Contenu principal

En direct de l’USP n° 42 (12 – 16.10.2020)

Note de la semaine

La commission de l’économie et des redevances du Conseil national s’est ralliée dans une large mesure aux propositions du Conseil des Etats sur l’initiative parlementaire (Iv.pa) « Réduire le risque de l’utilisation de pesticides ». Cette Iv. pa est une réponse crédible aux initiatives « Eaux propres » et « Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse ». Ces deux initiatives agricoles extrêmes manquent leur cible et mettraient en danger des moyens de subsistances pour l’agriculture mais aussi des places de travail dans les secteurs en aval et en amont de la production agricole. 


 

Renforcement de la déclaration obligatoire

En collaboration avec la protection suisse des animaux (PSA) et la fédération romande des consommateurs (FRC), l’USP veut améliorer la déclaration des méthodes de production de denrées importées préoccupantes. Pendant que les agricultrices et les agriculteurs suisses doivent remplir des standards de production élevés, on ferme les yeux en ce qui concerne les produits importés. Le minimum, c’est que les consommatrices et les consommateurs soient informés en toute transparence sur les pratiques douteuses utilisées pour certains produits. Les trois organisations ont dressé une liste des telles méthodes de production et ont discuté avec l’administration fédérale. En parallèle, une motion de commission a été déposée.

Échange avec l'EPF

Le professeur Robert Finger de l'EPF de Zurich a commenté la "politique en matière de pesticides" dans un article en ligne. Il y souligne que leur interdiction n’est pas une solution car l'agriculture doit protéger ses cultures des maladies et des parasites. Il a également souligné que seule une approche globale, qui inclut également les consommateurs, peut apporter le succès escompté. Afin de réduire rapidement les risques, il évoque notamment les taxes d’incitation. Après discussion avec l’USP, il est apparu qu’il y consensus sur la nécessité d’agir au niveau de la sélection, des nouvelles technologies ou encore des instruments politiques. Les initiatives en cours rendent difficile la mise en œuvre de mesures ciblées.

Régions de montagne : échange

Lors de la conférence des chambres d’agriculture des régions de montagne, une information sur l’état des lieux de la politique agricole a été donnée. Les régions de montagne seraient également fortement touchées par les modifications prévues. L’USP a mis en évidence ces conséquences en s’appuyant sur des calculs. La votation sur la loi sur la chasse a également été discutée et la suite à donner exposée. D’autres thèmes abordés étaient les difficultés liées à la viabilité des exploitations d’estivage, l’état des lieux de l’initiative sur l’élevage intensif et la position de l’USP à ce propos.  

Alimentation mondiale 

La FAO (Food and Agriculture Organization de l’ONU) a donné une conférence virtuelle sur la sécurité alimentaire mondiale, conférence à laquelle l’USP a pris part. Conclusion : la sécurité alimentaire s’est aggravée en raison de la crise mondiale liée au Covid-19. Il est nécessaire que la sécurité alimentaire et la production de denrées alimentaires durables et saines soient renforcées, et que le comportement des consommateurs donne une impulsion dans ce sens.