Contenu principal

En direct de l’USP n° 34

Note de la semaine

Pour le 1er janvier 2024, Agrisano lance, à l’aide de partenaire de coopération, un modèle numérique d’assurance de base « AGRI-smart ». Grâce à des processus optimisés, les coûts diminuent. Cette diminution est directement répercutée sur les primes des clients. La prise de contact en cas de problème médical s’effectue uniquement au travers d’une application. Cela fonctionne 24 heures sur 24 et même, lors d’urgence, par téléphone, chat ou vidéo. Ce nouveau modèle d’assurance répond au besoin croissant de pouvoir atteindre à tout moment un médecin. De plus, les primes sont attractives. Vous pouvez souscrire dès à présent une assurance AGRI-smart.


 

Rencontre entre les sections membres

Une rencontre sur deux jours est organisée chaque année par l’USP. Tous les directeurs et présidents des sections membres y sont conviés. Cette édition a eu lieu à Château-d’Oex dans le canton de Vaud. De nombreux thèmes d’actualité comme la situation politique actuelle, les votations quant à l’initiative biodiversité, les travaux en cours pour la PA2030, les finances fédérales et les mesures  d’économie prévues, l’initiative paysage et son contre-projet indirect ou encore la situation des marchés étaient inscrits à l’ordre du jour. Des informations relatives au recyclage des plastiques issus de balles de silo et sur digiFlux ont également été donnés. L’accent a notamment été mis sur la mobilisation pour les élections fédérales d’octobre (voir le point suivant).

Devise du 22 octobre : Allez voter !

L’USP a présenté à ses organisations membres pourquoi une participation élevée de l’agriculture et des milieux ruraux est nécessaires lors des élections fédérales du 22 octobre prochain. Lors des quatre années à venir, des thématiques d’importance pour l’agriculture seront abordées, par exemple : la nouvelle politique agricole, les mesures d’économie et les initiatives populaires à venir. La campagne « perspective Suisse » lancée conjointement avec les secteurs économiques doit préparer le terrain afin que le plus grand nombre possible de candidats favorables à l’agriculture atteigne le parlement. Les prochaines semaines visent principalement à mobiliser la participation aux votations. Chaque voix compte !

Spirit of Bern

L’évènement annuel „Spirit of Bern » a pour objectif de traiter des thèmes de société d’importance de manière interdisciplinaire. La vice-présidente de l’USP Anne Challandes a participé à cette manifestation ainsi qu’au podium sur le thème de la « Transformation de l’agriculture ». Elle y a présenté l’opinion de l’agriculture. En résumé, nous devons tous tirer à la même corde.

Statistique

Les chapitres 6 « Commerce extérieur » et 12 « Population, organisations, formation » de l’annuaire statistique ont été actualisés. Ces chapitres peuvent être consultés sur le site internet d’agristat.

Evaluations sur l’agriculture

Cette semaine, Agristat a écrit à quelques 613 exploitations concernant le rendement des cultures précoces et des cultures fourragères. Ces informations importantes serviront à estimer la production indigène et à établir les comptes de l’agriculture.