Contenu principal

En direct de l’USP n°23

Note de la semaine

L’Union suisse des paysans a été fondée le 7 juin 1897 à l’hôtel de Ville de Bern. Ce même 7 juin 2022, la direction et la présidence de l’USP se sont retrouvés dans la capitale fédérale et ont planté un arbre près du Palais fédéral. Dans le cadre du jubilé, toutes les organisations membres plantent également un arbre loin à la ronde, pour symboliser l'enracinement, la foi en l'avenir et une contribution à la biodiversité.


 

Rencontre parlementaire sur l’aménagement du territoire

Le groupe parlementaire « Protection de la nature et du paysage » a organisé un événement dans le cadre de la révision de la loi sur l’aménagement du territoire (LAT). Lors du podium, l’USP a présenté sa position sur l’actuelle révision de la LAT. Dans l’ensemble, la proposition qui a été préparée par la commission consultative du Conseil des États, est largement soutenue.

Modifications de l’ordonnance sur la protection des eaux

La prochaine révision de l’ordonnance sur la protection des eaux est liée à la mise en œuvre de l’initiative parlementaire 19.475. Les modifications prévues ont une large portée sur l’agriculture, quel que soit l’orientation de l’exploitation. L’USP est en train de préparer une prise de position détaillée, qui sera probablement soumise aux organisations membres et aux principaux intéressés début juillet.

Organisation mondiale des agriculteurs (OMA)

Après deux ans de pause, l’assemblée générale de l’OMA – organisation dont l’USP est membre – a de nouveau pu être organisée en présentiel à Budapest. L’éleveur français Arnold Puech d’Alissac a été élu président et la productrice céréalière finoise Kati Partanen a, elle, été élue membre du comité européen. Différentes prises de position ainsi qu’une déclaration concernant la conférence des ministres de l’OMC ont été adoptées. Ces décisions vont dans le sens de l’USP.

Réseaux sociaux et initiative contre l’élevage intensif

A côté de plateformes connues comme Facebook et Instagram, le lancement de la campagne contre l’initiative sur l’élevage intensif se fera aussi sur TikTok. L’univers de Google offre également de nombreuses possibilités pour transmettre un message aux gens. Outre les annonces de recherches classiques, des vidéos explicatives et des portraits d’agricultrices et d’agriculteurs seront mis en ligne comme publicité sur YouTube.

Journée portes ouvertes à la ferme

C’est par un temps radieux que près de 90 exploitations ont ouvert leurs portes ce dimanche 12 juin. Cet événement très réussi a permis de nombreux échanges entre le monde agricole et la population non-agricole. La présidente du Parlement, Irène Kälin, s’est rendue avec sa famille sur la ferme du Zelgenhof à Oberentfelden en Argovie, en compagnie de Martin Rufer. Vers la communiqué de presse.

Vin suisse

Le National souhaite que la Confédération augmente sa participation à la promotion des vins suisses à hauteur de 9 millions de francs par an. Les vignobles et les vins suisses méritent d’être mieux promus. Dans un marché très ouvert, caractérisé par une forte concurrence internationale, le vin suisse peut progresser pour sortir de ses difficultés. Avec près de 40% de parts de marché, il peut encore se développer en particulier en Suisse alémanique et dans la gastronomie. Il ne reste plus qu’à convaincre le Conseil des Etats de suivre cette proposition pleine de bon sens.

Statistique de la semaine

La surface est répartie de manière inégale entre les exploitations agricoles. 28,4 % des exploitations comptent entre 10 et 20 hectares, mais n’exploitent au total que 20,0 % de la surface totale. En résumé, 56,5 % des exploitations (plus de la moitié) exploitent moins de 20 hectares. Cependant, elles exploitent au total 26,1 % de la surface totale (environ un quart). La catégorie des exploitations entre 30 et 50 hectares est la plus importante. Elle représente 16,4 % des exploitations et exploite 29,4 % de la surface totale.