Demain, c’est la Journée mondiale de l’alimentation

Communiqué de presse du 15 octobre 2026

Demain aura lieu la Journée mondiale de l’alimentation. À cette occasion, l’importance de la sécurité d’approvisionnement sera sous le feu des projecteurs. En Suisse aussi, il s’agit de préserver et de renforcer cette sécurité. L’Union suisse des paysans demande des conditions-cadres fiables pour l’agriculture suisse, un financement suffisant garanti à long terme et, par là même, des perspectives économiques pour les familles paysannes indigènes.

Le 16 octobre aura lieu la Journée mondiale de l’alimentation. À cette occasion, la sécurité alimentaire mondiale sera sous le feu des projecteurs. Bien que l’édition 2026 du rapport sur l’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde fasse état de légers progrès, environ 2,1 milliards de personnes étaient encore touchées par l’insécurité alimentaire en 2025, tandis que 645 millions souffraient directement de la faim. Selon les projections, l’objectif « Faim zéro » que s’est fixé l’ONU pour 2030 ne sera probablement de loin pas atteint.

En Suisse non plus, la sécurité d’approvisionnement ne va pas de soi, d’autant moins que notre pays figure parmi ceux qui comptent le plus d’importations nettes par habitant. Aujourd’hui, la Suisse ne peut plus subvenir qu’à environ 50 % de ses besoins alimentaires. Le taux d’auto-approvisionnement recule depuis des années, et le Food Overshoot Day est déjà tombé le 13 juillet en 2026. Les conflits, les tensions géopolitiques, le changement climatique et les phénomènes météorologiques extrêmes mettent à rude épreuve non seulement la production alimentaire indigène, mais aussi les chaînes d’approvisionnement internationales. 

Il s’agit à présent de tenir compte de cette situation dans le développement de la politique agricole. La PA30+ fixera les conditions cadres de l’agriculture à partir de 2030. Précisément au vu des incertitudes internationales, elle devra renforcer la capacité de production indigène et, par-là, notre sécurité alimentaire. De ce fait, les exploitations agricoles ont besoin d’une plus grande marge de manœuvre entrepreneuriale, d’une réduction des charges administratives, d’une sécurité de planification et de perspectives économiques afin de pouvoir réaliser les investissements nécessaires. 

Les enveloppes financières proposées pour la période 2030-2033 prévoient des réductions et des réaffectations d’un montant total de 380 millions de francs. Dans le débat actuel autour du budget 2027, des coupes menacent également l’agriculture. Pour atteindre les objectifs de la PA30+, les moyens alloués au secteur agricole ne doivent pas être remis en cause à chaque exercice budgétaire, ni dans le cadre des enveloppes financières correspondantes. Depuis une vingtaine d’années, les fonds alloués à l’agriculture se situent aux alentours de 3,6 milliards de francs par an, alors que les exigences et les coûts de production ne cessent d’augmenter. La garantie d’une meilleure sécurité d’approvisionnement par l’intermédiaire d’une agriculture durable requiert de mettre à disposition les moyens nécessaires.

Renseignements

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Loïc Bardet

Responsable du département Économie, formation & relations internationales

Téléphone079 718 01 88
E-Mail loic.bardet@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

En direct de l'USP En direct de l’USP n°38 (17.09. – 21.9.2018)

26.09.18 | Après une longue lutte, une solution pour la betterave sucrière et la production sucrière suisse semble enfin à portée de main! En réponse à l’initiative parlementaire Bourgeois ‟Stop au bradage ruineux du sucre ! Pour la sauvegarde de l’économie sucrière indigène”, la Confédération envisage l’introduction d’un droit de douane mi-nimal pour le sucre et une augmentation de la contribution pour cultures particulières. Les deux mesures aident à maitriser la diminution de la surface de betterave. Les mesures doivent déjà entrer en vigueur dès janvier 2019. La décision finale sera prise par le Conseil fédéral dans les semaines à venir. Pour l’industrie alimentaire, l’aug-mentation des droits de douane est facilement supportable: Le coût supplémentaire est d’environ 0.2 centimes par plaque de chocolat.

