Contenu principal

En direct de l’USP N° 15 (6 au 9.04.2020)

Note de la semaine

Encore en pleine pandémie du Covid-19, on observe cependant déjà que différents milieux essaient de tirer profit de cette situation de crise, les uns voulant aller à gauche, les autres à droite, d’autres en haut et d’autres en bas. Toutefois, il ne faudra pas oublier que les personnes actives dans les secteurs de la santé, de l’agriculture, de la filière agro-alimentaire et de la logistique ont répondu « présent », malgré les risques, et qu’elles ont assumé les tâches de première nécessité à la satisfaction de tous. Quelques soient les théories que nous serons forcées d’entendre par la suite, il ne faudra pas oublier l’important engagement de ces personnes pour l’intérêt commun de la société.


 

Questions et réponses autour du Covid-19

L’USP a actualisé et complété la page « Questions et réponses » (https://www.sbv-usp.ch/fr/ettiquettes/coronavirus/) concernant l’agriculture et la situation extraordinaire liée au coronavirus. Un des changements, par exemple, est le fait que pour les personnes sous contrat de courte durée, les revenus réalisés dans le cadre d’une occupation provisoire ne doivent plus être déclarés et ne sont donc plus imputables dans le calcul de la RHT. Un engagement dans le secteur agricole devient donc intéressant pour de nombreuses personnes ! Pour vos demandes qui ne trouvent pas de réponse ni sur notre page internet, ni sur les différentes pages de la Confédération, n’hésitez pas à nous contacter à cette adresse : corona@hellosbv-usp.ch.

Matériel pour la campagne nationale «Save Food. Fight Waste»

L’USP est partenaire de la campagne nationale « Save Food. Fight Waste ». Elle met gratuitement à disposition des exploitations faisant de la vente directe différents supports de communication afin de signaler, au magasin à la ferme ou lors du marché hebdomadaire, la marchandise déclassée. L’objectif est de montrer aux clients que les produits naturels ont une apparence variable et ne sont pas toujours parfaits. Ils peuvent ainsi faire un achat militant contre le gaspillage alimentaire. Presque 100 exploitations en ont déjà profité et le matériel commandé a été envoyé cette semaine. Les exploitations qui participent sont aussi indiquées sur la plate-forme de vente directe. Celles et ceux qui veulent encore se lancer trouveront plus d’informations sur le site internet de l’USP (https://www.sbv-usp.ch/fr/ettiquettes/gaspillage-alimentaire/) sous « Foodwaste ».

Projets complémentaires 2020 des chambres cantonales d’agriculture

Les chambres cantonales d’agriculture ont chaque année la possibilité de proposer à l’USP des projets qui utilisent la même identité visuelle que la campagne « Paysans suisses. D’ici, avec passion. ». D’entente avec l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG), ces projets complémentaires disposent de CHF 400'000.- provenant de la communication de base. Une des conditions est que la chambre cantonale d’agriculture prenne elle-même en charge au moins la moitié des coûts imputables à son projet. Les dernières décisions pour les demandes 2020 ont été envoyées la semaine dernière. A noter qu’il y a eu, à cause du Covid-19, de nombreuses questions et des annulations de projets. 

Statistique de la semaine  

Le commerce de détail rapporte que les ventes de légumes ont fortement augmenté. Cette augmentation était attendue en raison de la fermeture des restaurants et de l’abandon du tourisme d'achat. En comparaison avec d’autres aliments, les légumes fournissent relativement peu d'énergie métabolisable. En revance, ils apportent beaucoup de minéraux et de vitamines. En 2018, ce sont 887’317 tonnes de légumes qui ont été consommées, ce qui représente 739 térajoules d'énergie métabolisable. Avec 833 kilojoules par kilogramme, c'est la plus faible densité énergétique de tous les groupes d'aliments. C'est pourquoi nous devons ramener des légumes en grande quantité à la maison. Cette augmentation des ventes de légumes n’est donc pas particulièrement étonnante.