve non seulement la production alimentaire indigène, mais aussi les chaînes d’approvisionnement internationales. 

Il s’agit à présent de tenir compte de cette situation dans le développement de la politique agricole. La PA30+ fixera les conditions cadres de l’agriculture à partir de 2030. Précisément au vu des incertitudes internationales, elle devra renforcer la capacité de production indigène et, par-là, notre sécurité alimentaire. De ce fait, les exploitations agricoles ont besoin d’une plus grande marge de manœuvre entrepreneuriale, d’une réduction des charges administratives, d’une sécurité de planification et de perspectives économiques afin de pouvoir réaliser les investissements nécessaires. 

Les enveloppes financières proposées pour la période 2030-2033 prévoient des réductions et des réaffectations d’un montant total de 380 millions de francs. Dans le débat actuel autour du budget 2027, des coupes menacent également l’agriculture. Pour atteindre les objectifs de la PA30+, les moyens alloués au secteur agricole ne doivent pas être remis en cause à chaque exercice budgétaire, ni dans le cadre des enveloppes financières correspondantes. Depuis une vingtaine d’années, les fonds alloués à l’agriculture se situent aux alentours de 3,6 milliards de francs par an, alors que les exigences et les coûts de production ne cessent d’augmenter. La garantie d’une meilleure sécurité d’approvisionnement par l’intermédiaire d’une agriculture durable requiert de mettre à disposition les moyens nécessaires.

Renseignements

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Loïc Bardet

Responsable du département Économie, formation & relations internationales

Téléphone079 718 01 88
E-Mail loic.bardet@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

En direct de l'USP En direct de l’USP n° 40 (02.10. – 06.10.2017)

11.10.17 | Avec l’OLMA, la plus grande foire agricole et de la filière alimentaire ouvre ses portes cette semaine. Plus de 400'000 visiteurs sont attendus à St-Gall. L’Union Suisse des Paysans et diverses organisations membres y seront présentes. Ceci avec les expositions spéciales comme l’exposition de photos « Agrimage.ch», « Schweiz, Suisse, Svizzera: En Guete, Bon appétit, buon appetito », les expositions d’animaux et bien d’autres. Chaque jour a également lieu l’incontournable course des cochons.

Lire la suite
[Translate to Français:]
AGRISTAT Actuel
AGRISTAT Actuel AGRISTAT « Actuel » 09-17 : L’effectif du bétail de rente en Suisse

10.10.17 | L’effectif du bétail de rente est resté pour ainsi dire stable en 2017 (-0,1 %). Le recul des vaches laitières (-0,5 %) est compensé en grande partie par l’augmentation des autres vaches (+2,3 %). L’effectif des moutons est resté stable dans l’ensemble, pour la première fois après plusieurs années de diminution. Les chèvres et les brebis laitières augmentent (+5 %) sous l’effet de la popularité croissante des produits à base de lait de chèvre et de brebis. Le léger recul de l’effectif porcin se poursuit (-1,7 %). L’effectif des poulets de chair a continué d’augmenter (+5 %).

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 39 (25.09. – 29.09.2017)

04.10.17 | La Chambre suisse d‘agriculture (CSA) a discuté lors de sa séance d’automne de la situation sur les marchés, en particulier du lait. Les participants se sont par ailleurs montrés satisfaits du résultat de la votation sur la sécurité alimentaire et ont pris connaissance des prochaines étapes de mise en oeuvre de l’article 104a. Le nouveau pro-gramme d’économies de la Confédération, l’adoption du programme d’activités 2018 ainsi que l’adaptation des cotisations des organisations sectorielles et l’adaptation des statuts qui y est liée ont représenté le reste des débats.

