Contenu principal

En direct de l’USP n° 12

Note de la semaine

En raison de difficultés d’approvisionnement, l’Office fédéral pour l’approvisionnement économique du pays préconise une remise fractionnée de médicaments. Nous n’osons pas imaginer les conséquences d’une telle annonce si elle devait concerner un jour les denrées alimentaires. Nous avons une filière agro-alimentaire dans notre pays qui a su pendant la covid et la crise actuelle ukrainienne montrer sa résilience mais rien n’est acquis. Tout doit être fait pour maintenir et développer une agriculture indigène qui contribue substantiellement à la sécurité de notre approvisionnement en un bien vital, notre nourriture.


 

Assemblées

L’USP a pour objectif d’être présente aux assemblées annuelles de ses organisations membres. Elle souhaite ainsi obtenir de première main les thèmes et besoins des régions. Elle profite également de l’occasion pour présenter son travail actuel. L’USP était notamment présente la semaine passée aux assemblées des chambres d’agriculture de Thurgovie, Nidwald, Haut-valais, Genève et des deux Bâle.

Biodiversité

La commission environnement du conseil des Etats s’est positionnée, à une toute petite majorité, en défaveur du contre-projet indirect à l’initiative biodiversité. L’USP mettra tout en œuvre afin que le plenum de la chambre basse suive la commission. Le contre-projet indirect comporterait de grands dangers pour l’agriculture suisse notamment en raison de surfaces supplémentaires allouées à la biodiversité.

Perspective Suisse

C’est sous ce titre que l’USP, au côté d’autres associations investies sur le plan économique, s’engage pour les élections fédérales d’octobre. Différentes mesures ont pour objectif de rendre le parlement accessible à une majorité de candidats favorables à la cause économique et agricole. A partir du 6 avril, différentes affiches et contenus sur les réseaux sociaux démontreront les services de l’économie (agricole).

Résidus sur les produits importés

La Confédération interdit toujours plus de produits phytosanitaire (PPS). C’est pourquoi la motion Badertscher demande un traitement identique pour les produits importés. Les valeurs limites pour les résidus issus de PPS interdits devraient être renforcées. Après soutien du Conseil National de la motion, l’USP et les organisations de production végétale se sont engagées à convaincre le Conseil des Etats. La commission compétente se penchera sur la question dans les jours à venir.

Statistique du mois de février du bétail de boucherie

La statistique du bétail de boucherie du mois de février est établie. Le bétail abattu est sensiblement plus élevé qu’au mois de février 2022. Seuls les taureaux et les chèvres ont vu leurs abattages et production de viande diminuer. Une lueur d’espoir réside dans la baisse de 0.5 kg de poids de porcs abattus.