Lire la suite
[Translate to Français:]
Communiqués de presse
Communiqués de presse Huile de palme : il n’y a aucune concession à faire !

25.09.18 | L’accord de libre-échange avec la Malaisie et l'Indonésie et, partant, la très controversée huile de palme figuraient aujourd’hui à l’ordre du jour du Conseil des États. Ce n’est qu’avec la voix prépondérante de la présidente que la Chambre haute a décidé de suivre sa commission de politique extérieure, torpillant ainsi la demande largement soutenue par l’agriculture, les consommateurs et les cantons d'exclure l'huile de palme des négociations. L’Union suisse des paysans attend maintenant du Parlement et du Conseil fédéral qu’ils prennent au sérieux les réserves exprimées et qu’ils ne fassent aucune concession.

Lire la suite
[Translate to Français:]
Communiqués de presse
Communiqués de presse La provenance et la qualité des aliments intéressent la population

23.09.18 | Les deux initiatives populaires pour des aliments équitables et pour la souveraineté alimentaire n’ont pas réussi à convaincre une majorité des votants. Avec la mise en œuvre du nouvel article constitutionnel sur la sécurité alimentaire, accepté par une grande majorité l’année dernière, le Conseil fédéral s’est déjà vu confier par le peule la mission contraignante de renforcer une production durable en Suisse et à l’étranger. Il doit à présent passer à l’action !

Lire la suite
[Translate to Français:]
Communiqués de presse
Communiqués de presse Initiatives pour les vaches à cornes, contre le mitage et de Future 3 : les recommandations de vote de l’USP

21.09.18 | La Chambre suisse d’agriculture s’est livrée à un examen approfondi de trois initiatives populaires à sa séance d’aujourd’hui. Elle a décidé de laisser la liberté de vote dans le cas de l’initiative pour les vaches à cornes. Par contre, elle rejette l’initiative contre le mitage et l’initiative « pour une Suisse libre de pesticides de synthèse ». Pour ce qui est de cette dernière, elle s’oppose aussi à un éventuel contre-projet.

Lire la suite
[Translate to Français:]
Communiqués de presse
Communiqués de presse L’agriculture se mobilise pour une nature propre

21.09.18 | Les 14 et 15 septembre, les Clean-Up-Days nationaux sont une nouvelle fois l’occasion de se mobiliser pour des opérations de nettoyage et de sensibiliser la population à l’élimination correcte des déchets. Les employés de l’Union suisse des paysans et de l’Agrisano ont donné l’exemple aujourd’hui. En effet, les déchets abandonnés dans les prés et les prairies représentent un gros problème pour les familles paysannes.

Lire la suite
Commentaire de marché Bœufs meilleur marché, veaux plus chers

21.09.18 | usqu’à la fin juillet, la production de viande d’étal (taureaux, génisses, bœufs) a crû de 9,5 % en glissement annuel, tandis que les prix à la production du gros bétail d’étal ont baissé par rapport à 2017.

Lire la suite
Points de vue Sécurité alimentaire : Application à la lettre attendue !

20.09.18 | Le plébiscite du nouvel article Constitutionnel 104a sur la sécurité alimentaire est resté pour l’instant une coquille vide alors que près de 80% de la population avait voté en sa faveur. On attend maintenant du Conseil fédéral, dans le cadre de la PA 2022+, qu’il applique à la lettre ce nouvel article Constitutionnel.

Lire la suite
[Translate to Français:]
Communiqués de presse
Communiqués de presse Les plus belles bandes fleuries du pays ont été choisies

20.09.18 | Elles ont coloré les champs suisses pendant l’été et servi d’habitats pour de nombreux insectes, pollinisateurs et autres auxiliaires: les bandes fleuries. Aujourd’hui, les plus belles d’entre elles ont été récompensées sur l’exploitation de la famille Ramseyer à Schüpfen.

Lire la suite