Lire la suite
Prises de position Heilmittelverordnungspaket IV (HMV IV)

04.10.17 | Das Verordnungsrecht zum Heilmittelgesetz ist äusserst umfangreich und sehr komplex. Der Umstand, dass die Erlasse sowohl für die Humanmedizin als auch die Veterinärmedizin gelten, trägt auch nicht zur Verständlichkeit und Vereinfachung bei. Daher ist aus Sicht des SBV die Trennung der Bestimmungen für die beiden Bereiche auf Stufe Verordnung zu prüfen. Die Zusammenfassung der Vorgaben für die Arzneimittelinformation für Tierarzneimittel (TAM) in Anhang 6 der AZV wird daher ausdrücklich begrüsst. Für die Humanmedizin ist ein analoges Überwachungsinstrument des Antibiotikaverbrauches einzuführen. Die Veterinärmedizin kann die hausgemachten Probleme der Humanmedizin nicht lösen, da ist die Humanmedizin in der Pflicht. Besonders zu beachten ist die möglichst einfache Datenerfassung und Benutzerfreundlichkeit. Der Aufbau des Benchmarking-Systems zur Information und Sanktionierung bei übermässigem Antibiotikaeinsatz von Tierärzten oder Tierhaltern und die Vorbereitung der Rechtsgrundlagen müssen unbedingt zusammen mit den Vertretern der betroffenen Kreise erfolgen.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 38 (18.09. – 22.09.2017)

27.09.17 | Le club agricole du Parlement fédéral et l’intergroupe parlementaire pour la protection des animaux ont organisé ensemble une séance sur la thématique de la protection des animaux et la santé animale. Les exposés et les discussions ont montré que des mesures doivent être prises au niveau de la mise en oeuvre de la loi sur la protection des animaux afin d’éviter de futurs scandales. En cas de problème de protection des animaux, les services vétérinaires, les organisations agricoles et les communes doivent intervenir en-semble et offrir un soutien mutuel. Les personnes présentes étaient également unanimes sur le fait que la pression élevée sur les prix à la production et le besoin corrélé d’un agrandissement des exploitations sont contraires aux objectifs de bien-être animal !

Lire la suite
Points de vue Une victoire pour le secteur agricole et alimentaire

25.09.17 | La bataille est terminée, le plébiscite avec un score de 79 % des voix est extraordinaire. Obtenir cette victoire n’a été, de loin, pas aussi évident que cela peut paraître après coup. Même sans campagne adverse officielle, le projet a dû affronter de puissants vents contraires. Des déclarations contradictoires à propos du libre-échange et de l’ouverture des marchés ont semé le doute parmi la paysannerie et ont suscité des critiques parfois acerbes dans l’agriculture. Divers médias, avant tout en Suisse alémanique, ont pris parti contre le projet, certains se laissant même aller à un journalisme partisan. Il est d’autant plus réjouissant que les citoyennes et citoyens n’aient pas perdu de vue l'essentiel et aient ignoré les commentaires.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 37 (11.09. – 15.09.2017)

20.09.17 | A la veille de la votation du 24 septembre concernant la sécurité alimentaire, les représentants de l’USP ont participé à de nombreux débats et se sont exprimés dans de nombreux médias. Les arguments et le comportement des opposants sont parfois saugrenus. Par exemple, lorsque une représentante d’Avenir Suisse dit qu’elle est contre l’objet uniquement parce qu’elle ne veut pas que ce soit une victoire de l’USP. Ou encore quand la NZZ refuse systématiquement de publier des lettres des lecteurs qui ne vont pas dans leur sens. Etonnant de vouloir promouvoir le libéralisme économique en censurant la liberté d’expression!

Lire la suite
Commentaire de marché Les vaches deviennent de plus en plus rares

15.09.17 | L’été prochain, le prix des vaches va à nouveau monter à 8,50 fr./kg de PM pour la qualité T3. C’est ce que prédit Hubert Jungo, gérant de la Coopérative fribourgeoise pour l’écoulement du bétail, si les conditions qui prévalent actuellement, en mars, se maintiennent.

Lire la suite