Contenu principal

En direct de l’USP n° 31

Note de la semaine

Abattre 200'000 vaches et ainsi sauver le climat : ce raccourci simpliste venu d’Irlande a fait la Une des médias cet été. Ces derniers n’ont d’ailleurs pas manqué de se demander si un tel pas était également possible en Suisse. Ceci serait un non-sens ! Notre pays est formé majoritairement d’herbages entretenus par des ruminants, une fermeture des cycles nutritionnels nécessite la présence d’animaux, mais surtout les vaches sont accusées à tort de jouer un rôle aussi important dans le dérèglement climatique. L’USP a publié un rapport sur le sujet cette semaine et a pu montrer qu’un élevage neutre en carbone est possible, notamment grâce à la construction de biogaz.


 

Intervention auprès de Coop

L’USP est intervenue auprès de Coop suite à une publicité pour Naturaplan sous-entendant que les produits concernés n’étaient pas du tout traités. Elle a fait part de sa désapprobation face à une affirmation aussi mensongère et trompeuse pour les consommateurs. La protection des plantes peut très bien être expliquée au grand public, y
compris pour les produits bios.

Echange avec les homologues français

L’USP a eu l’occasion d’échanger avec deux représentants de la FNSEA au sujet des développements futurs des politiques agricoles respectives. La France souhaite à l’avenir renforcer la souveraineté alimentaire, assurer son indépendance énergétique ainsi que lutter contre le réchauffement climatique. La poursuite de la guerre russo-ukrainienne est une préoccupation majeure car elle touche d’importants partenaires commerciaux. Enfin, à l’instar de la Suisse avec les élections fédérales de cet automne, les partenaires français estiment que les élections européennes de l’an prochain joueront un rôle décisif pour la future politique agricole commune.

Statistiques

Agristat a publié le chapitre 3 « Production animale » des Statistiques et évaluations concernant l’agriculture et l’alimentation (SEE). Alors que les cheptels bovins, porcins, ovins, équins et caprins sont restés stables ou ont légèrement diminué ces deux dernières années, les effectifs de volaille continuent à augmenter. Ainsi, la hausse est de 4,3 % par rapport à l’année précédente. De son côté, la statistique du prix du bois brut pour la période mai-juin montre une augmentation des prix de 40 % sur deux ans pour le bois rond et de 20 % pour le bois énergie. L’invasion russe en Ukraine a fait bondir les prix de l’énergie et il faut noter une tendance à établir des contrats à long terme pour le bois énergie. A l’inverse, le bois brut est lui plutôt traité à court et moyen terme.

Participation de Guy Parmelin au Brunch à la ferme du 1er août

Alors que le conseiller fédéral Ignazio Cassis a participé à la traditionnelle marche du 31 juillet en compagnie de lecteurs du Schweizer Illustrierte et de L’Illustré dans la région du Gotthard, son collègue Guy Parmelin a participé le lendemain au Brunch à la ferme du 1er août au Lac Noir (FR). L’USP a eu ainsi l’occasion de présenter la diversité de l’agriculture suisse à deux membres du gouvernement tout en soignant les contacts avec ceux-ci.