Contenu principal

En direct de l’USP n° 33 (14.08. – 18.08.2017)

Note de la semaine

Un fois par année, le comité de l’USP siège en dehors des lieux habituels de séance, souvent dans un canton où l’on peut honorer des membres sortants. C’est l’occasion de rencontrer les membres de la Chambre cantonale d’agriculture et des représentants des autorités. Cette année nous avons siégé à Appenzell. Comme à chaque fois, l’échange a été très constructif et chaleureux. Les deux cantons d’Appenzell ont présenté avec fierté leurs spécificités et leurs attentes vis-à-vis de l’USP. Ces rencontres montrent les diversités de notre agriculture, mais aussi font ressortir que la majorité des préoccupations sont communes quelque soit la région ou la branche de production.


 

Comité

Lors de sa séance extra muros de deux jours, le comité de l’USP a traité les nombreux points de l’ordre du jour : la situation sur les marchés, et en particulier le marché du lait de centrale, le développement de la politique agricole et de la communication de base, la prise de position sur la deuxième étape de la révision de la loi sur l’aménagement du territoire, les mesures d’économie de la Confédération ainsi que les mesures en cours et planifiées dans le cadre de la votation sur la sécurité alimentaire du 24 septembre. Le comité a également fait le point sur les nombreuses initiatives annoncées qui concernent l’agriculture et adopté le programme d’activité 2018.

Commission production animale

Les membres de la commission permanente (CP) production animale de l’USP ont été informés sur de nouvelles méthodes de sélection, sur les nouvelles technologies et leurs possibles conséquences sur l’agriculture ainsi que sur l’état actuel des débats concernant l’huile de palme. Un échange sur la situation des marchés a eu lieu au sein de la commission : certains marchés se portent très bien (boeuf, agneau, oeuf), d’autres ont de grosses difficultés (lait, porc). Antibiotique : la CP a décidé de présenter en novembre prochain, dans le cadre d’une conférence de presse, les mesures prises par le secteur agricole pour diminuer l’utilisation des antibiotiques. La CP a également adopté différentes prises de position sur des ordonnances dans le domaine de la santé animale ainsi que sur le paquet d’ordonnances relatives aux produits thérapeutiques IV.

Communication de base

Le groupe de travail communication de base organise chaque année une plateforme afin d’échanger avec les responsables marketing-communication des chambres cantonales d’agriculture sur les activités de la communication de base. Au programme se trouvait le développement de « Proches de vous. Les paysans suisses » et le rapport entre communication de base et communication pour les produits. La nouvelle stratégie pour la communication de base, l’état de la présence sur les marchés et les premiers résultats des différentes mesures ont également été présentés. Un représentant de l’agence marketing qui a accompagné la nouvelle stratégie d’AMS a expliqué pourquoi les valeurs intrinsèques des denrées alimentaires doivent davantage et mieux être communiquées.