Contenu principal

En direct de l’USP n° 28

Note de la semaine

Comme souvent en été, les médias manquent de sujets et se tournent vers l’agriculture. Cette année ne fait pas exception. Il a été question de la météo (un classique), de la prétendue surcharge des refuges d’animaux par les chats de ferme, des reproches d’antispécistes concernant l’élevage des animaux de rente, d’une nouvelle initiative sur l’alimentation, des avantages des balles de silos, des dégâts potentiels du scarabée japonais, du budget agricole, de l’expansion des castors, des touristes trayant des vaches ou encore du jour du dépassement des ressources alimentaires terrestres (Food Overshoot Day). Ce vide estival ne se cantonne pas uniquement à la Suisse. Une chaîne de télévision japonaise souhaitait obtenir des informations sur la politique agricole suisse et sur les payements directs, quant au New York Times, il s’informait du bilan négatif du commerce extérieur pour la Suisse, pays du fromage.


 

Programme d’économie de la Confédération

La semaine dernière, la commission consultative pour l’agriculture du Conseil fédéral ainsi que la conférence des directeurs des chambres ont publié un communiqué de presse quant aux mesures d’économies prévues par le Conseil fédéral. Un consensus clair y est mentionné : ces mesures ne peuvent être supportées uniquement par les familles paysannes. Il s’agit maintenant d’attendre la décision définitive du Conseil fédéral quant au budget 2024. A ce propos, l’USP prévoit une action sur la place fédérale fin août. Le parlement aura le dernier mot lors de la session d’hiver.

Questionnaire autour des infrastructures écologiques

Avec le recensement des infrastructures dites écologiques, les habitats naturels et semi-naturels bénéficieront d’une meilleure mise en réseau. Les cantons ont pour mandat d’élaborer leur propre stratégie pour la mise en œuvre. La planification définitive des cantons doit parvenir à l’OFEV d’ici au printemps 2024. Comme les évolutions actuelles au niveau cantonal sont très disparates, l’USP mène une enquête auprès des chambres d’agriculture pour connaître la situation actuelle. Dans le même temps, il  s'agira de savoir où en est la vulgarisation climatique spécifique à l'agriculture. Il semble en effet que beaucoup de choses se font, mais sans coordination.

Portail Paysans suisses

Il y a quelques années l’USP lançait, dans le cadre de la campagne de base, le portail « paysans suisses » en allemand, français et italien. Les exploitations agricoles intéressées pouvaient s’inscrire sur la plateforme de vente directe « à la ferme » ou intégrer un des projets de « paysannes et paysans suisses ». Des informations utiles sont également disponibles quant aux prescriptions légales, à la publicité et bien plus encore. Voici le nouveau lien pour la page en français : www.portailpaysans.ch