Contenu principal

« D’ici. Pour vous » : le Brunch à la ferme du 1er août

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 1er juillet 2025

Le jour de la fête nationale, quelque 270 exploitations de toute la Suisse invitent la population au traditionnel Brunch à la ferme du 1er août. Que ce soit en plaine, sur les collines ou à la montagne, des spécialités régionales, des produits frais provenant directement de la ferme et une atmosphère unique attendent les convives.

Depuis des années, le Brunch à la ferme du 1er août est un lieu de rencontre apprécié des familles, des amis et des gourmets. Des produits régionaux, du pain fait maison, du lait frais, du fromage, des confitures, des röstis et d’autres délices permettent de commencer la fête nationale de manière gourmande, au cœur de la nature et à proximité des productrices et producteurs. La grande hospitalité des familles paysannes et les plats soigneusement préparés à partir d’ingrédients provenant directement de la ferme ou de la région font du Brunch une expérience et un régal uniques.

Le Brunch à la ferme du 1er août est un projet de la campagne « Paysannes & paysans suisses. Pour vous ». L’objectif est de jeter des ponts entre la population et l’agriculture, et d’ouvrir une fenêtre sur les coulisses de la production alimentaire indigène. Nombre de consommatrices et de consommateurs n’ont que peu voire pas de contact avec l’agriculture. Ils ne connaissent donc guère ses multiples prestations. L’évènement contribue à promouvoir la compréhension mutuelle et à engager le dialogue. 

Nouveauté : acheter son billet en toute simplicité – projet pilote numérique avec les premières fermes

Dans le cadre d’un projet pilote, certaines fermes proposent d’acheter son billet par le biais d’une nouvelle billetterie numérique. À l’avenir, l’offre devrait se développer. 
Sous www.billetterie.paysanssuisses.chles personnes intéressées trouveront toutes les fermes prestataires avec des informations sur leur offre, le chemin d’accès et le nombre de places disponibles. En réservant votre place à l’avance, vous profitez d’une planification sans stress, tout en aidant la ferme prestataire dans ses préparatifs.

Découvrez et réservez maintenant !

Le nombre de places étant limité, il est recommandé de réserver tôt. Soutenez l’agriculture suisse et vivez une matinée gourmande à la campagne. Informations et réservation sous www.billetterie.paysanssuisses.ch.

Inscrivez-vous maintenant !

Renseignements

Andrea Camadini

Union suisse des paysans
responsable de projets
5201 Brugg
Tel: 056 462 52 03

Karine Grize

Agenzia d'informazione agricola romanda AGIR
Responsabile per la Svizzera romanda
1000 Lausanne
021 613 11 31

Andrés Bignasca

Unione Contadini Ticinesi
Responsabile per il Ticino
6705 Cresciano
091 851 90 90

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse Préserver les sols, assurer les récoltes

10.03.25 | L'Union suisse des paysans, différentes organisations de production végétale, la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires BFH-HAFL, Technique Agricole Suisse ainsi que les Agro-entrepreneurs lancent ensemble une campagne pour la protection des sols agricoles.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse ERDE Suisse augmente la collecte des plastiques agricoles de près de 15%

05.03.25 | Le rapport de suivi officiel le confirme: le système de collecte des plastiques agricoles d'ERDE Suisse a collecté environ 2500 tonnes de plastiques agricoles en 2024. Cela représente une augmentation de près de 15 % par rapport à l'année précédente (2200 tonnes).

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Quatre ans de stabilité financière en vue pour l’agriculture

04.03.25 | Après le Conseil national, le Conseil des États a traité des enveloppes financières agricoles 2026-2029 et suivi la décision de la Chambre basse. Pour les familles paysannes, il s’agit là d’une étape importante, car elles sont tributaires de la stabilité des conditions financières et aucunement responsables du déséquilibre que connaît le budget fédéral.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Loïc Bardet succède à Francis Egger

11.02.25 | Le Comité de l’Union suisse des paysans a élu Loïc Bardet pour succéder à Francis Egger et devenir ainsi le nouveau responsable du département Économie, formation et relations internationales. Michel Darbellay reprendra quant à lui le poste de directeur adjoint.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Les métiers de l'agriculture vont aux SwissSkills 2025

04.02.25 | Du 17 au 21 septembre, des jeunes se mesureront à Berne dans plus de 90 métiers et désigneront leurs champions. Parmi ceux-ci, trois métiers de l'agriculture, à savoir agriculteur/trice, maraîcher/ère et viniculteur/trice, seront également présents. Les aviculteurs/trices et les arboriculteurs/trices feront, eux, des démonstrations profes-sionnelles.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Des conditions financières stables pour les familles paysannes

03.02.25 | La Commission de l’économie et des redevances du Conseil des États propose de laisser le montant du crédit-cadre 2026-2029 et les enveloppes financières Paiements directs ainsi que Production et vente à leur niveau actuel. Elle suit ainsi la décision rendue par le Conseil national lors de la session d’hiver 2024. L’Union suisse des paysans salue la proposition de la commission, qui tient compte de la situation économique compliquée des familles paysannes.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Remise en question inacceptable d’aides étatiques

29.01.25 | Le Conseil fédéral prévoit de nouvelles mesures d’économies, sur proposition d’un groupe d’experts. La consultation ouverte ce jour touche l’agriculture de manière disproportionnée, à raison de plus de 200 millions de CHF par an. La portée de ces mesures engendrerait des conséquences bien plus larges et pénaliserait fortement la position de l’agriculture sur les marchés.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse L’Union suisse des paysans est prête à tous les cas de figure

28.01.25 | Le parti du Centre du canton de Saint-Gall propose le président de l’Union suisse des paysans (USP) et conseiller national Markus Ritter à la succession de Viola Amherd au Conseil fédéral. Le 21 février, le groupe parlementaire du Centre décidera du ticket qu’il présentera à l’Assemblée fédérale. L’élection du nouveau membre du gouvernement aura lieu le 12 mars. Markus Ritter ayant annoncé en novembre dernier sa démission pour 2028, l’USP est déjà en train d’organiser sa succession. Lors de sa séance des 10 et 11 février prochains, le Comité définira le profil d’exigences, la marche à suivre et le calendrier ainsi que la procédure d’élection de la personne qui reprendra la tête de la faîtière agricole. Le 26 février, ce sera au tour de la Chambre suisse d’agriculture de statuer sur ces consignes. Si Markus Ritter est élu au Conseil fédéral, le processus s’en retrouvera accéléré. La première vice-présidente de l’USP Anne Challandes reprendra alors les rênes de l’association jusqu’à l’Assemblée des délégués du 26 novembre 2025, lors de laquelle aura lieu l’élection du nouveau président ou de la nouvelle présidente de l’USP.

Lire la suite