Des dons pour des cas de rigueur existentiels suite à la sécheresse

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 21 août 2026

Migros alloue un montant de deux millions de francs pour venir en aide aux exploitations agricoles lourdement touchées par la sécheresse. Ce soutien est indépendant des discussions sur l’adaptation des prix que réclame l’Union suisse des paysans. La faîtière agricole est reconnaissante de cet élan de solidarité. Le montant alloué est versé à la Fondation Bucher-Gossweiler, qui se chargera de sa répartition. Le 31 août, elle publiera la procédure et les critères à respecter pour le dépôt des demandes. Il s’agit là de cas de rigueur existentiels. Les dons supplémentaires d’entreprises et des particuliers sont les bienvenus. Plus les fonds seront importants, plus les exploitations dont la survie est menacée seront nombreuses à recevoir une aide pour s’en sortir.

Migros alloue un montant de deux millions de francs pour venir en aide aux exploitations agricoles dont la survie est menacée par la sécheresse. L’Union suisse des paysans (USP) exprime sa reconnaissance au nom des familles paysannes de Suisse. Par ailleurs, elle continue de mettre l’accent sur l’ajustement des prix, car ceux-ci constituent le principal levier permettant d’éviter les situations de détresse et l’abandon des exploitations. Le montant alloué va être versé ces prochains jours à la Fondation Bucher-Grossweiler. À compter du 31 août, celle-ci recevra les demandes des exploitations agricoles, les examinera et procédera à la répartition selon des critères définis.

Dons supplémentaires bienvenus

La Fondation Bucher-Gossweiler accepte volontiers tout autre don de la part d’entreprises et de particuliers accompagné de la mention « Sécheresse ». Plus les dons afflueront, plus les exploitations seront nombreuses à recevoir une aide en toute simplicité pour payer leurs factures d’aliments pour animaux ou d’eau. Pour l’USP, il ne fait aucun doute que cette mesure ne permettra pas d’aider toutes les exploitations et que les pertes de celles qui bénéficieront d’un soutien ne pourront pas être totalement couvertes. Néanmoins, tout soutien est important et très opportun.

Chercher de l’aide

De nombreuses exploitations fonctionnent en permanence à la limite de leurs capacités de travail, économiques et, par conséquent, psychologiques. Une année exceptionnelle marquée par des pertes de récoltes, des coûts supplémentaires imprévus ou l’apparition d’une nouvelle maladie bovine peut rapidement devenir la goutte d’eau qui fait déborder le vase. L’USP recommande de ne pas hésiter à chercher de l’aide. Sur son site web, sous la rubrique « Service », figure la section « Avez-vous besoin d’aide ? », qui offre un aperçu des différentes aides disponibles. Les chambres cantonales d’agriculture et les organisations sectorielles peuvent également, en fonction des besoins, orienter les personnes demandeuses vers différentes offres et les aider à planifier la suite des opérations. Aucune situation n’est désespérée, même si les apparences laissent penser le contraire pour l’instant.

Coordonnées bancaires pour les dons (référence « Sécheresse »)

Anna und Paul Bucher-Gossweiler-Stiftung, Hüttenkopfstrasse 17, 8051 Zürich Aargauer Kantonalbank, 5001 Aarau, IBAN CH82 0076 1640 2840 2200 1

Renseignements

Sandra Helfenstein

Union suisse des paysans
Responsable Département Communication et services internes
Division Médias & campagnes
Porte-parole de l'USP

Téléphone 056 462 52 21
Mobile 079 826 89 75
Email sandra.helfenstein@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse La PA30+ doit renforcer la sécurité alimentaire et offrir des perspectives aux familles paysannes

11.02.26 | L’Office fédéral de l’agriculture est en train d’élaborer la prochaine grande réforme agricole que sera la PA30+. Le Comité de l’Union suisse des paysans a discuté aujourd’hui de ses revendications concrètes à ce sujet. Il entrevoit trois piliers : renforcer l’agriculture sur le marché et donc sa durabilité économique, améliorer la sécurité alimentaire indigène et réduire les charges administratives.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°6 - 2026

09.02.26 | Agrimpuls offre des places de stage à l’étranger. Les personnes intéressées peuvent postuler dès à présent pour travailler par exemple dans l’économie laitière en Nouvelle-Zélande à partir de cet été.

Lire la suite
Points de vue
Points de vue Initiative pour un fonds climat : séduisante au premier abord, irresponsable au second

06.02.26 | L’agriculture compte parmi les secteurs les plus touchés par le changement climatique. Les périodes de sécheresse, les conditions météorologiques extrêmes et les pertes de récolte sont en augmentation. La nécessité de mesures d’adaptation et d’investissements dans une production plus respectueuse du climat est incontestable. La Suisse fait déjà beaucoup pour surmonter ces défis.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°5 - 2026

02.02.26 | L’USP a lancé ses mesures pour faire échouer la loi sur l’imposition individuelle dans les urnes. Au vu des derniers sondages, rien n’est fait encore.

Lire la suite
Points de vue
Points de vue Imposition individuelle : non à ce monstre bureaucratique !

30.01.26 | Le 8 mars prochain, nous serons appelés aux urnes dans le cadre d’un projet de loi sur l’imposition individuelle. Ce projet présente des inconvénients majeurs pour les familles paysannes. Il exige que le revenu, la fortune et les déductions soient répartis entre les deux conjoints et que deux déclarations d’impôt distinctes soient remplies.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Brunch du 1er août 2026 : participer et créer des liens

27.01.26 | Des chiffres récents, datant de 2025, mettent en évidence une distance croissante entre l’agriculture et une clientèle de plus en plus urbaine. Pour y remédier, rien n’est plus efficace qu’une expérience positive. C’est pourquoi nous recherchons le plus grand nombre possible d’exploitations agricoles proposant un Brunch à la ferme le jour de la fête nationale. Même un brunch de petite envergure peut valoir beaucoup.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°4 - 2026

26.01.26 | L’USP s’est entretenue avec Coop de la PA30+, des problèmes liés au lait, aux porcs et au vin ainsi que de l’initiative sur l’alimentation.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Nouveau permis phytosanitaire : changements et échéances

20.01.26 | À partir du 1er janvier 2027, il faudra présenter un permis valable pour pouvoir acheter et épandre des produits phytosanitaires. Les personnes voulant obtenir ce permis doivent impérativement s’inscrire au registre de l’OFEV d’ici à fin juin 2026.

Lire la suite