Contenu principal

En direct de l’USP n° 26

Note de la semaine

Avec la campagne « Perspective Suisse », les associations suisses faîtières de l’économie et de l’agriculture espèrent obtenir une majorité politique en faveur de l’économie et de l’agriculture lors des prochaines élections nationales. Les mesures et messages doivent inciter la population à voter pour des candidats en faveur de l’agriculture et de l’économie. Avec l’affichage des drapeaux et des banderoles, la campagne entre dans une nouvelle phase : une sensibilisation précoce grâce à la visibilité. Les milieux favorables à l'artisanat, à l'économie et à l'agriculture doivent comprendre que chaque voix compte, afin d’éviter que la situation de 2019, où le nombre de personnes qui ne s’étaient pas rendues aux urnes était supérieur à la moyenne, ne se reproduise.


 

Groupe de travail politique agricole 2030

Le groupe de travail de l’USP « Politique agricole 2030 » s’est réuni pour la première fois. Les objectifs visés ont été discutés. La future politique agricole ne doit pas se concentrer que sur les exploitations agricoles mais prendre en considération toute la chaîne de valeur ajoutée, y compris la consommation.

Echange avec le Liechtenstein

Le Liechtenstein et la Suisse ont plus d’un point en commun en ce qui concerne l’agriculture. C’est pourquoi l’USP et l’association des organisations agricoles du Liechtenstein (VBO) travaillent en étroite collaboration, notamment en matière de politique agricole ou dans le cadre des négociations des accords de libre-échange entre l’EFTA et le Mercosur. L’USP s’est rendue il y a quelques semaines au Liechtenstein et la semaine dernière, c’est la VBO qui a rendu visite à l’USP. L’accueil par le conseiller d’Etat Fabian Peter en ville de Lucerne s’est poursuivi par une visite de l’exploitation de Jakob Lütolf, membre du comité de l’USP et président de la chambre d’agriculture des paysans de Suisse centrale. Outre la politique agricole et les marchés, les discussions ont porté sur les défis actuels, tels que le loup et la revitalisation des cours d’eaux.

Caisse agricole suisse de garantie financière

La situation économique et les mauvais cours boursiers ont pesé sur les résultats 2022 de la caisse agricole suisse de garantie financière. L'an dernier, elle a accordé 15 cautionnements pour un montant de 2,6 millions de francs. Parallèlement, les coûts de construction ont augmenté, ce qui rend le financement des projets plus difficile. Flavia Ursprung (USPF) et François Monin (directeur d'AgriJura) ont nouvellement été élu au comité. Le reste du comité a été réélu, tout comme le président Rolf Gerber.

Nouvelle campagne avec une influenceuse

Depuis un an, l’USP fait appel à des influenceurs afin de promouvoir l’agriculture suisse et ses valeurs ajoutées, respectivement faire découvrir l’agriculture à la population urbaine. L’influenceuse Eli Simic s’est rendue la semaine dernière sur la ferme Eichhof à Egliswil, avec une équipe de tournage. La journée a débuté à 6 heures pile chez la famille Baur. Eli Simic a accompagné les agriculteurs et leur personnel toute la journée et les a aidé à la récolte des cerises et des abricots. La vidéo peut être visionnée sur les réseaux sociaux du @paysans.suisses.